Road Trip sur l’île de Flores. 1ère étape: Ruteng

LA DECOUVERTE D’UNE AUTRE ÎLE EN INDONÉSIE

À notre arrivée sur Flores nous savions que nous voulions faire deux choses:

De la plongée, car certains des plus beaux sites d’Indonésie se trouvent dans cette région et aller voir le Kelimutu, un volcan qui a trois lacs de couleurs différentes.

Étant donné que nous sortions de 4 jours de bateau (voir article sur Komodo trip) nous n’avions pas envie de nous remettre à l’eau tout de suite, c’est donc la deuxième option que nous avons choisit afin de découvrir par la même occasion l’île de Flores.

habitante île de Flores indonésie

LABUAN BAJO… ON EST PAS FAN

Nous avons passé 2 jours dans cette ville à ne quasiment rien faire, mis à part nous reposer et admirer le coucher du soleil sur le port.

La ville en soit n’a rien de très palpitant, elle pullule de centres de plongées dans tous les sens. Ces deux jours nous ont surtout permis de réfléchir à la meilleure manière de rejoindre le Kélimutu.

Et après avoir regarder la carte de Flores on s’est dit qu’une petite virée en scooter pourrait être sympas en sachant qu’il existe une route qui relie l’Ouest à l’Est.

Vous le savez si vous nous suivez depuis un moment, on adore partir en vadrouille sur la route et se sentir libre.

C’est donc parti pour quelques jours de scooter, on se donne entre 3 et 4 jour pour rejoindre ce fameux volcan et découvrir les autres richesses que l’île de Flores possède.

coucher de soleil labuan Bajo

LOCATION DE SCOOTER À LA SAUVETTE…OU PAS !

En nous baladant dans la ville nous sommes tombé sur un petit magasin de location de scooter. Le gréant nous explique qu’il les loue à 75 000 roupies la journée, (oui oui plus cher qu’à Bali :s ). Après négociation il est passé à 70 000. Un petit geste que nous avons beaucoup apprécié :) Il nous dit de venir tôt le lendemain matin pour être sûr d’en avoir un.

Le lendemain après avoir pris notre petit dej’ à 7h, Adri descend de l’hôtel pour aller louer le scooter à l’office où nous étions la vieille. Mais tout d’un coup dans la rue il se fait interpeler par un passant qui lui propose la location de scooter à 65 000 la journée. On avoue que le prix est tentant donc pourquoi pas :)

Nous voilà donc parti pour louer ce fameux scooter quand tout d’un coup plusieurs petits détails nous paraissent bizarre.

Premièrement on ne sait pas si le passant est réellement un loueur de scooter car il nous fait patienter dans une petite cabane en bambous où il n’y a rien. Ensuite il nous réclame la caution mais là encore bizarrement il ne nous fait remplir aucun papier et ne nous donne même pas de reçu qui stipule la somme que nous avons donné. On lui demande donc de tout mettre par écrit.

Il nous dit ensuite que les papiers du scooter sont dans le coffre. Adri étant très prudent, préfère vérifier et là…. Pas de papier. Il nous dit alors que son ami va les chercher à l’office mais … Oh comme c’est drôle il revient de l’office sans papiers. Entre temps on s’est aussi aperçu que le scooter n’avait pas de plaque d’immatriculation et qu’il n’avait pas d’essence, oui d’habitude il y en à quand même un minimun histoire d’aller à la station essence!!

Bref, cette histoire on ne la sentait plus du tout.

On a repris notre argent très agacé et on s’est vite dirigé vers la location de la veille en espérant qu’il reste des scooters…. Car avec toutes leurs histoires nous avons perdu 1h de notre temps et un peu de notre patience.

BINGO ! il en reste à l’agence, nous avons enfin un scooter « safe » avec les papiers, de l’essence et un vrai reçu !

C’est parti pour un petit Road trip en scooter une fois de plus :)

2. camion île de Flores indonésieJPG

1ER JOUR : DÉPART DE LABUAN BAJO

Nous avons donc quitté Labuan Bajo aux alentours de 9h30, après une heure de route à monter en tortillons nous trouvons sur notre gauche un panneau nous indiquant la direction des cascades que nous voulons voir à 4km. C’est alors que ça se complique un peu car la route est en très mauvais état sur ce passage. On peut même dire que c’est une piste avec des flaques d’eau énormes, des cailloux, des nids de poules et même de la boue. Bon en même temps je vous l’accorde, en saison des pluies il ne fallait pas s’attendre à une piste sèche. Adri à franchement hyper bien géré, je suis juste déscendu du scooter à quelques reprises pour qu’il puisse mieux le manier mais il nous a amené à bon port :)

1. église île de l'île de Flores

LES CASCADES DE CUNCA WULANG

Arrivés en bas nous voyons une petite office avec un agent qui nous indique le montant de l’entrée du site (qui comprend également un guide du village). Nous lui expliquons que nous ne voulons pas de guide et souhaitons y aller seuls mais il nous réponde que ce n’est pas possible, on lui demande pourquoi et il nous répond que c’est comme ça il faut prendre un guide. Il nous amène donc devant une grande affiche donnant les instructions pour l’entrée aux cascades. Il y est expliqué qu’il faut prendre un guide local et que l’argent payée contribuera à l’économie du village. Le guide ne nous expliquera pas forcément grand chose en chemin mais c’est pour le bien du village. Vu sous cet angle, on accepte sans problème.

Le guide, dont j’ai déjà oublié le nom (HONTEUX je sais, mais j’ai une mémoire de poisson rouge!! ) nous indique dès le départ qu’il ne sait pas parler anglais et qu’il ne connait que deux, trois mots. C’est pas grave, il a l’air sympas et avec les gestes on se comprend toujours ;)

3. vers la cascade île de flores Indonésie

Il nous amène dans le village, nous montre sa maison et nous partons ensuite pour une bonnes trentaines de minutes dans la forêt. On a l’impression de se retrouver en Guyane, en pleine jungle. Les même bruits, les même arbres, les même graines rouges au sol…Moment flash back!

Nous arrivons ensuite à des étendues d’eau bleu où le guide nous fait passer par des petit pont en bambous avant d’escalader quelques rochers pour se retrouver non loin de la cascade.

cascade de cunca wulang île de Flores Indonésie

Curu Wulang Flores indonésie

JUMP JUMP JUMP !!!!

Le guide nous explique que nous pouvons enfiler nos maillots de bain et sauter du rocher. Ni une ni deux Adri met le sien et se jette à l’eau. Moi je reste un peu hésitante. Je sais que je vais me baigner car la balade m’a donné chaud mais sauter… hum hum … À Pangandaran j’avais fait ma folle en sautant les 8 mètres et j’avais aimé ça mais il y a toujours ce petit moment où quand je regarde en bas, je me dit…IMPOSSIBLE !!!

Après plusieurs minutes d’hésitation et un milliard de « oh punaise c’est trop haut je vais mourir » ou de « j’y arriverais jamais » je me suis lancée en faisant mon éternelle petite chorégraphie de meuf bien flipée qui gigote dans tous les sens.

Au final une fois la peur partie, nous avons sauté à plusieurs reprises. ENJOY!!!

Adri Jump Cascade cunca Wulang île de Flores indonésie

Ade Jump cascade de cunca Wulang île de Flores Indonésie

Bon, par contre pour nager vers la cascades c’était une autre histoire… Il y avait tellement de courant que nous n’avons jamais réussit à nous en approcher.

Après une bonne trempette, il était temps de repartir. Nous faisons la randonnée dans l’autre sens et là, juste à la fin de la rando (heureusement pour nous) le déluge nous tombe sur la tête. Le ciel est devenu noir et il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau. Nous, nous sommes réfugiés chez le guide en attendant que l’orage cesse. Il en a profité pour nous montrer des photos de sa famille et nous a proposé du café. Son voisin nous ayant aperçu est venu nous voir et a ouvert le dialogue tout de suite. Il nous a posé plein de questions sur nous et nous a raconté sa vie au village.

chemin pour la cascade de Wulang île de Flores Indonésie

Guide cascades de Wulang Indonésie

Ça c’est toute la magie de l’Indonésie… Il y aura toujours une ou deux personnes pour venir te parler n’importe où et n’importe quand. Plus nous voyageons dans ce pays et plus nous aimons la population.

Une fois l’orage passé, il était déjà 14h, l’heure pour nous de reprendre la direction de Ruteng, car encore 3h de route nous séparaient de la ville et nous voulions arriver avant la nuit.

Bon après l’orage on vous laisse imaginer l’état de la piste…. galère, galère mais nous avons réussit à rejoindre la route. OUF!

Les paysages que l’on traverse sont tout simplement MAGNIFIQUES, on ne cesse de dire « oh c’est beau », « t’as vu ça, c’est trop joli », « nan mais regarde les rizières, elles sont ouf »… Vous l’aurait compris c’est TROP BEAU.

rizière île de Flores Indonésie

rizière île de Flores Indonésie

On en fini plus de s’extasier avec tous ces paysages. L’Indonésie, un vrai coup de foudre!!

Sans compter que cette île est encore une fois différentes des autres. Elles est beaucoup moins touristiques, nous croisons des villages plus authentiques où les enfants s’amusent d’un simple bout de bois avec des roulettes au bout. Comme quoi…Il en faut peu pour être heureux!!

Nous passons par des forêts, des rizières, des campagnes, des petits villages plein de charmes.

enfants île de Flores indonésie

UNE SUPER RENCONTRE SUR LE CHEMIN

Juste avant d’arriver vers Ruteng, le brouillard s’est levé et il commençait à faire très froid. Nous, nous arrêtons donc sur le bord de la route pour enfiler nos polaires et vestes. Tout d’un coup sans savoir ce qui se passe nous sommes encerclés d’enfants. Ils sont trop marrants, ils nous observent tous et nous sourient. Et puis quelques minutes après les questions fusent. « Vous venez d’où ? » « Vous vous appelez comment? », certains arrêtent même leur match de foot pour venir nous voir. On trouve ça complètement dingue. Ils veulent tous des photos avec nous. On se prête volontiers au jeu car la situation nous fait bien marrer. Ils sont tous contents, ils rigolent en voyant les photos. Après les enfants ce sont les parents qui s’y mettent. Les mamans retirent leurs bébés en écharpe pour faire des photos avec nous. Ils nous demandent tous où on va et si on repassera par là.

Gros moment d’émotio , car encore une fois cette population nous bluff, nous surprend et nous épate. Ils sont tellement gentils et accueillants que tu te dis que si tout le monde était comme ça à Paris ça serait peut être plus chouette de prendre le métro.

C’est donc aux alentours de 18h30, à la tombée de la nuit que nous arrivons à Ruteng ou plus précisémet à Campang Ruteng et que nous prenons notre chambre dans la guest house Dalhia.

enfants île de Flores indonésie

enfants île de Flores Indonésie

2EME JOUR: LES ALENTOURS DE RUTENG

Etant arrivés cassement à la nuit tombée sur Ruteng nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter pour voir les fameuses Spider Rice field. Nous voilà donc parti à 8h pour rebrousser chemin et aller à leurs rencontre.

SPIDER RICE FIELD

Après 30 minutes de route où nous traversons une route très agréable avec des rizières à droite et à gauche, on se dit que celles que nous cherchons doivent être dans le coin. Nous demandons donc les spider rice field aux habitants et même s’ils ne parlent pour la plupart pas anglais, on vous assure que ça ils comprennent. Ils nous indiquent tous la direction d’un village et de là d’autres gens nous indiquent encore le chemin à prendre. En fait c’est simple, les gens ici sont tellement gentils qu’ils te demandent même de les suivre en scooter pour t’indiquer la direction.

habitants de lîle de Flores indonésie

Tout en roulant nous commençons à apercevoir quelques unes des rizières, effectivement la forme ressemble à une toile d’araignée géante. Nous continuons la route qui est vraiment très jolie et nous arrêtons à un point de vue. De là un monsieur vient nous parler, il ne parle pas anglais mais c’est pas grave on voit bien qu’il veut nous dire quelque chose, heureusement le langage des mains est universel. Il nous montre un petit chemin qui grimpe entre des maisons et nous montre les rizières. C’est là que nous comprenons que nous pouvons monter pour avoir un meilleur point de vue. Ni une ni deux nous montons admirer tout ça et là …. WAOUUUU…. Un paysage de fou, un paysage magnifique s’offre à nous. La forme des rizières, le vert de celles-ci, les montagnes en arrière plan, le village juste à droite et le ciel bleu offrent à nos yeux un spectacle haut en couleurs.

spider rice field Flores Ruteng Indonésie

spider rice field Flores Ruteng Indonésie

Etant partis assez tôt ce matin on se dit que nous avons encore un peu de temps devant nous pour faire une dernière petite virée dans les environs de RUTENG. Nous jetons notre dévolu sur le Golo Curu.

POINT DE VUE DU GOLO CURU ET UNE RENCONTRE IMPROBABLE

Le Golo Curu est une colline au Nord de Ruteng qui présente un très beau point de vue sur la ville, les environs très vallonnés et les rizières.

Point de vue Golo Curu Ruteng île de Flores Indonésie

Encore une fois nous lâchons nos éternels « Oh c’est trop beau » et commençons notre séance photo. C’est à ce moment que tout d’un coup des bonnes soeurs nous interpellent. Elles nous disent de les rejoindre et nous offrent à boire et à manger. Il y en à une qui vient de Chine, une des Philipines et les autres sont indonésiennes. Elles sont en train de prendre le déjeuner et n’arrêtent pas de nous proposer du jus, des gâteaux et des chips en tous genres. Elles nous posent pleins de questions et sont vraiment contentes qu’on se soit venu s’installer avec elles. Elles nous expliquent qu’en ce moment elles s’occupent d’enfant très pauvres et que ce n’est pas facile tous les jours. Elles nous racontent leurs différentes missions qui en générale dure 4 ans, ensuite elles peuvent être appelée dans d’autres pays. Après avoir bien papoté nous finissons pas une séance photo des plus drôle car une des soeurs nous demande de faire un selfie avec elle. OUI OUI OUI vous avez bien lu, même les soeurs se mettent au selfie :)

Ruteng Flores Indonésie

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Hébergement:

- À Labuan Bajo

Nom: Gardena

Prix: 200 000 roupies le bungalow

AC/FAN: ventilateur

Sanitaires: Dans le bungalow, eau froide

Petit déjeuner: Inclus, petit buffet avec panecake banane, oeufs sur le plat, riz, toast et salade de comcombre,tomate

Gardena hotel Labuan Bajo Gardena hotel labuan Bajo flores

- À Ruteng:

Nom: hotel dalhia

Prix: 150 000 roupies la Chambre avec 2 lits

Sanitaires: A l’extérieur de la chambre, eau froide

Petit déjeuner: Inclus, un oeuf dur et un sandwich confiture.

AC/FAN: Rien

hotel Dalhia Ruteng Flores Indonésie

hotel dalhia Ruteng Flores petit dej hotel Dalhia Flores

Location de scooter:

Où: Une agence à Labuan Bajo sur la route principale à droite en sortant de notre guest House

Prix: 70 000 roupies/ jour après négociations ( 75 000 roupies prix de base)

Agence location de scooter Flores Indonésie

 

En route : 

Entre Labuan Bajo et Ruteng il faut compter en moyenne 4h de route sans s’arrêter. Si vous faites des arrêts comme nous vous en aurez pour la journée.