Les vaccins pour un tour du monde 

Comme on le dit souvent : il vaut mieux prévenir que guérir :) .

Même après plus de deux ans de vie en Guyane où l’on a échappé au paludisme, à la Dengue et au Chicungunya grâce à la prévention contre les moustiques, on est jamais trop prudent.

Alors si des vaccins existent pour se protéger de certaines maladies infectieuses présentes dans le monde pourquoi s’en priver ?

Vaccin

Quels vaccins avons-nous déjà fait depuis notre enfance ?

Carnets de santé

Nous sommes déjà tous les deux immunisés contre certaines maladies depuis tout petit.

A  la vue de nos grands carnets de santé bleu ( oui si toi aussi tu es né dans les années 80 tu dois avoir le même ;) ) nous sommes déjà vaccinés contre :

Le DT Polio. Un vaccin qui compte triple et qui est obligatoire pour tous les enfants en France. Ensuite une injection tous les dix ans

  • La diphtérie
  • Le tétanos
  • la poliomyèlite

Le ROR combine lui aussi 3 vaccins en un.

  • La rougeole
  • Les oreillons
  • La rubéole

Et enfin:

  • La coqueluche
  • La tuberculose (BCG)

Ce vaccin n’est plus obligatoire mais reste conseillé dans certains cas.

Voilà le petit topo de tout ce qu’on nous a injecté depuis nos premiers jours.

Quels vaccins avons nous fait par la suite ?

Suivant les pays visités plusieurs vaccins peuvent être recommandé ou même être obligatoire.

  • La fièvre jaune

Maladie hémorragique qui se transmet par le moustique entraînant fièvre, nausée, vomissement de sang noirâtre, troubles rénaux. Gloups!

Planète vaccination

Si vous ne le saviez pas encore le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour pouvoir entrer en Guyane. A l’aéroport il n’est pas rare qu’on vous demande de présenter votre carnet de vaccination au départ ou à l’arrivée.

On est donc déjà vacciné tous les deux.

 

  • L’hépatite B (Adeline)

Etant infirmière ce vaccin était obligatoire dès l’entrée à l’institut de formation en soins infirmiers.

  • Hépatite A (Adeline)

1ère injection faite avant mon voyage en Tahïlande et 2ème injection faite avant mon voyage au Sénégal.

Quels vaccins faire en plus pour notre tour du monde?

UMITPour nous aiguiller nous sommes partis à l’institut Pasteur de Cayenne mais ils nous ont vite redirigé vers l’hôpital en nous disant qu’ils ne faisaient plus la consultation aux voyageurs.

Nous sommes donc partis au centre hospitalier de Cayenne et plus particulièrement au service des maladies infectieuses et tropicales (UMIT).

Consultation aux voyageurs

Cette consultation est un échange entre le médecin du service, un infirmier et nous. Ils nous ont demandé notre itinéraire, nous ont parlé des maladies infectieuses présentes dans chaque pays et nous ont conseillé certains vaccins à faire.

Bon au final c’est surtout nous qui avons dit quels vaccins nous voulions faire car le médecin nous disait que si on faisait bien attention il nous arriverai rien. Mouais…En voyageant en sac à dos tu ne sais jamais trop où tu peux atterrir alors on se méfie.

Les vaccins que nous avons fait en plus pour le tour du monde :

  • La fièvre Thyphoïde

Maladie provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments ayant subit une contamination fécale d’origine humaine.

Une injection chacun

  • La rage

Maladie transmise par la morsure d’un animal ou contact de la salive d’un animal sur une plaie.

Trois injections chacun

  • L’encéphalite japonaise

Maladie transmise par les piqûres de moustiques surtout dans les rizières.

Deux injections chacun

Adrien ne compte pas faire l’hépatite B et il réfléchit encore sur le fait de faire ou non l’hépatite A. Affaire à suivre…

ATTENTION:

Il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute car par exemple pour la rage il se passe un mois entre la 1ère et la 3ème injection.

Et dans le budget ça fait un trou ?

En lisant plusieurs blogs de voyage on peut vous dire que le budget des vaccins pour un TDM peut aller de 200 à 600 euros voir plus.

A savoir !!!! Si vous avez plusieurs vaccins à faire il est préférable de vous diriger vers un centre hospitalier le coût sera moindre par rapport à un institut mais bien penser à prendre rendez-vous assez tôt avant le départ car il peut y avoir plusieurs semaines d’attente.

Et pour nous ??? Comment dire ??? Huuuummmm petite faille à Cayenne. Ils nous ont pris la carte vitale et la mutuelle et tout à été pris en compte dessus. Donc  ZERO euros !!! Pour une fois que les lacunes administratives en Guyane nous sert :)