Les gorges du saut du Tigre

Marre des grosses villes urbaines surpolluées ? Envie de grand air et de beaux paysages ? Aller, c’est parti pour la découverte des gorges du saut du tigre !!!

Arrivée à Quiaotou

Pour commencer ce trek de deux jours, deux possibilités s’offraient à nous. Premièrement, prendre le premier bus de Lijiang pour Quiaotou et débuter la première journée de marche. Ou bien, aller dormir à Quiaotou et attaquer la rando tranquillement sans avoir à se presser dès le matin. Étant donné qu’on n’arrête pas de courir depuis le début de notre périple, on a préférer s’accorder une bonne nuit de sommeil avant d’entamer la marche.

Gorges du saut du tigre Chine Yunnan

Direction donc Quiaotou dans la Jane’s Tibetan Guest House. Bon, petite précision : on a décidé ça vraiment au dernier moment. Nous étions à Lijiang en pensant y passer une dernière nuit avant le trek, puis en lisant les blogs de voyageurs, nous nous sommes aperçu que la première journée de trek faisait en moyenne 5 heures… Sachant qu’il y a deux heures de bus pour y aller et que le premier bus partait à 8h00, ça nous faisait commencer assez tard :S Du coup, ni une ni deux, hop, on s’est speedé comme des malades pour avoir le bus de l’après midi !!

Une fois sortis du bus, il nous faut nous acquitter de la taxe d’entrée qui est de 65 yuans et valables 7 jours (pensez bien à garder votre ticket même après votre trek, ça peut toujours vous servir si vous voulez passer par la vallée, même si c’est juste pour le retour en van).

À notre arrivée, personnes d’autre que nous et le frère de la proprio. Un couple d’hollandais arrive plus tard l’après midi mais c’est tout. Très tranquille donc, on a d’ailleurs eu le dortoir rien que pour nous deux :)

Début du trek difficile à trouver…

Après une courte nuit de sommeil (oui, au final on a bossé sur le blog jusqu’à point d’heure :S) nous voilà partis pour le trek. La propriétaire de la Guest House n’étant toujours pas là, nous demandons des explications à son frère, qui n’en n’a en fait pas beaucoup mais nous donne tout de même une feuille explicative avec un plan et toutes les informations pour trouver notre route. Bon, on se rend déjà compte que les explications datent un peu car il y est dit qu’on doit payer une taxe d’entrée de 50 yuans quand le prix était déjà passé à 65… Il y est également indiqué qu’au bout de 300 mètres sur la route après la Guest House, nous devons trouver l’entrée du sentier. Comment vous dire… bon les explications devaient vraiment dater car en lieu et place de ce fameux sentier, nous tombons sur un chemin ou plutôt une route en construction, remplie de gros camions de chantiers et autres pelleteuses… On a tout de même persévéré pour finalement arriver à une indication peinte sur une bâtisse. En gros, si vous êtes sur un gros chemin plein de poussière pendant au moins une heure, pas de panique, c’est bien par là !!

Carte Gorges du Tigre

Le vrai début du trek !!

Cette fois, c’est bel et bien parti !! On s’aventure sur le sentier qui serpente dans la montagne. Ça nous avait manqué. Nous avions vraiment besoin d’un grand bol d’air pur après nos passages dans les grosses métropoles chinoises. Tellement manqué, qu’on a bien mis 500 mètres avant de se perdre en prenant un autre sentier… On est des Ads ou on l’est pas !! :) Nous avons fini par retrouver notre chemin en repérant un groupe de chinois qui nous observaient depuis quelques minutes et qui semblaient nous attendre. Arrivés à leur niveau, ils voulaient absolument nous louer les services de leur chevaux pour faire le trek… À dos de cheval ça perd quand même un peu de son charme :)

Cheval gorges du saut du tigre 2 yunnan chine

Le temps est plutôt couvert (on a même eu une petite frayeur en sentant quelques gouttes sur nous, mais au final rien de bien méchant), et les panorama qui sont sous nos yeux sont vraiment magnifiques !!

Adri gorges du saut du tigre yunnan chine Ade gorges du saut du tigre
Phasme gorges du saut du tigre yunnan chine Mante religieuse gorges du saut du tigre

Avec des abrupts de plus de 2000 mètres des sommets jusqu’à la rivière, le site serait le canyon de rivière le plus profond au monde. Vrai ou pas, c’est vraiment très impressionnant !! On en profite pour faire une petite pause casse-croûte devant le spectacle :) .

Ade Les gorges du saut du tigre yunnan chine

Première étape

Bien que nous ayons connu des débuts laborieux pour cette balade, nous avançons plutôt bien (des marcheurs de folie quoi !! :) ) et nous passons devant la Tea Horse Guest House un peu après midi. Nous avions envisagé d’y loger, mais pris dans notre élan, hop, c’est reparti vers l’infini et au delààààààà !!! Heu… bon, en fait l’infini s’est arrêté quelques heures plus tard :D . Au passage, nous remarquons les nombreux chantiers en cours dans les différents hameaux que nous traversons. Ils profitent de la basse saison pour faire tous les aménagements dont ils auront besoin pour la nouvelle saison à venir. 

Adri Maïs gorges du saut du tigre yunnan chine les gorges du saut du tigre 2 yunnan chine
potiron gorges du saut du tigre yunnan chine cochon gorges du saut du tigre yunnan chine

Après 6 heures de marches, nous voilà enfin arrivés à Half Way, l’auberge dans laquelle nous allons passer la nuit. Le point de vue d’ici est vraiment génial !! On mange nos nouilles en guise de quatre heures face à la montagne.

Les gorges du saut du tigre 5 chine yunnan auberge half way gorges du saut du tigre yunnan chine
Ade auberge half way gorges du saut du tigre yunnan chine Nos nouilles face à la montagne !!

C’est une guest house assez fréquentée et nous y rencontrons une bonne quinzaine de personnes dont le couple de hollandais croisé la veille.

Deuxième journée sous le soleil !!

Après une bonne nuit de sommeil, réveil face au montagne et petit déjeuner d’ogres pour faire le plein de forces pour la journée !!

Cette fois-ci, le temps est dégagé ce qui nous donne encore plus de motivation !!

Les gorges du saut du tigre 7 yunnan chine

Adri gorges du saut du tigre 2 yunnan chine

On traverse des coins vraiment sympas dont quelques petites cascades.

Et très vite, on arrive à la fin du trek. En moins de deux heures, nous rencontrons de nouveau la route.

Ade cascade gorges du saut du tigre

Descente dans les gorges du saut du tigre

Une fois le trek fini, on enchaine par la descente vers le cours d’eau en contrebas. Comme (trop) souvent en Chine, on doit une nouvelle fois passer à la caisse… 15 yuans pour la descente d’environ une demi heure qui nous amène au pied de la montagne. D’ici, nous voyons le rocher sur lequel, selon la légende, un tigre poursuivit par un chasseur aurait échappé à celui-ci en sautant par dessus la rivière en son point le plus étroit (25 à 30 mètres quand même, ça fait du sacré jump !!!) et aurait ainsi donné son nom au lieu.

Les gorges du saut du tigre 8 yunnan chine

Les gorges du saut du tigre 12 yunnan chine

Le brouhaha qui y règne est assez assourdissant et résulte de l’impressionnante masse d’eau qui se déverse à chaque seconde.

les gorges du saut du tigre 10 yunnan chine les gorges du saut du tigre 11 yunnan chine

De là, deux options : Soit vous passez un petit pont qu’on vous fait de nouveau payer 10 yuans et qui vous amène sur un rocher, soit vous ne payez rien du tout et vous allez sur le rocher d’à coté pour avoir la même vue… Nous avons bien sur choisit la deuxième solution :D .

accés payant et gratuit gorges du saut du tigre

Au moment de la remontée, on se dirige vers la suite du sentier où, tada!! surprise, on nous demande de payer une nouvelle fois 10 yuans !! :) Bon, là, on a commencé à s’agacer de devoir toujours mettre la main au porte monnaie, du coup on a rebroussé chemin et nous avons fini par remonter le sentier emprunté pour la descente…

Adri pont gorges du saut du tigre yunnan chine les gorges du saut du tigre yunnan chine 8

Retour à Lijiang…. ou pas

Une fois notre petit périple terminé, nous voilà de retour sur la route, direction la Tina’s Guest House où nous pourrons prendre un bus pour Lijiang car nous comptons prendre un train ou bus de nuit pour Kunming. Nous achetons nos billets et nous posons le temps d’attendre le bus. Sauf qu’entre temps, nous rencontrons Axel et Charlène, un couple de belges qui viennent également de faire le trek. Après discussion avec eux, il s’avère qu’ils veulent aller voir les terrasses de calcaire situées à quelques heures de bus. Comme nous avions vu une photos de celles-là dans notre Guest House mais que nous ne savions pas du tout où cela se trouvait, nous avions un peu abandonné l’idée. Mais là, ça changeait tout !! Finalement, nous sommes allés changer nos billets de bus. Au lieu de retourner à Lijiang, ce sera donc Shangri La !!

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Info importante : ne pas vous fier aux guides de voyage !! Nous avions déjà remarqué de grandes différences entre ce qui était noté dans Le Routard et la réalité que nous rencontrions. Que ce soit le prix des Guest House (quand celle-ci existaient encore !!) ou celui des visites, les différences vont souvent du simple au double. Plus ennuyeux, les horaires des bus ne sont pas à jour !! Ainsi, pensant prendre le bus pour Qiuaotou à 14h, nous arrivons à la gare routière à 13h20 pour prendre nos billets tranquillement. Une fois achetés, la dame nous dit de nous dépêcher car le bus partait à 13h30 !! On a pu l’avoir, mais de justesse !! Comptez 47 yuans par personnes pour aller à Quiaotou

Hébergement :

Si comme nous vous optez pour une nuit à Quiaotou avant le début de votre trek, la Jane’s Tibetan Guest House est très bien située et pas trop mal au niveau des chambres et dortoirs. Même la nourriture est bien et raisonnable au niveau du prix. Nous y avons pris un dortoir à 35 yuans la nuit par personne.

En milieu de parcours, on a vraiment bien aimé la Half Way Guest House. Face aux montagnes, c’est propre et bien tenu. Le dortoir est à 40 yuans par personne ce qui est très raisonnable pour une guest house au milieu de la montagne. Point appréciable : la douche vraiment chaude qui vous attend après une bonne journée de marche. Ils proposent également des plats copieux et peu chers. L’eau chaude, comme presque partout en Chine, est à disposition gratuitement et le matin, le thé est également gratuit si vous vous servez vous même !! On vous conseille d’ailleurs le Naxi Chocolate Bread pour le petit dej’, à 7 yuans, il rempli l’assiette et le ventre avant une nouvelle journée de marche. 

petit déjeuner chine

Pour repartir des Gorges du saut du Tigre, vous pouvez prendre un ticket de bus à Tina’s Guest House. Que ce soit pour Shangri La ou Lijiang, le tarif ne change pas : 55 yuans par personne. Point important : vous pouvez laisser vos gros sac à dos à Jane’s Guest House, le bus passe devant et s’y arrête une dizaine de minute pour que vous puissiez les récupérer. Bien pratique, surtout quand, comme nous, vous avez des sacs à dos pour 1 an de voyage et que vous ne voulez pas tout vous trimbaler !!!

Prix de l’entrée : 

À l’entrée du parc, il vous faut vous acquitter de la somme de 65 Yuans afin d’obtenir votre droit de passage dans le parc. Celui-ci est valable 7 jours. Ne le jeter pas après le trek, on ne sait jamais. Pour nous, en revenant de Shangri La, notre van est passé par le chemin des gorges et un garde est venu vérifier nos tickets que nous aurions du repayer si nous ne les avions pas garder !!

Descente dans les Gorges : comme on vous l’a dit plus haut, tout est payant en Chine, même les points de vue. Il existe au moins voies d’accès pour atteindre le bas du canyon. Nous avons emprunté celle qui part de la Sandy Guest House pour 15 yuans par personne. À noter que si vous désirez remonter par un autre chemin ou voir plusieurs points de vue, il va vous falloir une fois de plus sortir le porte monnaie. Pour notre part, nous n’avons débourser que les 15 premiers yuanset nous avons préféré rebrousser chemin pour la remonté. Marre de payer pour tout et n’importe quoi !!

Difficulté de la randonnée : Pas de difficulté majeure à signaler mis à part le début de la balade qui n’est plus trop indiqué. Pour la suite, on retrouve souvent des flèches rouges ou des panneaux bleus qui vous indiquent la direction à prendre. Pour le reste, cela reste de la randonnée de montagne donc venez équipés en conséquence, mais techniquement, elle est abordable.

Panneau indicateur gorges du saut du tigre yunnan chine indication gorges du saut du tigre yunnan chine