Yangon – Arrivée au Myanmar

Après un mois passé en Chine, on change de décor et de population : Bienvenue au Myanmar !!

Temple Yangon Myanmar

Remise de la situation dans son contexte

Quelques brefs rappels historiques (pas de panique hein, ce sera court, je vais me retenir :) ) pour comprendre au mieux la situation actuelle. Si le nom de Myanmar ne vous évoque pas grand chose, celui de Birmanie vous sera certainement plus familier. Ancienne colonie britannique, elle devient indépendante en 1948, mais en 1962, paf, coup d’État militaire de la fameuse junte birmane qui va fermer pratiquement hermétiquement le pays au reste du monde… Reprise de l’ancien nom de Myanmar au détriment de la Birmanie (un peu trop anglaise au goût des autorités au pouvoir). Le territoire est découpé en 7 régions (qui compose le peuple birman proprement dit) et 7 États (correspondant aux 7 autres principaux groupes ethniques qu’on retrouve au Myanmar). Corruption, non respect des droits de l’Homme (dénoncée un nombre incalculable de fois par la communauté internationale), emprisonnement d’opposants politiques (vous aurez sans doute entendu parler d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, sinon bah, sortez un peu !! :) ), sont le quotidien du pays jusqu’à un passé pas si lointain que ça !! Aujourd’hui, si le pays s’ouvre peu à peu (surtout au tourisme), il n’en reste pas moins fermé en certains endroits (on ne peut pas circuler de partout en tant que touriste) et certaines ethnies qui le composent font souvent parler d’elle, principalement les Karènes, les Kachins et les Shans, car elles se rebellent contre l’ethnie majoritaire…

Bon, j’ai fais au plus court, j’espère que vous ne vous êtes pas endormi pendant ces quelques lignes, mais il nous semblait important de rappeler le contexte très particulier du pays avant de vous le faire découvrir ;)

Centre ville Yangon Centre ville Yangon Myanmar

immeuble Yangon

Bus yangon Myanmar

Arrivée à Yangon (ou Rangoon, c’est selon)

L’ancienne capitale du pays, a été notre porte d’entrée au Myanmar. Première sensation en sortant de l’aéroport : ça sent l’Inde !! Le mélange de chaleur, d’odeurs putrides et d’encens si particulier revient à nos narines. On monte dans le taxi et hop, direction le centre ville pour trouver une Guest House !! Sur le chemin, nos yeux scintillent devant toutes les pagodes illuminées qui défilent devant eux. L’impatience de découvrir cette ville est de plus en plus forte !! Et comme d’habitude, une fois nos sacs posés dans notre chambre, nous partons à sa rencontre. Nous logions dans le Downtown qui, avec son urbanisation en quadrillage (très anglo-saxon) permet de nous y repérer assez rapidement et heureusement, car ici, le GPS du téléphone n’a pas de carte précise. On y découvre là encore, des rues très animées où les néons de couleur et autres panneaux à diodes lumineuses font penser à un décor de boite de nuit dans certains coins.

Temple de nuit Yangon

Nouveau pays = nouvelle bouffe !!!

Bon, on se doute que depuis le temps vous nous aurez cerné sur ce point : on adore manger !!! Nouveau pays rime donc pour nous avec nouvelle spécialités culinaires. Et nous n’avons pas tardé à les découvrir puisque les rues de Yangon regorgent de petits vendeurs ambulants qui se posent sur le trottoir, y installent des tables et des petits tabourets (bon c’est un peu genre dinette mais ça nous a tout de suite plu :) ) et tout le monde s’installe autour des casseroles, plats et autres brochettes pour la pause casse-croûte. Nouilles sautées froides ou chaudes, brochettes, soupes, riz et j’en passe. Bref, on a le choix, ce qui n’est pas pour nous déplaire et à 200 à 300 khiats le plat (1€ = 1224 khiats !!), c’est pas la ruine et ça nous permet de goûter à plein de choses !!!

Ade Yangon Myanmar 2

Adri yangon Myanmar Ade Yangon Myanmar

Une population adorable

L’une des choses qui nous a vraiment marqué tout de suite à Yangon est le sourire omniprésent sur les visages des birmans que nous rencontrons. On sent que c’est sincère, sans arrière pensée du style « t’as vu je suis gentil, tu viens dans mon échoppe ?? » et c’est vraiment très agréable. Dès qu’on s’assoie autour des petites échoppes pour manger avec eux, ils sont tout amusés de voir des touristes préférer les vendeurs de rue aux restaurants. Dès que nous avons besoin d’aide, c’est avec le sourire jusqu’aux oreilles qu’on nous répond.

Enfant avec sa grand mère Yangon Myanmar

Petite file Yangon Myanmar

enfants Yangon Myanmar

Découvertes des pagodes

Si vous venez au Myanmar, vous en verrez vraiment de partout ! Non loin de notre Guest House, il y en avait une au beau milieu d’un rond point que nous avons pu admirer de nuit à notre arrivée. Monument religieux dédié à la prière, son architecture varie de l’une à l’autre mais on le même principe un peu partout : un stupa de forme symétrique (cloche, pyramide ou ce genre de chose quoi) autour duquel on va pouvoir tourner en priant. On y trouve souvent des représentations du Bouddha (on vous indiquera souvent le ‘Lucky Bouddha’) autour ou à l’intérieur.

Statues temple Yangon Myanmar Pagode nuit yangon Myanmar Statue temple yangon Myanmar

Nous en avons vu principalement 3 à Yangon :

La pagode Sule, la pagode Botataung et bien sûr la pagode Schwedagon. Toutes les trois sont payantes, mais nous n’avons payé que pour la dernière et c’est bien celle qui nous a le plus déçu… Sans les échafaudages qui la recouvraient en intégralité, je pense que le spectacle aurait été magnifique, mais là… :/ Beaucoup de monde et une entrée cher pour une pagode en chantier… Dommage. Pour la seconde pagode, en se baladant dans les ruelles autour, nous sommes tombés sur une entrée secondaire par laquelle on ne nous a rien demandé et ce n’est d’ailleurs qu’une fois à l’intérieur, lorsqu’on croisait tous les touristes avec un autocollant sur le t-shirt, que nous avons compris que l’entrée était en fait payante :) Une économie de plus !! :) Nous ne sommes pas rentrés dans la Pagode Sule mais avons pu en profiter de l’extérieur. Bon, il y en a bien plus, mais sachant qu’on allait en voir durant tout notre voyage au Myanmar, on a préféré ne pas s’en gaver tout de suite :)

Pagode Botataung Yangon Myanmar

Pagode Botataung

Pagode Schwedagon yangon Myanmar 2

Pagode Schwedagon

Visite de la ville, ses marchés et ses lacs

YAngon Myanmar 2

Nos flâneries dans la ville nous ont emmenés dans le Thein Gyi Zei Market, marché bien animé où l’on trouve un peu de tout. Fruits, légumes, en passant par de l’électronique, des vêtements, des machines à coudre et j’en passe… Bref, un marché asiatique quoi :) La ville étant au bord d’un fleuve, nous avons voulu voir les bords. Bon, rien de grandiose, mais nous avons pu voir quelques pêcheurs et autres barques un peu plus traditionnelles que les bateaux touristiques ;)

Fleuve Yangon Myanmar

Marché Yangon Myanmar

Ayant fait la rencontre d’un couple de français dans notre Guest House, Marie et Loïc, eux aussi en voyage autour du monde, nous avons fait un bout de chemin ensemble, notamment autour du Kandawgyi Lake, à coté de la pagode Schwedagon.

Lac Kandawgyi Yangon Myanmar

Lac Yangon Myanmar 2

Avec Marie et loïc

Le train circulaire

Il existe un petit train qui fait le tour de la ville et de ses environs. Toujours accompagnés de Marie et Loïc, nous y avons passé notre dernière journée en nous arrêtant notamment dans un marché, en dehors de la ville. On y a d’ailleurs mangé nos nouilles les moins cher de notre voyage : 100 khiats !! :)

Adri train yangon Myanmar

Ade train Yangon Myanmar

Marché train circulaire Yangon Myanmar 4

Marché train circulaire yangon Myanmar

Marché train circulaire yangon Myanmar 2

Marché train circulaire yangon Myanmar 3

Le train en lui même est assez marrant à prendre. Ça tangue dans tous les sens et on saute continuellement :) Il est lent, peu confortable (mais en même temps on ne lui en demande pas tant) et permet de faire une boucle de 45 km autour de Yangon en environ 3 heures et 38 arrêts. Bon, sinon, pour ne pas vous mentir, c’est vrai que nous n’avons pas trouvé un grand intérêt à la première partie du trajet. On sort peu à peu de la ville mais les décors ne sont pas exceptionnels… En revanche, une fois notre petit tour au marché fini, nous y remontons et c’est vrai que cette seconde partie nous a bien plus plu. Les paysages traversés nous font découvrir la campagne environnante, non dénuée de charme, loin s’en faut.

Alentours yangon Myanmar 4

Alentours Yangon Myanmar 3

environs de Yangon Myanmar

Trois petits jours et puis s’en vont…

Au départ, nous avions prévu de ne passer qu’environ deux semaines au Myanmar, nous avons donc voulu enchaîner par la suite sans trop s’attarder à Yangon. On prend donc le bus direction Mandalay et ses alentours !!!

coucher de soleil yangon Myanmar

Infos pratiques pour vous, futurs voyageurs ;)

Hébergement :

Comme beaucoup de français (guide du Routard oblige :) ), c’est sur la Chan Myaye Guest House que s’est jeté notre dévolu. Auberge sympa et bien située dans le Downtown. 24$ la nuit pour une chambre double (mais à lits superposés), petit déjeuner inclu. Et oui, ça nous change de la Chine !! On nous avait prévenu avant notre arrivée, au Myanmar, le logement coûte extrêmement cher en comparaison du reste de l’Asie.

Visites :

Comme on vous l’a dit, le Myanmar est le pays des pagodes. Vous aurez de quoi en visiter rien qu’à Yangon. La plus connue est sans conteste la pagode Schwedagon. Prix de l’entrée : 8000 khiats par personne avec une ouverture au public de 4h à 22h. Bon, autant vous dire qu’on était vraiment blasés d’avoir payé cette somme pour ne voir que des échafaudages… Bien sûr, on a également pu voir toutes les autres petites constructions qui forment la pagode, mais le plus exceptionnel restait caché à nos yeux… :/

Pour la pagode Sule, le tarif est de 3000 khiats et vous pourrez y entrer de 6 heures à 20 heures.

Enfin, la pagode Botataung, 3000 khiats et de 6h à 20h également.

Le train circulaire :

Si vous aussi vous voulez faire un petit tour sympa en train tout en découvrant les environs de Yangon, le petit train circulaire est fait pour vous !! 3 heures de trajet pour 45 km, c’est pas le plus rapide certes, mais bien sympa à prendre. Il vous en coutera 500 khiats par personne en wagon normal et 800 pour le wagon climatisé. Les départs sont toutes les 45 à 60 minutes depuis la gare de Yangon, à partir de 6h10 et jusqu’à 17h10. Il ne part pas dans le même sens suivant les horaires. Nous avons pris le tour en direction de l’ouest pour notre part. Vous pouvez vous arrêter au marché qui se trouve au milieu du trajet (vous ne pouvez pas le louper) et ensuite reprendre un billet pour le train suivant (200 khiats par personnes).

Arrivée depuis l’aéroport :

Une fois sortis de l’aéroport, il vous faut rejoindre le centre ville. Plusieurs solutions pour ça. Soit vous prenez un taxi partagé à 4500 khiats environ, soit vous êtes au moins deux et dans ce cas un taxi rien que pour vous (7000 khiats) vaut plus le coût. Pour rejoindre le Downtown, cela nous a pris environ 1 heure.

Quitter Yangon en bus :

Pour vous rendre dans les différentes villes pour la suite de votre voyage au Myanmar, le bus est un moyen facile, plus rapide que le train, mais un peu cher (de toute façon tout est cher au Myanmar, que ce soient les hébergements ou les transports !!). Pour réserver vos tickets, vous pouvez vous rendre juste en face de la gare ferroviaire de Yangon où vous trouverez pas mal d’agence de transport. N’hésitez pas à comparer les prix car ils peuvent varier de quelques milliers de Khiats (ça a été notre cas pour le bus vers Mandalay).