Un week end au Ranch TERRE ROUGE à Mana

En Octobre nous avons fêté nos 1 an de jeune couple!!! Pour ça nous sommes parti les fêter dans un endroit très sympas. Alors nan ce n’était pas l’endroit le plus romantique du monde mais c’était un endroit calme, reposant, fort sympathique et très bien situé.

mini ninou

Adri m’a fait la surprise de m’emmener au RANCH TERRE ROUGE. Ohhhh oui des zébus et des chevaux !!!!! :D
Il se situe à 165 km de Cayenne et à 5 minutes du bourg de Mana.

Après un repas en amoureux à Sinnamary,

Sinamary

Une meute de criquets,

Criquet petits

un pneu en moins et une galette en plus, nous voilà arrivés à destination.

Ad pneu PneuAdri pneu

 

 

 

Ad mini

 

 

 

 

Ce Ranch est une exploitation agricole qui possède des gîtes ruraux. Chacun d’entre eux est une petite maison qui peut contenir jusqu’à six personnes. La notre se composait de deux chambres, une mezzanine, une cuisine, une salle de bain et surtout un grand salon ouvert sur le fleuve. Autant dire que la vue au réveil était juste AMAZING !!

fleuve mini

Situé en retrait de l’exploitation, le lieu est aussi calme et paisible que le fleuve qui y coule. Il appel au repos… Vous l’aurez compris 3 jours de détente loin de Cayenne pour nous.

Gîte

Nous avons flâné toute la journée dans le ranch à aller voir les zébus, les chevaux, faire la sieste au bord  du fleuve… Il y avait la possibilité de faire du canoë mais aucune motivation cette fois-ci :P 
Adri marche

Palmiers

Buffle

Un peu d’histoire

Ce domaine agricole est tenue par la famille Van Den Berg depuis deux générations. Actuellement, c’est l’un des fils, Ricky qui est aux rênes. Nous avons découvert un homme très abordable, passionné par son travail et passionnant de fait. Il nous a proposé de faire le tour de son exploitation dans son 4×4 en fin de journée, on a dit OUI tout de suite. Son domaine est IMMENSE, plus de 1 100 hectares,  alors c’est pas avec nos petites guiboles qu’on aurait pu faire le tour en un soir.

Il nous à expliqué les débuts de son activité et ses plans futurs. Je dois bien avouer qu’il y a des moments où je ne comprenais pas tout… Quand ça parle trop calculs, aires, hectares  et compagnie, je décroche vite, je suis comme les gosses mais Adri qui est cartographe dans le monde agricole ici était captivé par son discours. De surcroit, son père travaillant dans la viande, c’est un domaine qu’il connait et ils ont ainsi pu beaucoup échanger sur le sujet. Il élève deux races bovins : les Brahmanes (les vaches blanches avec une bosse de graisse sur le dos en mode dromadaire) qui sont parfaitement adaptées au climat guyanais et les Zébus (noires et avec les cornes vers l’arrière).

Il nous a montré comment il nourrissait les bêtes. Alors là c’était THE SHOW. Spectacle magnifique de voir tous ces brahmanes courir avec le vol des aigrettes blanches devant un superbe coucher de soleil. Ca restera un très bon souvenir.

zébu new

Zébus mini 2

Ciel mini Couché soleil Nuage mini

Où manger?

Bufalo mini

 

On a profité de ce petit week end pour se faire plaisir au niveau gustatif. Nous avons testé pour la première fois le restaurant LE BUFFALO à Mana. Ricky nous avait dit qu’il servait de la viande de ses bêtes, on a bien été obligé d’y faire un tour. Nous n’avons vraiment pas été déçu, surtout par le carpaccio de zébu qui était une première pour nous. Un bon accueil, une carte variée, des plats copieux et surtout très bons. On a tellement aimé, qu’avant de reprendre la route pour Cayenne, nous y sommes de nouveau passé pour en profiter jusqu’au bout.

Après ça, retour chez nous avec une galette, donc pas à plus de 80km/h …. C’est long… :)

 

On vous laisse en vidéo ;)

 

mini ninou 2

Ninou saute