Road trip en scooter dans le centre de Bali 

Remis de nos maladies respectives que nous avions subie à Ubud, nous décidons de reprendre du poil de la bête et partons à la découverte de l’île de Bali en scooter, toujours avec pour point de départ la ville d’Ubud. En tout, nous avons fait trois bonnes journées sur les routes, entre rizières, volcans et temples, tout ça avec le sentiment de liberté qu’offre le deux roues et la possibilité d’aller et de s’arrêter où nous le souhaitons.

12. Route Bali Indonésie

Le centre de Bali c’est un peu vague pour tous ceux qui ne connaissent pas l’Indonésie. Pour vous aidez à mieux visualiser la chose, une petite carte de toutes nos étapes.

Road Trip Bali

 

Le temple de Pura Luhur Batukau

Au nord ouest d’Ubud, sur le flanc du volcan Gunung Batukau, nous arrivons au temple Pura Luhur Batukau, l’un des plus chargé de spiritualité sur l’île de Bali. Il abrite notamment un bâtiment dédié à l’esprit gardien de la montagne : Maha Dewa. Nous y sommes pratiquement seuls, ce qui n’est franchement pas pour nous déplaire. Le site est au milieu d’une forêt dense ce qui lui ajoute un certain charme. Bon, après, c’était sympa, mais pour tout vous avoué, nous n’avons pas non plus été transcendés par les lieux. Les temples n’ont en eux même rien d’exceptionnels, la balade dans les petites allées et autour du bassin sont reposantes, certes, mais on s’attendait tout de même à autre chose.

6. Temple Luhur Bathukau Balin indonésie 3.Adri temple Luhur Bathukau
2.Statue temple luhur bathukau Bali indonésie 7. Arrivée au temple luhur Bathukau bali indonésie

Une île verdoyante de rizières à Jatiluwih

Un Nassi Goreng pris dans un petit warung local et nous reprenons la route. Après quelques minutes d’une route, pas toujours en bon état, nous arrivons aux rizières en terrasse de Jatiluwih. Le nom en lui même signifie « vraiment merveilleux » et annonce à lui seul la couleur. Avant de venir en Indonésie et plus particulièrement à Bali, nous avions des images en tête d’une îles aux rizières en terrasse verdoyantes et le moins que l’on puisse dire c’est que la réalité a largement été à la hauteur de notre imagination.

16. rizières de Jalituwih Bali indonésie 17. rizière de Jatiluwhi Bali indonésie
13. rizières de jatiluwih 10. rizière Balie indonésie

La route serpente au milieu d’un patchwork de nuances de vert et nous offre quelques points de vue splendides sur ces rizières centenaires. D’un coté, le volcan Batukau, de l’autre le centre de Bali à peu près plat et entre les deux, une pente parfois douce, parfois plus ardue sur laquelle l’homme a façonné au fil des siècles ce paysage magnifique.

16. rizières de Jatiluwih Bali Indonésie

Pura Ulun Danu Bratan

Plus au nord, nous poursuivons en direction de la ville de Candikuning, qui abrite le sanctuaire Indo-bouddhique de Pura Ulun Danu Bratan. Construit dans le lac Danau Bratan, cet édifice du XVIIè siècle est voué au culte de Dewi Danu, la déesse des eaux. C’est notamment ici qu’ont lieux des cérémonies et autres pèlerinages, demandant à cette dernière d’accorder de l’eau pour les paysans de l’île. Son architecture particulière est un empilement de toits en chaume lui donnant des airs de tour. Lorsque le niveau du lac est assez haut, les eaux l’encerclent complètement et son reflet apparait dans celles-ci. Tout autour, des montagnes ajoutant de la majesté au lieu.

23. temple Ulun Danu

20. Lac Bratan Bali indonésie 24. Adri temple Ulun Danu
21. temple Ulun Danu 22. temple Ulun danu

Le Mont Batur

Au départ, nous voulions faire l’ascension du volcan, pour y voir le lever du soleil, mais après avoir lu quantité de blogs et forums, nous avons découvert qu’il existait une véritable mafia du trek aux alentours du volcan qui même peut devenir violente si l’on ne prend pas de guide. Le récit d’une famille avec enfants et personnes âgées se faisant agresser physiquement après leur refus de prendre quelqu’un nous a vraiment refroidi, d’autant plus que ce n’était pas le seul relatant ce genre de comportement. Nous avons donc pris une nouvelle journée scooter pour partir d’Ubud et de remonter jusqu’au volcan pour le voir de jour.

30. Mont Batur Bali Indonésie

Coté route, rien à redire, elle est bonne et grimpe tout le temps, ce qui permet d’avoir de superbes point de vue au fur et à mesure de notre avancement. Une fois arrivés à la ville de Penelokan, nous nous acquittons du droit d’entrée et nous pouvons entrée dans la ville. De là, la route la crête du cratère externe donnant une vue d’ensemble du volcan et du lac Danau Batur.

À partir de là, nous descendons dans ce premier cratère pour nous rapprocher du volcan et voir le lac de plus près. Nous n’avions même pas pris la route qui y descendait que déjà, on nous arrêtait pour nous proposer des treks, etc… Plus on descendait, plus on nous arrêtait. Bon, au bout de trois fois on a simplement ignorer les mecs qui se mettaient au milieu de la route nous faisant de grands gestes pour qu’on s’arrête et qu’on traçait. Mais dès que nous nous arrêtions au milieu de nul part pour prendre des photos, dès qu’une motos passait, elle s’arrêtait et son chauffeur nous proposait un trek… Ça, plus le temps qui restait un peu incertain, on a vite abandonné l’idée de faire l’ascension de jour. Mais même sans ça, on a vraiment adoré les paysages que nous avons traversé.

32. Ade Mont Batur Bali Indonésie 32. Route Mont Batur Bali Indonésie
35. Mont Batur Bali indonésie 31. Adri Mont Batur Bali Indonésie

Plus nous nous enfoncions loin dans la petite route, plus celle-ci devenait accidentée (avec la saison des pluies c’était un peu galère parfois) jusqu’au moment où nous avons fini par faire demi tour pour ne pas trop galérer à avancer.

Au bout de quelques heures, nous sommes donc ressortis du cratère pour redescendre en direction d’Ubud. Mais avant ça, nous continuons à longer le cratère externe jusqu’à arriver dans une petite bourgade abritant un temple bien sympatoche.

35. temple Bali Indonésie 36. temple Nord de Bali indonésie

À l’instar de la montée, notre descente vers le sud offrait à nos mirettes de superbes panoramas, mais en plus, cette fois-ci, pas besoin de s’arrêter pour profiter du spectacle, nous l’avions sous les yeux tout le long !!

Plus bas, nous passons devant de superbes rizières en terrasse, toujours aussi verdoyantes !! On a l’impression qu’on ne s’en lassera jamais de les voir tant nous les trouvons belles.

28. Rizières Bali Indonésie

Temples de Gunnung Kawi

À une petite vingtaine de kilomètres au nord est de la ville, nous arrivons au petit village de Tampaksiring qui abrite Gunung Kawi, l’un des plus anciens site de l’île dans lequel on trouve des sanctuaires sculptés dans la roche et dont la vallée à été retenue pour figurer au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Avant d’y arriver, on gare le scooter, on revêt l’habit traditionnel à l’entrée et on commence la descente des marches qui nous mènent au sanctuaire.Et qu’est ce qu’on voit pendant cette petite marche d’approche ??? Des rizières bien entendu :)

26. rizières Bali indonésie

Une fois sur le site, on voit qu’il s’agit de quelque chose de réellement ancien et qui est petit à petit remis en état. Le cours d’eau qui creuse son lit en contrebas apporte vraiment de la sérénité aux lieux. Parfait pour finir notre journée sur les routes. :)

27. Ade Temple Gunung Kawi Bali Indonésie 27. temples Gunung Kawi
26. temple Gunung Kawi bali Indonésie 34. Ade rizière Bali Indonésie

 ATTENTION: Pensez bien à votre permis international !!!

Si vous aussi vous voulez louer un scooter (ou même une voiture d’ailleurs), pensez absolument à votre permis international !! Si vous ne l’avez pas, faites le, c’est gratuit et ça vous permettra d’éviter quelques soucis et surtout de gros frais !! Même si ce n’est pas automatique (un peu comme les antibiotiques… OK, je sors…), vous pouvez vous faire contrôler par la police sur la route et autant vous dire que si vous n’avez pas votre petit document avec vous, la note peut s’avérer vite salée !! Avant négociation (oui, on peut tout négocier, même les amendes…) on vous demandera 200 000 IDR. Ça, c’est le cas où un seul policier vous arrête. S’ils sont plusieurs, cela peut monter très très vite. Bref, nous nous sommes fait contrôler en tout 3 fois sur tout notre passage à Bali et on a été bien content d’avoir notre permis avec nous.

La météo change très vite à Bali

On ne vous apprend rien mais à Bali en saison des pluies, il vaut mieux ne pas oublier son anorak ou sa cap de pluie dans son sac à dos. En fin de journée il pleut de temps en temps et a deux reprises on s’est retrouvé sous un gros déluge. Quand au soleil, il est aussi très présent car même avec de la protection solaire indice 50, nos cuisses sont devenues écrevisses. Il faisait tellement chaud que nous ne voulions pas mettre de pantalon :s .

33. Cuisses d'Adri coup de soleil 28. Ade sous la pluie Bali Indonésie

Nos impressions sur le centre de Bali

Nous avons adoré nous balader dans le centre de Bali. Les paysages sont d’une beauté déconcertante et les habitants d’une grande gentillesse. Nous en avons pris plein les yeux et nous conseillons à tout le monde de louer un scooter pour partir s’y évader.

24. villageois rizière Bali Indonésie 25. Aigrette Bali Indonésie
18. road trip Bali indonésie 14. temple rizière de Jatiluwih

27. coucher de soleil Bali Indonésie

 

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Location de scooter :

Prix: 50 000 IDR pour une journée.

Mont Batur :

Entrée au site : 30 000 IDR par personne 5 000 pour le scooter

Pura Ulun Danu Bratan :

Entrée au site : 30 000 IDR par personne.

Gunung Kawi :

Entrée au site : 15 000 IDR par personne.

Parking : 2 000 IDR par scooter

Pura Luhur Batukau :

Entrée au site : 20 000 IDR par personne

Rizières en terrasse de Jatiluwih :

Entrée au site : 20 000 IDR par personne