3 randonnées à faire à Rémire-Montjoly

La Guyane, c’est une porte ouverte sur la forêt amazonienne. Ici, elle est partout, pas besoin de prendre la voiture pendant des heures pour y pénétrer, il existe une multitude de sentiers plus ou moins bien entretenus aux alentours de Cayenne. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir nos balades préférées sur la commune de Rémire-Montjoly (commune limitrophe de Cayenne).

  •  Le sentier du Rorota

passerelle rorotaIl se situe proche de la route des plages non loin du restaurant l’auberge des plages.

Assez court, le parcours fait 3,4 km et se fait en 2h30 environ.

Très accessible, on y croise même de nombreux joggeurs (dont nous parfois).

Rorota

 

 

Ce sentier forme une boucle, on peut donc le débuter soit par la droite soit par la gauche. Personnellement on préfère le 1er choix pour finir la randonnée par le point de vue sur l’océan, les îlets et la route des plages.

 

Point de vue Rorota

2ème point de vue du rorota

ParesseuxSi vous observez bien et levez la tête, vous aurez de fortes chances d’apercevoir des paresseux. Ce sentier offre pleins de surprises. On a beau le faire et le refaire, nous voyons toujours des animaux ou des insectes différents. Morphos, saïmiris, paresseux, iguanes, matoutous, pic verts…

Pour les plus courageux, lors de votre balade vous pourrez prendre l’embranchement pour faire le sentier du fort Diamant qui monte plus haut.

Le sentier est agrémenté de quelques ponts depuis lesquels ont pourra voir quelques petites cascades.

Cascades rorota

Fleur au rorota

  • Le sentier de Loyola

Arbre AdeAccès par la route de Rémire non loin de la boulangerie le Baba au rhum.

Compter environ 2h pour 4,6 km.

Ce sentier relie la route de Rémire à la route des plages en passant par la forêt.

Loyola

 

 

 

Vous pourrez voir des vestiges des anciennes habitations des Jésuites. Un panneau explicatifs nous permet de visualiser l’agencement du site à l’époque où celui-ci était exploité.

 

Ruines Loyola

Adri loyola

Après être passé devant plusieurs manguiers, ont arrive à un point de vue sur la route des plages où l’on peut voir l’îlet la Mère au loin.

Si vous ne voulez pas faire un l’aller-retour on vous conseil de garer une voiture sur la route des plages.

Point de vue Loyola

  • Le sentier des Salines

On y accède à partir de la plage du même nom, celle située juste avant de prendre l’embranchement pour la route des plages.Sentier des salines

Ce sentier a bien changé depuis notre arrivée en Guyane fin 2011 à cause des fortes marées de début 2013. Toute la première partie, qui nous faisait évoluer au milieu d’arbustes est désormais sur la plage.

 

On va vous le décrire comme on l’a connue.

Le sentier débutait sur la plage derrière quelques arbustes et de grands tapis d’herbes sauvages. Sur le chemin de multiples panneaux pédagogiques nous informaient sur la faune et la flore.

Sentier salines

Ensuite on peut accéder à un observatoire au bout d’un débarcadère. Il est toujours présent. OUF! un resacapé :p . Il est situé sur un petit marais et si on est patient et non bruyant il est possible de pouvoir observer un bon nombre d’oiseaux. Tout ça sous l’œil vigilant de quelques petites chauves souris qui ont élue domicile sous le toit du carbet. Le soir, à la lumière des frontales, on peut même observer les yeux des quelques caïmans à lunettes présent dans le marais. Il paraîtrait qu’une loutre géante y a également élu domicile. Personnellement, on ne l’a jamais aperçu, mais sait-on jamais…

observatoire

petite chauve souris

En sortant de l’observatoire et en continuant le sentier, nous pouvions accéder à un chemin spécialement aménagé pour marcher au milieu des palétuviers, mais ça c’était avant :s

Dans les palétuviers