Nanning, ville de passage ?

Au départ ce devait être Guilin, puis la région du Hunan, mais après notre pause à Yuanyang, nous manquions de temps et nous ne voulions plus courir. Alors on se raisonne un peu en ce disant que de toute façon nous savons déjà que nous reviendrons en Chine qu’il ne sert à rien de courir. On se rend compte en plus qu’on peut aller voir  les cascade de Detian à la frontière Vietnamienne, qui sont les plus grandes d’Asie.

Point de passage pour ces dernières : la ville de Nanning.

Soleil Nanning chine

Après 7 heures de bus de jour et 12h30 de train de nuit en hard seat (le mot hard n’est franchement pas superflu ici), sans compter les métros et autres bus intermédiaires (en tout plus de 24 heures de trajet), nous débarquons donc dans cette ville, complètement épuisés. N’ayant pas fermé l’œil de la nuit (sinon c’est quand même beaucoup moins drôle :) ), nous arrivons dans la seule Guest House de la ville référencée sur internet dans laquelle nous pensons prendre une nuit, puis prendre un bus le lendemain pour aller voir les cascades. Seulement voilà, on nous apprend qu’il nous faudra encore faire 5 heures de bus pour nous y rendre et qu’il nous faudra dormir sur place pour reprendre 5 heures dans la tête le lendemain avant d’enchainer nos 15 heures de bus de nuit pour Hong Kong… Bon, c’est le moment où notre cerveau à imprimé trop de fois le mot bus dans un laps de temps trop court pour le supporter d’avantage !!

On regarde autour de nous : des jeunes, un billard, un grand écran avec film en anglais en continu, de grandes tables où on s’imagine déjà geeker sur le blog, bref, l’auberge à l’air sympa. Je me tourne vers Adeline, je la regarde, elle me regarde, je la regarde, je lui dit « On reste ? » Elle me dit « On reste !! ». Bref, on a passé trois jours à Nanning.

centre ville nanning chine

Une ville de passage…

En soit, il ne s’agit pas d’une ville touristique comme Dali, Kunming ou encore Lijiang. Si on arrive à y croiser quelques touristes étrangers, la plupart du temps ils font juste escale à Nanning pour faire faire le visa pour le pays voisin nommé Vietnam. Nous ne sommes pas très loin de la frontière, c’est donc le moment pour eux de souffler un peu avant de passer dans celui-là.

joueurs échec nanning chine

…mais pas que !

Pour nous, pas besoin de visa mais une envie de découvrir tout de même la ville. Après un petit check à l’accueil de notre Guest House, il s’avère qu’il existe de nombreux parc dans la ville et un, particulièrement bien apparemment, dans ses environs. Après s’être reposé quelques heures le premier jours, nous partons voir l’un d’eux afin de nous aérer un peu. C’est une ville chinoise comme on en voit beaucoup : pleine de vie, en construction et avec des magasins à n’en plus finir. Mais comme toujours en Chine, les espaces verts y sont présents et invitent au calme et à la détente.

L’immense parc de Qingxiu

Parc Qingxiu Nanning chine 3

Sortant d’une bonne nuit de sommeil, c’est frais et dispo que nous partons pour le parc de Qingxiu tant plébiscité par l’une des femmes de l’auberge. Elle nous avait dit qu’on pouvait y louer des vélos sur place, nous les cherchons donc. Le présent est toujours d’actualité puisque nous les cherchons encore :) Mais au final, c’est sans regrets car nous n’aurions pas pus avoir accès à toutes les parties du parc (les escaliers en vélo c’est possible mais c’est quand même moins pratique que le bitume).

Parc Nanning chine arbre parc nanning chine
Sculture parc Nanning chine Parc Nanning qingxiu chine 2

Sur le début, nous sommes un peu déçus, on doit bien l’avouer, car la saison fait que nous tombons dans un jardin de pêchers sans feuilles ni fleures, sauf sur quelques uns où il subsistent une ou deux fleures d’un rose pétant. Ça nous laisse imaginer ce que ça aurait donné à la bonne époque :)

Au fil de notre visite, nous nous rendons compte de l’immensité du parc !!! Nous y passerons au final toute la journée.

Parc Nanning chine 6

Ce parc ne dérogeant pas à la règle, on y trouve des étangs un peu partout dans lesquels barbotent des poissons en nombre, qui n’attendent que des miettes jetés par les visiteurs.

pont parc qingxiu nanning chine poissons parc nanning chine
Lac parc qingxiu nanning chine3 Lac parc Qingxiu Nanning chine

Une multitude de temples sont également disséminés un peu partout dans le parc. Du petit temple type belvédère au gros temple comprenant de nombreux bâtiments !!

temple parc Qingxiu nanning chine

temple parc Qingxiu nanning

Sur notre chemin, nous passons par des endroits où la forêt tropicale qui y est plantée nous rappelle avec nostalgie la Guyane. Adri à d’ailleurs tout de suite chopé de la liane ;)

Adri lianne parc Nanning chine

Nous tombons ensuite nez à nez avec une grande pagode et comme nous sommes des grands sportifs et que les escaliers en Chine n’ont plus de secrets pour nous, nous décidons de grimper tout en haut afin d’admirer la vue sur la ville (327 marches seulement au final).

pagode parc Nanning chine vue de la pagode parc Nanning

Une chose qui nous y a d’ailleurs beaucoup amusé, c’est l’omniprésence de statues dans le parc et surtout leur style, qui nous fait penser à des toons :) On passe notamment devant un zodiac chinois où les différentes représentations d’animaux ont toutes des traits de dessins animés !!

Adri parc Nanning chine 3 Ade parc Nanning chine 3
Ade parc nanning chine Adri parc nanning chine 2

Pour finir en beauté notre petite visite du parc, nous arrivons dans une allée bordée d’arbres sur lesquels ont été peints différents animaux, tout en reprenant la morphologie biscornue de certains troncs :) On a adoré le concept !!

peinture sur arbre parc Nanning chine peinture sur arbre parc Nanning chine 2 peinture sur arbre parc Nanning chine 3

Des rues bien animées

Au retour, nous trouvons des rues bien animées, notamment juste à coté de notre Guest House, où s’étalent bon nombre de petites échoppes proposant toutes sortes de plats.

Nanning chine

Nanning centre chine

Quitter Nanning et la Chine

Ça y est, cette fois c’est bel et bien fini, nous avons passé un mois complet en Chine et c’est avec un petit pincement au cœur que nous prenons notre bus direction Hong Kong, mais avec une certitude : nous y reviendrons !!

Ad's parc Nanning chine

Ade parc nanning Adri parc nanning chine

coucher de soleil Nanning chine

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Hébergement

Comme on vous l’a dit, niveau auberge de jeunesse à Nanning on n’a pas trouvé grand chose sur internet. C’est bien simple, il n’y en avait qu’une seule la Green forest. Mais pour sa défense, elle est vraiment chouette comme  auberge. Nous y avons pris une chambre double (marre à la fin de toujours être en dortoir !!) pour 106 yuans. Grand lit, salle de bain spacieuse et propre, clim, espace communs bien accueillants et vivants. Vous l’aurez compris, on y aurait volontier passé plus de temps !!

Visites

Le parc Qingxiu vous coutera 20 yuans par personnes. Prévoyez d’y passer la journée, c’est très grand !! Vous pouvez y amener vos nouilles, il y a de l’eau chaude (comme de partout en Chine !!) ou votre pic nic. Pour vous y rendre, depuis l’auberge, prenez le bus numéro 10 let descendez au terminus. Vous en aurez à peu près pour 30 à 40 minutes suivant la circulation. Pour le retour, pareil, mais cette fois, soit vous reconnaissez l’arrêt où vous l’avez pris, soit vous le demandez au chauffeur (penser à le faire noter en chinois par quelqu’un de l’auberge ou de photographier le panneau à l’arrêt) ou pour les plus matheux, compter jusqu’au 13 ème arrêt.

Plan parc Nanning chine

Arriver / Quitter Nanning

Par train pour par bus, vous avez le choix. Pour nous, ce fut le train en classe hard seat de Kunming à Nanning, soit  12h30 assis comme des piquets, après 7h de bus de Yuanyang à Kunming (ô combien douloureux comme souvenir !!) pour 112 yuans par personne.

Ad's train de kunming a Nanning

Pour quitter la ville nous avons pris le bus pour Hong Kong (environ 15 heures) depuis la gare routière (à coté de la gare féroviaire) pour 380 yuans par personne. C’est cher, mais le bus couchette était vraiment super confortable et on vous donne en prime un grosse brioche et une bouteille d’eau. Au final, nous n’étions d’ailleurs que 4 dans le bus !! :)

bus de nuit nanning chine bus de nuit nanning chine