Open Water à Koh Phangan

En 4 mois et demi de voyage, mis à part à Hong Kong, nous n’avions toujours pas croisé la mer !! Autant vous dire qu’on avait une sacrée envie d’y piquer une tête !! Et quitte à le faire, autant que ce soit dans un cadre paradisiaque :) Bienvenue à Koh Phangan !!

Koh Phangan Thailande

Un trop long voyage…

Après avoir fait 13 heures de bus depuis Pakse (Laos) jusqu’à Bangkok et une journée d’escale dans cette dernière, nous n’avons rien trouvé de mieux à faire que de reprendre un bus de nuit, puis un bateau pour arriver à destination… Au total : 19 heures de trajet ce coup-ci :/ L’option avion aurait pu être la bienvenue car il existe des vols vraiment peu cher pour rejoindre le Sud, mais tellement habitué à prendre le bus nous n’avons même pas penser à cette option ! houuuu les nazes :s 

C’est donc complètement épuisés que nous sommes arrivés enfin à destinations, mais même dans cet état là, le fait de voir la mer nous mettait la grande banane !! :D

1.Ade au port thailande 2.Ade ADri au port Thailande

Une semaine prévue depuis bien longtemps

Une fois n’est pas coutume, nous avions réservé cette semaine plus d’un mois en avance, avant notre passage au Laos. En fait, au départ, nous avions prévu de faire la full moon, une grosse soirée sur une des plages du sud de l’île où tout le monde se badigeonne de peinture fluo et boit des mélanges de tous genres dans des sceaux en plastiques. Étant l’une des principale attraction des lieux à cette saison, il nous avait fallu réserver notre hébergement à l’avance afin d’être sûr de ne pas nous retrouver à la rue.

4.guest house sea salad resort Koh Phangan 3.bungalow sea salad resort Koh Phangan

Haad Salad

Comme nous avions décidé de passer notre niveau 1 de plongée ici, nous avons chercher un hébergement en fonction du club de plongée sur lequel s’était porté notre dévolu. C’est ainsi que nous sommes arrivés au nord est de l’île, à d’Haad Salad où se trouve le club France Plongée. Plage très calme et accueillant principalement des familles, nous avons adoré ce lieu. Sable blanc, cocotier, peu de monde, petit resto les pieds dans le sable, bref, nous avions tout pour nous y plaire !!

Noix de coco Koh Phangan Thailande

11.Adri p'tit dejeuner Koh Phangan Ade Koh phangan Thailande
plage haad salad Koh Phangan Ad's Koh Phangan Thailande

petit déjeuner Hadd salad Thailande koh phangan

Pourquoi France Plongée ??

Tout d’abord, nous voulions passer notre Open Water dans un club français car bien que nous ayons fait des progrès dans la langue de Shakespeare, pour tout ce qui est sécurité et manipulation, nous nous sentions plus à l’aise dans celle de Molière. Après quelques recherches sur internet, ce club avait l’air vraiment bien. Nous nous sommes donc lancé. Et c’est vraiment sans regrets !! À peine arrivés sur la plage, nous nous y sommes rendu pour avoir quelques informations sur le diplôme et quelques minutes plus tard, nous voilà déjà en possession de ce qui va être notre bible durant les 3 jours à venir, j’ai nommé : le manuel de l’Open Water !!

open water Koh Phangan

Une journée de révision et hop, à l’eau !!

Inscris le mardi pour commencer la session le jeudi, nous avons passé notre journée du mercredi à bucher nos bouquins !! Mais bon, faire ça sur la plage c’est quand même pas désagréable :)

Une fois cette journée studieuse passée, les choses sérieuses commencent !! Pour cette session d’Open Water, nous ne serons que 3 et encore, apparemment c’est un gros nombre pour le club !! C’est aussi ça qu’on a beaucoup aimé ici, ce n’était pas l’usine. Nico, notre super prof, avançait vraiment à notre rythme et prenait le temps de bien nous montrer chaque exercice et de les refaire avec chacun d’entre nous jusqu’à ce qu’on y arrive bien. Après une présentation de l’équipement, c’est parti pour des exercices directement en mer, à quelques dizaines de mètres du rivage.

Autre avantage du club (du moins pour nous), les exercices se font sur la plage et ils sont suivis de plongée sur les beaux fonds plein de coraux d’Haad Salad. Apparemment, nous avions pas mal de chance car la visibilité avait rarement été aussi bonne selon Nico (et effectivement, quelques jours après notre Open Water, on n’y voyait plus à 2 mètres :) ). Du coup, nous peaufinions nos exercices au milieux des coraux et autres anémones…

Plongée Koh Phangan Thailande

Séche Koh Phangan Thailande

Au bout de deux jours de formation seulement, nous passions notre évaluation pour obtenir la certification PADI Open Water. Le tout, tranquillement installés à la terrasse d’un restaurant face à la mer :) Quelques minutes plus tard, roulement de tambours !!!! Hop, c’est dans la poche !!

France plongée Koh Phangan Thailande

SAIL ROCK et KOH MA

Ayant passé notre diplôme chez eux, le club nous faisait une réduction pour aller plonger à Sail Rock, au large de l’ïle, site réputé comme étant le plus beau spot du golf de Thaïlande !! Tout excité de pouvoir mettre en pratique ce que nous avions appris ces derniers jours, nous sautons sur l’occasion. Une fois de plus, nous mettons donc le réveil pour nous lever tôt et partir rejoindre le reste du groupe. Pendant le trajet, on nous faisait rêver avec les récits des uns et des autres sur ce qu’on pouvait voir à Sail Rock. On en salivait d’avance !!!

bateau Koh phangan Thailande Bateau Koh Phangan Thailande

Et la déception fut proportionnelle à nos attente malheureusement… Une fois sur place, nous trouvons une mer assez forte et passé la tête sous l’eau nous dévoile une visibilité à 2 mètres… Autant vous dire que nous n’avons pas vu grand chose tant il y avait de particules en suspension…

Une fois de retour sur le bateau après plus d’une heure de plongée, l’équipage décide d’abandonner le site pour la seconde plongée et d’aller sur Koh Mae, juste au nord d’Haad Salad.

Koh ma Koh Phangan thailande Ad's plongée Koh phangan Thailande

Une fois sur place par contre, un vrai régal !! Ici la visibilité est bien meilleure et nous pouvons de nouveau voir beaucoup de coraux, des anémones et tout un tas de poissons multicolors !!!

Plongée Koh Phangan Thailande

Plongée Koh Ma koh Phangan thailande

Le reste de l’île

Pour être totalement franc, nous étions tellement bien à Haad Salad que nous n’en sommes pratiquement pas sorti… Deux jours avant notre départ, nous avons marché jusqu’à la plage d’à coté : Koh Mae, bien connu ici pour son banc de sable blanc reliant un petit ilot. Pour accéder à la plage nous sommes passés par le point de vue accessible par la route depuis Haad Salad. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçut. Un vrai décor de carte postale!! Juste WAOUHHH

Koh Ma Koh Phangan Thaïlande

Une fois sur place, nous découvrons tout d’abord une petite plage vraiment sympa où l’on se prélasse quelques temps. Puis, curieux de voir ce fameux banc de sable, nous nous rapprochons de l’extrémité de la plage. Et là, nous sommes plus que surpris de trouver un alignement de serviettes façon côte d’Azur !!

  • Le Coin Calme et sympas 
plage Koh Ma Koh Phangan Thailande bateaux plage Koh Ma Koh phangan Thailande
  • Le coin pas pour nous…
IMG_0545 Koh phangan Thailande

Full Moon…. ou pas

Lorsque nous avions prévu d’aller dans le sud de la Thaïlande, la date que nous avions retenu pour la full moon était celle du 2 février 2015. Sans se poser plus de questions que cela, nous avons gardé cette date en tête jusqu’à la fin, sauf qu’une fois sur l’île et alors que nous avions notre départ pour Koh Tao de programmé le 3 au matin, nous nous sommes aperçu que la full moon allait finalement avoir lieu le soir de notre départ …. :/ Pas de peinture fluo donc pour cette fois, mais bon, on s’en est vite remis, car comme on vous l’a déjà dit, on est plus en mode tranquilou, cocooning et au lit tôt que cocktails et fiesta pendant ce Tour du Monde !! :)

coucher de soleil Koh Phangan Thailande

Mais au final, ce n’était pas plus mal comme ça. Nous avons pu profiter du calme d’Haad Salad durant tout notre séjour sur cet île.

Ade balançoire Koh Phangan Haad salad

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Open Water :

Si vous voulez passer votre Open Water de plongée à Koh Phangan, on vous conseille France Plongée à Haad Salad. L’équipe est super sympa (en même temps, comme souvent dans les clubs de plongée) et surtout il n’y a pas de gros groupes ce qui veut dire que vous allez vraiment à votre rythme. Cela vous coutera 10 500 Thb par personne cours + 4 plongées et réduction pour Saïl rock. Après, autant on a adoré la pratique, autant nous avons trouvé que la partie théorique était vraiment trop survolé. Du coup, petit conseil, prenez quelques jours avant de commencer votre formation pour bien lire le manuel qu’on vous donne lors de votre inscription.

Hébergement :

Nous étions donc à Haad Salad au Sea Salad Resort, un petit bungalow à une centaine de mètres de la plage. Un vrai petit coin de paradis !! Le prix dépend de la période à laquelle vous venez. Pour nous par exemple, nous avons payé 690 thb la nuit pour le mois de janvier et 460 thb pour le mois de février. Autant vous dire que nous étions contents d’avoir des nuits sur février :)

Venir à Koh Phangan depuis Bangkok

Depuis Bangkok, nous sommes passé par une agence à Kaoh San Road et avions eu un ticket combiné Bus + bateau pour 750 thb par personne. C’est certes le moyen le moins cher que nous ayons trouvé, mais après 19 heures de transport sans dormir, on ne vous le recommande pas tellement. Il existe des avions pas trop cher entre Bangkok et Surat Thani qui vous éviteront beaucoup de temps dans un bus !!!

Arriver et partir de Haad Salad:

Une fois débarqués au port, vous serez assaillit de Taxi qui vous vendront à qui mieux mieux leur services. Nous avons réussit à trouver un pick up à 300 thb (pour deux). Si jamais vous avez réservé un hébergement, vérifiez avec eux s’ils ne proposent pas le transfert (gratuit ou non), cela peut être intéressant pour vous.

Pour en partir, nous avons payé la même somme mais en passant directement par l’agence qui nous vendait nos ticket de bateau pour nous rendre à Koh Tao.

Où manger ?

Bon rapport qualité / prix et avec le gros plus d’avoir les pieds dans le sable, on vous conseille le My Way Restaurant Bar (pas très loin de France Plongée et du Sea Salad Resort). C’est ici que nous prenions tous nos petit déjeuners face à la mer :)

MY wAY BAR HAAD SALAD kOH pHANGAN tHAILANDE IMG_0304 copie

Autre bonne adresse, le Haad Salad Restaurant (pour le coup juste à coté du club de plongée) qui fait des Mango-Banana shake à tomber par terre !! Les plats sont très bon aussi d’ailleurs.