Les pandas de Chengdu et le bouddha de Leshan

 Un train de nuit plus tard…

Nous quittons Xi’an, pleins de souvenirs en tête pour prendre notre deuxième train de nuit (toujours en hard sleeper bien sur ;) ). Direction la région du Sichuan et plus précisément Chengdu.

Gare Xi'an chine Adri train chine Ade train Chine

Une arrivée très matinale

Pour ne pas changer nos habitudes, nous arrivons à Chengdu à 5h du matin et sans perdre de temps nous partons à la recherche d’une guest house. Nous avons jeté notre dévolu sur le Mix Hostel, mais petit soucis à l’arrivée, la porte est fermé !! Heuuuu… comment dire ??? Il est 6h du matin, il fait encore noir, tout est fermé, il fait froid, de toute évidence il faut qu’on entre. Nous voilà à tambouriner à la porte et à crier derrière celle-ci telles des âmes perdues dans la rue. Bingo! Après 10 minutes de galères, une personne nous entend enfin… hallelujah !!!

Bien sûr on s’y attendait un peu, il n’y a rien de libre pour le moment, tout le monde dort et le chek out est à midi. On nous propose alors de patienter dans la petite salle commune au rez de chaussé. C’est vrai que le lieu est sympas mais même si on est épuisé par notre trajet de train (nous avons très peu dormi) on ne peut définitivement pas attendre 6h qu’un lit se libère. On décide donc de leur laisser nos sacs et d’aller voir les PANDAS à la fraîche :) .

La base de reproduction des pandas

Après avoir pris 2 bus, nous voilà devant l’entrée de la base de reproduction des pandas à 7h45. J’étais comme une folle, c’est un peu comme s’il y avait un milliard de petits singes en train de faire des symballes dans ma tête tellement j’étais heureuse!!

J’ai toujours rêvé de voir des pandas, un vrai rêve de gosse qui se réalise, imaginez alors mon état d’esprit et imaginez la patience d’ange dont Adri a du faire preuve. Car ce que vous ne savez pas encore, c’est que nous sommes restés un peu plus de 4h dans le parc :D . C’est peut être la seule fois que je pourrai en voir alors laisser moi vous dire, messieurs dames, que j’ai profité de chaque instant auprès de mes amis les pandas :) .

L’enceinte ouvrant à 7h30 nous avions l’impression d’être seuls au monde. Aucun touriste, juste nous, ce qui est assez rare en Chine pour être souligné !! On ne perd pas de temps et ni une ni deux, on se dirige tout d’abord vers les « red pandas » .

Nous avions eu l’espoir de les croiser lors de notre trek au Népal car la région du Langtang est l’un de leur habitat naturel, mais ce fut un échec.

red pandas chengdu chine 4

red pandas chengdu chine 3 red pandas chengdu chine red pandas chengdu chine 2

Vers 8h les autres pandas commencent à se réveiller et à manger. Alors là, c’est la grosse surprise, on ne savait pas que les pandas mangeaient allongés, on a bien rigolé en les observant. QUE LA VIE EST DURE …Mangez, dormir, re manger, re dormir…

pandas chengdu chine 7

pandas chengdu chine 3 panda chengdu 5 panda chendu chine 6
panda chengdu chine 4 pandas chengdu chine 1 pandas chengdu chine 2

Un peu plus tard et un peu plus loin on aperçoit une meute de touristes tous regroupés au même endroit. Petits curieux que nous sommes, nous leurs emboitons le pas pour voir, après avoir grimpé sur un muret pour être au dessus de tout le monde…les bébés pandas, qui savent à peine tenir sur leurs pattes. Un « Oh c’est trop mignon » et bien évidemment sortit de ma bouche :) .

bébé pandas chengdu chine 4

bébé pandas chengdu chine 2 bébé pandas chengdu chine 3 bébé panda chengdu chine

Après plusieurs heures et un dernier petit au revoir à ces peluche sur pattes nous décidons de partir car l’enceinte devient pleine de monde. Des touristes avec des guides et leurs micros (en sachant que sur les pancartes il y a indiqué silence, bref! passons), des écoles, beaucoup d’écoles…Ça devient très bruyant et puis il est midi, on peut donc aller récupérer notre dortoir !

Le bouddha de Leshan

Le lendemain nous partons pour la ville de Leshan afin d’y admirer son ÉNORME bouddha. Petit hic, à Chengdu il pleut mais quand je dis qu’il pleut c’est pas qu’un peu, ce qui nous a fait hésiter sur le fait d’aller à Leshan ou non. Après 5 minutes d’intérogations, on se dit qu’a 2h de route il fera peut être meilleur à Leshan. Trois bus plus tard, nous voilà arrivés à destination et devinez quoi ??? Pas de pluie à l’horizon !! Bon ok, le temps n’était pas non plus magnifique, on va même dire que c’était bien couvert, mais du moment qu’on échappe à la pluie, on est heureux :)

On ne s’attendait pas à ce que le parc qui renferme le bouddha soit aussi grand. On peut facilement y passer la journée si on emporte son pic nic, ou pas d’ailleurs puisqu’on y trouve pas mal de choses pour pas trop cher. Nous avons trouvé des nouilles pour 5 yuans ;)!

ad leshan chine

chutte d'eau leshan chine temple leshan chine parc leshan 2 chine

Après être passé devant des petites cascades et des temples nous voilà devant le graal !!! Et autant vous dire que nous n’étions pas seuls ce jour là, nous avions oublié un petit détail…Ce petit détail que l’on oublie régulièrement depuis le début du voyage n’est autre que le jour de la semaine. Nous étions samedi, nous patientons donc pendant 1h30 dans une queue faisant des zig-zag tel une attraction à Disneyland avant de pouvoir commencer la descente vers le bouddha.

Et là… WAOOUUU il est grand, il en impose avec son regard qui a l’air de te snober.

bouddah leshan 4

file d'attente bouddhaleshan chine bouddah leshan 3
bouddah leshan 2 bouddah leshan chine

Notre visite s’achève par ce très joli pont qui mène à un temple souterrain… que nous n’avons pas fait, car il fallait de nouveau payer une entrée.. Grrrr

Pont leshan chine

Les visites sous la pluie c’est pas facile 

Nous avons voulu visiter la ville de Chengdu, si si je vous assure on a essayé d’y mettre du notre mais quand il pleut tout le temps et qu’en plus il fait froid ça devient très compliqué.

Chengdu sous la pluie

1ère tentative

Nous avons voulu faire le tour des parcs mais autant vous dire que notre visite s’est résumée à un parc et encore…Après être entrés nous sommes partis nous réfugier quelques mètres plus loin dans une maison de thé pour en boire un bien chaud et manger des pipa’s. Un quatre heure à la chinoise! Check!

Parc Chengdu chine thé et pipa's chengdu

 

2ème tentative

La guest house dans laquelle nous étions proposait un « walking tour », soit 3h de marche dans la ville avec comme guide Mary, une des gérantes de l’auberge et le tout gratuitement. On s’est bien sûr inscrit et nous voilà à marcher dans la ville de 10h à 13H mais bien évidemment sous la pluie :s . On ne va pas dénigrer la visite, c’était vraiment sympas mais au bout de 3h, tu n’as qu’une envie c’est rentrer. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait alors que nous voulions voir d’autres parcs et d’autres temples mais on s’est résigné à en voir ailleurs, c’est pas ça qui manquera en Asie.

Marché chengdu chine Chengdu centre ville chine
chengdu sous la pluie  chine 2 Chengdu sous la pluie chine 3

La pluie ressert les liens

Vous l’aurez donc compris nous avons passé pas mal de temps dans la Guest house, ce qui n’a pas été déplaisant car nous avons rencontré d’autres voyageurs partis faire un tour du monde. Il y a eu tout d’abord Ludivine et Raphael (Lulu et Raf autour du Monde), un couple avec qui nous partagions le dortoir et grosse coïncidence ils ont commencé le même jour que nous, le 15 Septembre à Delhi. Il y a eu ensuite un autre couple, Simon et Emilie (Similisphère) partis eux aussi pour un trip de plusieurs mois Asie, Amérique Latine, tout comme Marie et Justine (Les belles Hugues) qui sortaient tout juste du Japon. Depuis le début du voyage c’est la première fois que nous croisions des voyageurs français ayant le même projet que nous. Ça fait du bien de rencontrer du monde, d’échanger et de partager nos expériences de voyage.

Nous avons aussi fait la connaissance d’un couple de canadiens autour d’un hot pot (fondue chinoise) organisée par la guest house. Leur projet à eux ? Un tour du monde en vélo, la classe hein!

Hot Pot, Mix Hostel

Décathlon à fond la forme à Chengdu 

AD sac décathlon chengduMon sac m’a lâché facilement 2 semaines après le début du voyage! Le cordon pour resserrer le sac et donc le fermer à craqué sans même forcer, il devait y avoir un défaut de fabrication. Quoi qu’il en soit je le fermais tant bien que mal tous les jours à l’aide d’un cadenas mais il fallait quand même trouver une solution…

 

Et c’est ici que je l’ai trouvé !!! Quelle ne fut pas notre surprise envoyant écris le mot « Décathlon » sur notre plan. Ni une, ni deux nous voilà partis pour essayer d’échanger le sac, tout en pensant bien sûr que ça aller prendre du temps avec la barrière de la langue.

La chine compliquée ??? Tu parles, en 5 minutes top chrono mon sac à était remplacé par un tout beau, tout neuf et je suis repartie de là-bas telle une petite écolière toute fière d’avoir un nouveau cartable :) !

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Hébergement :

Là, clairement, c’est un gros coup de cœur pour nous que le Mix Hostel !! Le personnel est jeune et super sympa, ils proposent des activités (visite gratuite d’un quartier de la ville, Hotpot Party pour réunir plein de backpackers, …) et ont le meilleurs rapport qualité / prix que nous ayons trouvé pour l’instant en Chine. 30 Yuans par personne en dortoir (sans clim, mais bon en même temps on était en hiver donc bon…). C’est en plus assez bien placé, puisqu’on se trouve à proximité des lignes de bus qui nous amènent aux différents lieux à visiter.

Guest house Mix Hostel chengdu Chine AUberge Mix Hostel chengdu chine

Les visites :

Pour la base de reproduction des Pandas, l’entrée est de 58 yuans par personne. Pour vous y rendre, prenez la ligne de bus 1 (2 yuans) en direction du nord, jusqu’au terminus. De là, enchainez avec le bus 87 (2 yuans aussi) et demandez au chauffeur de vous indiquer l’arrêt. Bon, normalement, une fois au bon arrêt, les gens dans le bus vous le signalerons s’il voient que vous êtes des touristes :) Comptez environ 45 minutes de trajet depuis l’arrêt le plus proche du Mix Hostel

L’entrée au Grand Bouddha de Leshan vous coutera quant à elle 90 yuans par tête. Cette fois-ci, prenez le bus 55 jusqu’à la gare routière (2 yuans). De là, prenez un ticket pour le bus de Leshan (47 yuans) puis, arrivés au terminus (comptez environ 2 heures), prenez le bus 13 (1 yuan) jusqu’à l’arrêt du Grand Bouddha.

Décathlon !!!

Si jamais vous avez besoin de matériel de rando ou autre, sachez qu’il y a un Décathlon au sud de la ville. Ça nous a en tout cas bien servi pour le sac à dos d’Adeline et même pour refaire quelques courses :)