Retrouvailles, bronzette et noix de coco à Koh Tao

Après une bonne semaine sur l’Île de Koh Phangan, où nous avions passé notre Open Water de plongée (voir notre article sur notre passage là bas), il est temps de changer d’île, mais pas vraiment de décor, pour une session retrouvailles avec mes parents !!!! Prenant le bateau depuis Koh Phangan, nous sommes arrivés au sud de l’île. Entendant les prix prohibitif annoncé par les taxis, nous avons décidé de marcher pour les 4 kilomètres qui nous séparaient de notre hôtel.

Pirogue Koh tao Thailande

Des retrouvailles et un cadeau de noël !!

Dès le départ, mes parents m’avaient dit qu’ils voulaient nous retrouver sur notre chemin pendant notre Tour du Monde. Tant qu’à faire, autant que ce soit dans un endroit paradisiaque pour qu’ils puissent pleinement en profiter !! C’est donc sur l’île de Koh Tao que le choix s’est fixé :)

retrouvailles parents Adri Koh tao Thailande

À cette occasion, ils avaient tenu à nous offrir comme cadeau de noël une semaine dans un hôtel sur l’île !! Autant vous dire qu’on s’est fait chouchouter en prenant un bungalow avec vue sur la mer et surtout un ÉNORME buffet à volonté pour le petit déjeuner !!!! Le genre de truc qu’on avait encore jamais pris de toute notre vie… Imaginez notre état d’esprit!!! On était comme des fous :)

Hillside resort Koh tao Thailande hillside resort Koh tao thailande
Ade petit déjeuner hillside resort Koh tao Thailande Adri Hillside resort Koh tao thailande
Adri piscine Koh tao resort thailande Ade Koh tao hillside resort Thailande

Qui dit retrouvailles avec des personnes venues de France, dit bonnes petites choses dans les bagages !!! Ils nous avaient demandé ce qui nous manquait le plus. Après un centième de seconde de réflexion, le fromage est venu en tête suivi de près par la charcuterie !! C’est donc avec un petit assortiment de fromages, vins et saucisson que nous avons fêté plusieurs fois nos retrouvailles !! Et franchement : QU’EST CE QUE C’EST BON !!!!!!

Adri et son père Koh tao thailande Ade et Laure Koh tao Thailande

Ad's heureux devant du fromage

Sortie canoë et snorkelling

Autant nous n’avions pas beaucoup bougé de Haad Salad à Koh Phangan, autant ici, nous avons tenu à voir un peu plus de choses. Nous sommes donc partis en quête d’un peu de sport en louant des canoës. Direction : l’île de Koh Nang Yuan, juste en face de Ko Tao. Nous avions déjà fait du canoë sur le Mékong au Laos (voir notre article sur les 4000 îles), mais nous n’avions pas encore fait de canoë en mer. Et autant vous dire que ce n’est pas la même affaire !! Sur un fleuve, on se laisse porter plus ou moins par le courant mais sur la mer, c’est beaucoup plus compliqué pour tenir un cap !! Les vagues qui viennent de biais, les courants qui changent, bref, on a bien zigzagué voir fait des demi tours sur place avant de pouvoir atteindre notre but :)

Une fois sur place, on gare nos grosses cylindrées, on enfile nos masques et tubas et c’est parti pour la découverte des poissons !!

Ad's canoë Koh tao Thailande Laure et Jacques Koh tao Thailande canoë
poisson perroquet Koh tao Thailande Poissons Koh tao Thailande
poisson Koh tao thailande poisson Koh tao Thailande

Balade en scooter autour de l’île

Ne voulant pas partir de l’île en ayant fait juste une plage, nous avons décidé de louer des scooters pour faire un petit tour. On nous avait souvent mis en garde contre les locations de scooter dans les îles du sud de la Thaïlande, car nombreux sont les cas de personnes qui se font arnaquer en devant payer pour des rayures ou autres dégradations même si elles ne sont pas de leur fait. On arrivait donc plutôt méfiant à la location mais nous avons été agréablement surpris par les loueurs. Ils nous demandaient de faire le tour de l’engin en filmant et prenant des photos de toutes les parties du scooter pour pouvoir contester au besoin un éventuel dégât. On a trouvé la mesure un peu extrême au début mais au moins, on était rassuré de ce coté là !!

Parents Adri Koh tao thailande Ad's scooter Koh tao Thailande

C’est donc cheveux au vent que nous avons filé en voir un peu plus !!! Bon en l’occurence casque au vent, mais dit comme ça, ça a quand même moins de charme :) Direction donc l’est de l’île vers Tanote Bay !! Bon, niveau qualité du réseau routier, on repassera… :/ De la piste (souvent défoncée) et surtout des pentes énormes !!! C’est franchement pas la plus agréable des balades en scooter que nous ayons faite mais ça nous a permis de voir autre chose. Après un beau point de vue, nous arrivons sur la plage de Tanote. Au départ, nous y allions pour faire du snorkelling dans l’espoir d’y voir des tortues, mais une fois arrivés devant l’eau, nous avons vite déchanté en voyant les vagues qu’il y avait… On en a quand même bien profiter pour se mettre un peu à l’eau et faire une longue bronzette !!

point de vue Koh tao Thailande

plage de tanote Koh Tao Thailande plage tanote Koh tao Thailande

plage Tanote Koh tao thailande

Première avarie en scooter !!!

Au Myanmar ou l’état des routes laisse franchement à désirer, nous n’avions rien eu comme bricole lorsque nous avions loué un scooter. Même chose au Laos, où là nous partions pour plusieurs jours sur des routes pleine de trous qui se transformaient parfois en piste. Rien, nada, niet !! Là, on loue un scooter une journée, on passe par des chemins tout défoncés où on s’en tire toujours bien et c’est une fois arrivé sur la route, en remontant au nord ouest de l’île pour une dernière session snorkelling, plein de confiance, on roule sans trop s’inquiéter jusqu’à ce que PAF !! Une ornière que je n’avais pas vu et la jante arrière qui se plie en faisant éclater la chambre à air par la même occasion… :/ Tout ça bien sûr après avoir lu et signer le contrat de location dans lequel tous les prix des pièces étaient affiché… Autant vous dire que je ne faisais pas trop le fier… Dépité, je monte derrière mon père qui m’amène à la location. Je leur explique et ils n’ont pas l’air de s’inquiéter du tout et me demande juste de faire réparer le pneu pour pouvoir repartir et qu’ils verront les dégâts plus tard. Sur le chemin du retour, nous croisons les filles descendant d’un pick up dans lequel était chargé le scooter. Il n’avait pas fallut 2 minutes pour que tout un attroupement de taxis s’arrête. On nous le dépose donc dans un petit garage en bord de route et 10 minutes plus tard (et 500 thb : 300 pour les 200 mètres parcouru en pick up :/ et 200 pour la réparation) nous voilà de nouveau repartis sur la route mais bien moins confiants qu’auparavant.

Finalement, alors qu’on pensait devoir casquer plein pot pour la jante voilée, nous avons rendu nos scooters et après une brève vérification ils nous ont rendu le passeport laissé pour caution. Ouf !!

Ade scooter Koh tao

De la détente à Koh tao

Entre chaque activités nous profitions tout simplement de la plage où de la piscine pour bien se reposer, sans oublier bien sur d’admirer les beaux couchers de soleil que pouvait nous offrir l’île.

A Koh tao, il y fait bon vivre et on peut facilement trouver un petit coin tranquille pour se détendre. Alors CARPE DIEM !!!!

Koh tao Thailande

vendeur ambulant Koh tao Thailande Pirogue Koh tao Thailande
Koh tao Thailande coucher de Soleil Koh tao Thailande

coucher de soleil koh tao Thailande

Plongée à Ko Tao

Fort de notre Open Water fraichement obtenu à Koh Phangan, nous voulions refaire des plongées pour partager cette expérience avec mes parents. France Plongée nous avait recommandé French Kiss Divers sur l’île et c’est donc eux que nous sommes allés voir. Nous avons pris deux plongées chacun. Une première juste pour nous deux pendant que mes parents faisaient un baptême et une seconde, tout les 4 ensemble !! C’est le site de Three Rock qui a été choisi. Pour la première plongée, nous avions une assez bonne visibilité, ce qui nous a permis de voir un bon nombre de choses vraiment sympa dont une murène et une raie à points bleus !! Notre première !! :)

Même si pour la seconde la visibilité était bien plus faible, c’était vraiment super sympa de partager ça en famille !! Tout le monde est ressorti de là vraiment ravis !!

Plongée Koh tao Thailande

raie pastenague à points bleus Koh tao Thailande

Raie Pastenague à Points bleus

murène Koh tao thailande

Murène

Plongée Thailande Koh tao

Merci laure et Jacques

On sait que vous allez lire cet article alors encore une fois on vous dit un grand MERCI.

Merci pour ce cadeau, merci d’être venu nous voir et merci pour votre gentillesse. On a passé un super moment avec vous ! :)

Ade et Laure Koh tao Thailande Koh tao thailande Adri et son papa
retrouvailles Koh tao Thailande retrouvailles Koh tao Thailande

 

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Arriver à Ko Tao depuis Koh Phangan

Plusieurs compagnies proposent la traversée à diverses heures. Nous sommes passés par la SeaTran pour 430 thb par personne et 1h30 de transport. Ce n’est pas le moins cher, mais la compagnie meilleur marché (Songserm) ne faisait pas de départ le matin.

Partir de Koh Tao à Bangkok

Pour partir, vous avez plusieurs solutions. La plus pratique et la plus rapide : vous prenez l’avion depuis Ko Samui pour arriver à la capitale. Le prix du billet est en revanche assez élevé (un peu plus de 170€ pris au dernier moment…). Moins cher et toujours en avion, vous pouvez passer par l’aéroport de Surat Thani (sur le continent). Là, les billets étaient à une cinquantaine d’euros mais il vous faudra rejoindre la ville par bateau puis l’aéroport en bus (il existe des billets combinés qui vous amène de Ko Tao jusqu’à l’aéroport). Nous avions pris le bus à l’aller et nous ne voulions en aucun cas réitérer l’expérience pour le retour. Si toutefois cela vous tente, c’est la solution la moins cher. Vous pourrez partir de Ko Tao direction Chumphon puis de là un bus vous amènera à Bangkok. Il existe là aussi des billets combinés.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la solution bateau + train. L’avantage étant que l’on avait une couchette ce qui est vraiment beaucoup plus confortable. Cela nous a couté respectivement 1 000 et 1 050 thb (la différence de prix est pour la couchette du bas qui est plus cher).

Plongée à Ko Tao

Nous avons plongé avec French Kiss Divers, un club français. Les fun dive (plongée en ayant au moins un Open Water) sont à 900 thb et les baptêmes à 2000 l’un et 3000 les deux par personne. Là encore, l’équipe est vraiment sympa.

Hébergement

Concernant notre hébergement, nous étions au Ko Tao Hillside Resort pour 2 600 thb la nuit. À ce prix là, la vue est imprenable sur la mer en contrebas et le petit déjeuner est juste génial !!! Bon, en revanche, le restaurant n’est franchement pas à recommander. Pour ce qui est de l’hôtel en lui même, il est certes vraiment très bien, mais très au nord de l’île et surtout très en pente !!! Pour y arriver, il vous faudra passer par une sacrée montée qui fait bosser les mollets et une fois en haut, vous devrez tout redescendre pour arriver à votre bungalow. Plutôt sportif donc… Si on ajoute à cela le fait que pour trouver la plage, il vous faut redescendre par la route à chaque fois, on vous avoue qu’à la fin on en avait plein les jambes !! L’hôtel fait deux trajets jusqu’au port tous les jours. Une fois à 8h et une autre à 13h30, le tout gratuitement. En résumé, c’est un très bon hôtel mais si vous voulez en profiter pleinement, louez un scooter pour vous déplacer sur l’île.

Hillside resort Koh tao Thailande

Location de canoë

Vous trouverez beaucoup d’endroits le long de la plage pour ça. Nous avons loué les notre pour 400 thb la journée. C’est ce que nous avons trouvé de moins cher en nous promenant sur la plage, mais il y a peut être encore mieux.

Location de scooter

Le scooter nous a couté 200 thb la journée. Faites bien attention lorsque vous en louez un et n’hésitez pas à prendre des photos ou des films avant de le louer. Les routes ne sont pas en super bon état, soyez donc bien prudent !! Nous avons croisé beaucoup de jeunes en béquille ou tout éraflés (voir les deux en même temps) après des accidents de scooter…