S’en allant faire un tour à Sinnamary

Pont début

 

 

Petite commune de passage ( enfin pour nous) lorsque l’on monte vers l’Ouest, à savoir  Saint-Laurent-du-Maroni ou  Mana. Elle se situe à 115 km de Cayenne et 63 km de Kourou.

Pour la petite histoire Sinnamary doit son nom à la devise  des premiers paroissiens de la ville, Nihil Sine Maria qui signifie, rien sans Marie.

 

On sait que l’on arrive à Sinnamary lorsque l’on aperçoit ce majestueux ibis rouge au rond point à l’entrée de la commune.

L’ibis rouge est l’oiseau le plus coloré du littoral guyanais. Et contre toute attente l’ibis rouge ne nait pas rouge! Il est d’abord noir puis gris et devient rouge à l’âge de deux ans grâce à sa forte consommation de crevettes.

L’ibis rouge est protégé en Guyane depuis 1986.

Rond point

Une autre oeuvre fait de la concurrence visuelle à nos chers ibis rouge. Il s’agit d’un ENORME vélo.

Vélo

Lorsque l’on arrive proche du « centre ville » nos yeux continuent de scruter le paysage car après l’ibis , après le vélo nous avons eu droit à de très jolies VACHES « so fashion » multicolores. La petite pose photo était OBLIGATOIRE :D

Adri vache 2copie

Ade vache copie

Pourquoi nous arrêter à Sinnamary ?

Et bien tout simplement parce que le cadre est très reposant et que nous adorons aller manger au Pakira. C’est un restaurant qui est situé au bord du fleuve Sinnamary et qui est doté d’un ponton flottant sur lequel quelques tables sont dressées.  C’est tellement apaisant de manger face au fleuve…Si un jour vous passez dans le coin et que vous voulez tout comme nous manger sur le ponton on vous conseille de réserver à l’avance car les tables sont très prisés, surtout le week end.

Mais on y mange quoi au Pakira?

Et bien on y mange de la cuisine typique créole, un vrai régal et les portions ne sont vraiment pas petites.

Vu ensemble 2 copie copie

Adri resto 2

Pont 2 copie

L’église de la commune a reçut un petit coup de pinceau dernièrement. Et oui une petite rénovation ne fait de mal à personne. Personnellement on aime toutes ces nouvelles couleurs.

L’église avant.
Eglise avant

               L’église après
eglise après

Clocher avant

clocher après

 

 

 

 

 

 

 

 

Adri pont

 

 

Ade saute

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris cette petite ville de passage est très appréciable pour une petite halte sur la route.

 

Mais qui a t’il en partance de Sinnamary ??

(Adrien n’a pas fait les deux excursions suivantes donc je ne vais parler qu’en mon nom.)

 - L’ilot caïmans :

L’année dernière avec deux filles compléments farfelues j’ai nommé Marie-Ever et Anissia nous sommes partis à la découverte de l’ilot Caïmans. Un endroit où les Caïmans évoluent en totale liberté. Nous avons choisit la prestation « Caïmans  » afin de les voir de plus prêt.  Nous en avions déjà vue de prés aux Marais de Kaw mais c’était de nuit donc on s’est dit que de jour nous verrions beaucoup plus la « bête ».

La prestation nous à coûté 15 euros et nous avons bien sûr eu le droit à un Ti punch :D .

Qu’est ce qu’on en a pensé ???

Viande

 

Heuuuuu… 15 euros c’est un peu de l’arnaque quand même. Enfin c’est mon point de vue. En fait, pour tout vous dire c’est simple. Vous rentrez à l’ilot aux Caïmans vous êtes réceptionné par une personne qui vous explique qu’il va nourrir les caïmans pour qu’ils sortent de l’eau. Il envoie deux, trois morceaux de steak sur l’herbe et c’est partit pour le spectacle. Donc oui on les voit bien, même très bien et le cadre est plutôt sympas, mais après c’est tout ! Ca ne va pas plus loin. Pas de ballade, pas de visite… rien ! En gros c’est 15 euros pour un Ti Punch et 15 minutes en moyenne pour voir des croco manger des steaks. On s’attendait vraiment à autre chose.

On est peut être tombé dans un mauvais jour je sais pas. Mais vous l’aurez compris, grosse déception. :(

Ilot Caïman

Caîman 3

Caïman 4
Caïman 5

- Les ibis rouges :

J’ai profité que mon père soit de passage en Guyane pour faire cette excursion avec lui.

La prestation est de 30 euros et dure 3h de 16h à 19h. L’embarcation se fait à coté du vieux pont de Sinnamary donc pas loin du restaurant et de l’église.

Nous sommes partis avec Atmosphère Amazone. Ayant déjà vue des ibis rouges à Cayenne, au vieux port ou à la place des chaînes brisées je me suis dit qu’a Sinnamary ça allait être la folie. Qu’il allait en avoir de partout et qu’on allait pouvoir les observer de prêt.

Et bien non pas du tout. Déception quand tu nous tient!!!!!!

On a vu beaucoup de vols d’ibis, qui étaient tous très beaux, il faut bien l’avouer car ils étaient nombreux mais ils volaient très haut . On ne les voyait pas de prêt, il  aurait fallut avoir un bon appareil photo ( celui que j’avais ce jour là  n’était pas très adapté et ça se ressent sur les photos…)  ou avoir de bonne jumelle.

En gros si je veux les observer à l’oeil nue autant que je reste à Cayenne et que je me lève à 6h pour les voir.

Et puis autre bémol !

On a payé pour voir des ibis rouges et pas pour une douche, qui pour le coup n’est pas gratuite :D . Si j’avais eu  envie de me mouiller je serais aller à la piscine, à la plage, j’aurais pris une douche chez moi ou j’aurais sauté dans le fleuve.

On a été trempé durant les 3h !!!! Le guide faisait certains virages en pirogue vraiment trop rapidement donc toutes les personnes qui étaient à l’avant ou sur les cotés de la pirogue ont été arrosé.

J’entend encore ma « voisine de pirogue » dire: « Nan mais il fait quoi là ??? Il hallucine qu’en même ».

Je crois que tout le monde s’en est plaint. Heureusement on avait prévu les capes de pluie.  Parce que je pense que le retour aurait été un peu froid :s et notre but n’était pas forcément de choper la pneumonie de l’année.

Je ne blablaterai même  pas sur les propos du guide que je trouvais un peu trop « lourd » par moment.

 Conclusion :

– J’étais triste pour mon père car il n’a pas apprécié la prestation et il n’a pas aimé le guide.

– J’étais super énervée d’avoir fait 2h de route pour ça . Grrrrrr

– J’étais énervée de m’énerver parce que je suis rarement déçut  surtout quand j’y met le prix.

– J’étais ravie de savoir qu’ Adri n’avait pas gâché une RTT pour ça :D .

Je suis rassurée je viens tout juste de parler de cette excursion avec une amie et elle a eu exactement le même ressentit. Ca me rassure,  je ne suis pas la seule à trouver que la prestation n’était pas au top.

Même si je suis déçut de mes photos je vous en partage quelques unes. Je m’excuse d’avance pour les taches rondes qui apparaissent sur les photos des vols d’ibis. Et oui ! Mon objectif à lui aussi pris une petite douche :D

Vue ensemble

 Sur fleuve

Vol ibis
Fleur
Vol ibis 2

Par contre nous avons eu le droit à un beau coucher de soleil. Ouf ! Sauvé :) .

Fleuve
Soleil