L’Isla Del Sol, une île sur le lac Titicaca

Départ du Pérou

Après avoir passé 2 mois dans ce très beau pays et s’être bien reposé à Cusco nous décidons de partir vers de nouveaux horizons.

Nous choisissons de prendre un bus de nuit pour nous amener directement à Copacabana en Bolivie afin de rejoindre l’Isla del sol, sur le lac Titicaca.

Nombreuses sont les compagnies qui proposent d’aller à Copacabana, ayant fait le tour de plusieurs agences au Terminal nous jetons notre dévolu sur la compagnie Continente car nous avons réussit à bien négocier le prix (50NS/pers au lieu de 60) pour avoir un bus avec de la place et des sièges qui s’inclinent vraiment beaucoup. Oui, c’est notre dernier trajet au Pérou alors on s’est dit que cette fois-ci on s’autorisait un peu plus de confort.

L’hôtesse ne nous a pas menti lors de l’achat des billets les sièges sont vraiment cool et c’est la première fois qu’on a autant de place pour les jambes.

Nous partons à 22H de Cusco, le trajet se passe et finalement je n’aurais pas trop fermé l’œil de la nuit, il faut croire que confort ou non les bus de nuit c’est pas pour moi! Adri lui a pu se reposer comme il voulait.

Un bus pas si direct que ça

Aux alentours de 7h du matin le copilote nous dit que tous ceux qu’ils veulent aller à Copacabana doivent sortir du bus. Hum hum pourquoi ça ?

Et bien en fait, comme très souvent en Amérique latine, on ne vous dira jamais non, quitte à vous mentir. Le bus n’était absolument pas direct pour Copacabana comme on nous l’avait promit, mais direct pour La Paz. Pour nous rendre à Copacabana, il nous faut prendre un premier collectivo jusqu’à la frontière (compris dans le billet), puis une fois les formalités de douane effectuées, prendre un second collectivo (à nos frais cette fois-ci) pour arriver en ville. Certes, le prix n’est pas grand chose (2 Bolivianos /pers soit un peu moins de 0,3€), mais c’est quand même pénible de ne jamais pouvoir se fier à ce qu’on nous dit !

Arrivée en Bolivie

Après une bonne vingtaine de minute nous arrivons à la frontière. On tamponne coté Péruvien, puis on se dirige un peu plus loin pour entrer en Bolivie.

C’est le moment du voyage où je commence à me mettre en mode Tétris avec mon passeport. N’ayant plus que 3 pages de libres j’ai demandé aux deux agents de frontière s’ils pouvaient faire les tampons dans des petits espaces qu’il restaient à droite et à gauche afin de conserver les pages vierges pour plus tard. Côté péruvien c’est passé comme une lettre à la poste, côté bolivien l’agent était un peu plus retissant mais avec beaucoup d’insistance j’ai obtenu gain de cause !!

Ad's à la frontière

Direction Copacabana

Une fois toutes les formalités faites on se met à la recherche d’un collectivo pour Copacabana qui nous emmène en ville en 15 minutes.

Une fois arrivés, nous ne perdons pas de temps, échangeons les derniers soles qu’il nous restait du Pérou et allons en même temps retirer nos premiers bolivianos pour la suite du voyage.

Voulant enchainer directement en allant sur l’Isla Del Sol nous partons au port nous renseigner sur les horaires de départ. Il est 10h et le prochain départ est à 13h30, nous achetons donc nos tickets et partons vers le marché pour faire des courses. On sait d’avance que sur l’île les prix seront doublés voir triplés donc on achète de quoi se faire nos petits déjeuners et nos sandwichs pour le lendemain sans oublier les bouteilles d’eau, 8 litres en tout.

On hallucine quand même au niveau de certains prix de fruits, légumes ou même paquets de gâteaux qui s’avèrent plus cher qu’au Pérou alors qu’on nous avait dit qu’en Bolivie tout était moins cher… On se dit que c’est le lieux qui veut ça car la ville étant le point de départ pour plusieurs excusions sur les îles ils en profitent pour augmenter les prix.

Une fois les courses faites nous décidons de manger notre première truite bolivienne dans un petit restaurant faisant un menu du jour à moindre prix. Ce fut un succès, la truite cuite à la plancha était vraiment très bonne.

Truite Bolivie

Le lac Titicaca et l’Isla del Sol

Alors pour la petite info le lac Titicaca se situe entre le Pérou et la Bolivie et c’est le lac le plus haut du monde, il est perché à 3 808 mètres d’altitude toute de même.

Il représente une frontière entre les deux pays, on peut donc venir sur ses rives d’un côté comme de l’autre. Nous avons choisit d’y accéder via la Bolivie car nous voulions aller sur l’Isla del Sol qui est la plus grande île du lac (10 km de long et 5km de large). Les infrastructures touristiques étant assez nombreuses sur l’île il est possible d’y passer une, deux nuits ou plus si affinité :) .

Nous avons choisit d’en passer deux pour bien profiter de l’île et aussi parce que j’y avais été il y a 3 ans et une nuit ça avait été rapide surtout quand on arrive en fin de journée le premier jour.

Sur l’île il est possible de loger au Nord dans le village de Cha’llapampa ou au Sud au village de Yumani. Ayant logé au Nord il y a 3 ans j’ai dit à Adri que cette fois-ci j’aimerais aller au sud car je n’avais pas eu le temps d’y aller donc je ne savais pas à quoi cela ressemblait.

À 13h30 on embarque sur le bateau et nous voilà parti pour 1h30 de traversée.

Village yumani isla del sol Bolivie

Atteindre le village de Yumani

Une fois arrivés sur l’île le parcours du combattant commence. Nous sommes chargés comme des mules avec nos gros sacs à dos, nos petits sacs, toutes nos courses dans les mains et il va falloir monter l’immense escalier qui se dresse face à nous. Ils l’appellent l’escalier des incas, bon on l’aura très vite rebaptisé l’escalier de la torture. L’auberge où nous voulons aller se situe tout en haut donc on n’a pas eu d’autres solutions que de prendre notre mal en patience et de monter à notre rythme tranquillement.

 escalier Incas Isla del Sol Bolivie

Sur le chemin on ne compte pas le nombre de personnes qui nous proposent des hôtels, auberges ou autres logements… Là où nous avons été surpris c’est que beaucoup de ces personnes était des enfants.

Si vous saviez à quel point on a pesté dans la montée avec nos gros sacs…

Ad's Isla Del Sol Bolivie

Au bout de 20-25 minutes nous voilà arrivés à l’auberge que conseillaient Fabienne et Benoît du blog Novo-monde pour la vue que l’endroit pouvait offrir. Après avoir négocié le prix de la chambre nous prenons procession des lieux et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus, effectivement la vue est magnifique et vous savez ce que c’est le pire ? Nous avons exactement la même de notre chambre car elle se situé sur la terrasse.

Vu sur le lac Titicaca il y a pire nan ?

isla del sol Lac Titicaca Bolivie

Après nous être reposés, nous décidons de nous balader pour la fin de la journée. Enfin quand je dit balader c’est un bien grand mot car sur le chemin nous avons croisé 2 français et nous avons finalement beaucoup plus papoté que marché. Mais une chose est sûre, la vue est dingue sur cette île. Que l’on regarde à gauche ou à droite on en prend plein les yeux.

montagnes isla del Sol Pérou

L’heure de manger approchant on regarde un peu les menus de tous les restaurants qui pourraient nous offrir une vue sur le coucher du soleil. Il y a l’embarras du choix et là ou nous avons été surpris c’est que beaucoup proposent des pizzas. On s’attendait à voir des pancartes « Truchas » partout mais non à la place il y a des un paquets d’écriteaux « pizzerias ». Ayant mangé de la truite à midi et voulant mangé un plat bien « fat » on prend… Une pizza bien sûr !!!

Ade pizza isla del Sol Bolivie Adri isla del Sol Bolivie

Le tout face un coucher de soleil timide mais avec une rougie assez sympas.

coucher de soleil isla del sol lac Titicaca Bolivie

Le tour de l’île sur la journée

S’il y a bien quelque chose que je regrettais de n’avoir pas fait il y a 3 ans c’est le tour de l’île. C’est donc le moment de rectifier le tir.

On se réveil aux alentours de 7h face à notre vue de dingue, on prend notre petit déjeuner et à 8h nous sommes fin prêts pour commencer la marche. Nous avons décidé d’emprunter le chemin des crêtes à l’aller pour profiter de la vue des deux cotés de l’île et prendre le chemin du littoral pour le retour afin de passer de village en village.

Ça ne faisait même pas 10 minutes que nous avions commencé à marcher que déjà des dizaines de « oh c’est trop beau » sortaient de nos bouches.

Isla del Sol Lac Titicaca Bolivie

Nous arrivons peu de temps après à une petite guitoune qui sert d’office pour acheter des tickets. On nous demande donc de payer 15 Bolivianos par personnes. Le guide nous explique que si on emprunte le chemin des crêtes le billet est valable tout du long et qu’il inclus aussi l’entrée aux ruines au bout de l’île. Donc si on nous réclame quelque chose il faut simplement présenter le ticket et c’est bon, nous pouvons alors faire l’aller-retour juste avec ce ticket. On lui explique que nous souhaitons faire une boucle et donc passer par un autre chemin pour le retour histoire de voir d’autres paysages. Il nous réponds qu’il n’y a pas de soucis mais qu’il faudra payer 10  bolivianos de plus dans le village de Cha’llapampa pour le droit de passage. Ça nous agace un peu de savoir qu’il faut repayer quelque chose mais en même temps on ne veut vraiment pas prendre le même chemin et puis en sachant qu’en Bolivie nous n’allons pas faire grand chose comme activité on se dit que nous ne sommes pas à 10 bolivianos près. On le remercie pour ses conseils et on reprend notre chemin.

Il fait sacrément beau aujourd’hui ce qui donne encore plus de charme à l’île car les couleurs sont magnifiques. Nous passons devant des panoramas de dingues entre petites îles, collines et plages à l’eau turquoise.

Isla del Sol Lac Titicaca Bolivie

Isla Del Sol Lac Titicaca Bolivie Isla del Sol Lac Titicaca Bolivie

Isla Del Sol lac Titicaca Bolivie

Isla del Sol Lac Titicaca Bolivie

Isla del Sol Lac Titicaca Bolivie

 Les ruines de Chincana

Après 3h de marche pas très intensive nous arrivons au bout de l’île aux ruines de Chincana. Ce sont les vestiges archéologiques les plus impressionnants de l’île. Non loin se trouve aussi la table de cérémonies où se déroulaient des sacrifices d’humains ou d’animaux. Hummmm.

On se balade dans le labyrinthe des ruines et prenons le temps de nous reposer et de profiter de la vue que nous offre le bout de l’île. Le tout au calme car les touristes ne sont pas encore sur le site.

ruines isla del sol Lac titicaca Bolivie

ruines isla del Sol lac Titicaca Bolivie ruines Isla Del Sol Bolivie

Adri ruines lac Titicaca Isla del Sol

On ne se croirait pas en Bolivie…

Isla Del Sol lac Titicaca Bolivie

Direction le chemin du retour

Nous décidons de continuer notre chemin en descendant vers le village de Cha’llapampa, c’est dans ce village que j’avais dormi 3 ans auparavant.

Le chemin pour y accéder nous en met encore plein les yeux, nous passons à nouveau devant de très belles plages et découvrons des terrasses pour l’agriculture du village.

Une fois arrivés en bas nous passons devant l’embarcadère et continuons notre chemin. C’est logiquement dans ce village que nous devons payer un nouveau billet de 10 NS pour le droit  de passage de ce côté de l’île mais finalement nous ne croisons personne. On ne va pas se plaindre hein ! GRATOOOSSSS comme dirait Adri !

Nous commençons à remonter et midi étant bien passé on décide de se mettre à l’ombre des arbres pour un petit pic-nic fraîcheur. Les sandwichs crudités sont au menu et tout ça face au lac et au sommet enneigés.

QUE DU BONHEUR !!

Isla del Sol lac titicaca Bolivie

Crix incas isla del Sol Bolivie lac Titicaca

isla del Sol Lac titicaca Bolivie

isla del sol Lac titicaca Bolivie

Ad's lac Titicaca isla del sol Bolivie

Après s’être bien rempli le bidou nous reprenons notre chemin, le décor est totalement différent du chemin des crêtes. Ici nous passons de villages en villages, c’est plus vivant. Bon par contre on ne trouve pas la population hyper aimable. Ils n’ont pas tous envie de dire bonjour et certain remballaient leurs sourires en nous voyant. Bref, ambiance un peu froide.

isla del Sol lac Titicaca Bolivie

C’est aux alentours de 15h que nous sommes revenus au point de départ.

Donc pour infos ce tour de l’île est facilement faisable en une journée et il est possible de chopper le dernier bateau (15h30-16h) si vous ne voulez pas passer une 2ème nuit sur l’île. Il faut juste partir tôt le matin si vous ne voulez pas trop speeder sur le sentier.

Pour notre part nous avons décidé de passer une 2ème nuit sur l’île car le cadre est sympa, reposant et on s’y sentait bien.

Adri isla del sol Bolivie

Nous avons fait la boucle qui est tracée en bleu

carte isla del sol bolivie

Grosse régalade à 4010m d’altitude

En fouinant sur le blog de novo-monde et Chronomundi nous avions vu qu’ils étaient unanimes sur la qualité de la cuisine du restaurant Las Velas. Ayant passé quelques jours avec Bastien et Marjorie (Chronomundi), on connaissait un peu leurs goûts pour la bonne bouffe alors on s’est dit que ce restaurant valait la peine qu’on y mette les pieds.

Au menu Truite en papillote sauce vin blanc accompagnée de quinoa et de légumes cuits à la vapeur.

Nous avions lu sur les blogs qu’il fallait être patient car il n’y avait qu’un cuisinier mais que l’attente en valait la peine. Pour notre part nous auront attendu 45 minutes, on s’attendait à pire. Bon, on doit bien avouer qu’on a fait exprès d’arriver tôt pour être servi dans les premiers. Et je dois bien dire que Benoit, Fabienne, Bastien et Marjorie ne nous avaient pas menti. La truite était parfaite, un délice, un régal même. Un plat raffiné et délicieux comme ça faisait longtemps qu’on en n’avait pas manger. Ça change des frittes, patates ou riz trop gras !

Nous avons mangé le tout à la lumière de la bougie car le restaurant n’a pas l’électricité et oui, même le cuistot cuisine à la bougie. Ambiance cozy garantie !!!

À savoir que le cuisinier et aussi celui qui prend la commande et apporte les plats le tout avec beaucoup de gentillesse. Bref, nous aussi on vous recommande vivement d’aller manger au Las Velas !

restaurant Las Velas Isla del  Sol lac titicaca Bolivie

Quand il en a plus il y en a encore

Le lendemain matin nous avions prévu de prendre la navette de 10h30 pour retourner à Copacabana afin de nous laisser le temps de faire un dernier petit tour vers la pointe Sud de l’île.

Nous partons donc après le petit déjeuner et la ballade sera de courte durée car la pointe en réalité ne se situe pas très loin de l’auberge.

La vue, une fois de plus, est magnifique, on profite de nos derniers instant ici pour en prendre encore plein les yeux.

4. isla del Sol Bolivie

6. isla del Sol Bolivie 3. isla del sol Bolivie

2. côté Sud isla del sol Bolivie

Nous retournons ensuite à l’auberge chercher nos sacs à dos et déscendons doucement vers l’embarcadère. Ayant liquidé nos 8 litres d’eau, nos fruits et légumes et étant en descente autant vous dire que c’est beaucoup moins le calvaire qu’à l’aller. Plus nous déscendons et plus nous nous demandons comment nous avons fait pour monter toutes ces marches chargés comme des mules ! Le mental, encore et toujours…

Ade isla del Sol Bolivie

Une fois en bas nous prenons un ticket pour le bateau, nous sommes en avance car il n’est que 9h et que le départ est à 10h30… Mais au final, 30 minutes plus tard on nous appelait déjà pour partir. Etant déjà un bon petit groupe ils ont réussit à remplir un petit bateau donc c’est avec une heure d’avance que nous quittons l’île.

Les quelques rencontres que nous avons faite sur l’île

Isla del Sol Bolivie lac Titicaca scorpion isla del sol lac Titicaca Bolivie

Lama isla del sol lac Titicaca Bolivie

isla del sol lac titicaca Bolivie

Retour à Copacabana et direction la Paz

De retour sur le continent nous décidons d’aller chercher directement nos tickets de bus pour aller à la Paz (capitale de la Bolivie). Le bus étant à 13h30 nous en profitons pour manger une dernière truite cuite à la plancha en terrasse dans le même petit restaurant bolivien où nous avions été le premier jour. Encore une fois c’est un délice…Au moins on ne pourra pas dire que nous n’avons pas profité des truites du lac Titicaca. En attendant le départ du bus on se ballade un peu dans la ville et le moins que l’on puisse dire c’est que la cathédrale en impose !! Elle est magnifique et ressort à merveille sur le ciel bleu.

Copacabana Bolivie

Quelques dizaines de minutes plus tard, il est temps pour nous d’embarquer dans notre bus direction La Paz. Le trajet devrait durer environ 3 à 4h, mais au bout d’un peu moins d’une heure de route, tout le monde descend, il faut traverser le lac pour la suite du trajet. On prend donc un petit bateau (2 Bs/pers) pendant que le bus, lui, prend une barge pour nous rejoindre de l’autre côté.

DSC08298

Arrivée à la Paz

Nous arrivons à La Paz aux alentours de 17h et autant vous dire tout de suite que le calme et la tranquillité de l’Isla del Sol sont déjà bien loin. Ici ça s’agite, ça klaxonne, ça grouille de voitures partout ! Bref, bienvenue à La Paz.

Pauline et Damien, avec qui nous avons fait le Trek du Choquequirao, nous avaient filé l’adresse de l’auberge où ils avaient été. Celle-ci étant située à environ 1km du terminal de bus nous décidons d’y aller à pied.

Ils ont été de bon conseil car l’auberge est calme, propre et l’accueil est sympas. Mais l’auberge a beau être pas mal, on se sent vite oppressés dans cette ville qui grouille de monde. Nous décidons donc de ne pas nous y éterniser et après une nuit et une journée consacrée à quelques achats, nous voilà de nouveau dans un bus de nuit, destination notre prochaine et dernière étape en Bolivie : le Salar d’Uyuni !

La Paz Bolivie

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

En octobre 2015, 1€ = 3,5 NS et 1€ = 7,3 Bs

Transports : 

Bus Cusco -> Poste frontière du lac Titicaca :

Compagnie : Continente

Prix : 50 NS/pers

Durée : 10 heures

Bus Copacabana -> La Paz :

Compagnie : Titicaca

Prix : 25 Bs

Durée : 4 heures

Collectivo poste frontière -> Copacabana :

Prix : 2 Bs/pers

Durée : 15 minutes

Bateau Copacabana -> Isla del Sol (sud) :

Prix : 20 Bs/pers

Durée : 1h45

Hébergement

Isla del Sol :

Puerta del Sol : 

Prix : 30 Bs la chambre double

Sanitaires : commun, eau froide

chambre isla del sol Bolivie isla del sol Bolivie

La Paz:

Nom: Mileno

Prix: 80 Bs la chambre double

cuisine: non

Wifi: Oui

Sanitaires: Commun, eau chaude

Pièce commune: Oui