Le nouvel an à Chiang Mai

Après un premier passage par Bangkok où nous avons passé noël, nous avons décidé de fêter la nouvelle année dans un autre décor.

Vous devez croire que nos articles sont en désordres car nous sommes passés à Chiang Mai juste avant le Laos, en fait nous avons juste préféré attendre notre passage dans le Sud de la Thaïlande afin de réunir tous les articles destinés à ce pays.

Statue bouddha Chiang Mai thailande

Recalage pour le sud

Au départ, on s’était fait rêver à vouloir faire notre passage dans la nouvelle année à Ko Chang, un peu au sud de Bangkok, histoire d’avoir la mer et des paysages paradisiaques !! Mais bon, ça, c’était avant… Le 26 décembre, on décide donc de se renseigner sur les hébergements qu’on peut trouver sur place. On commence d’abord par éplucher les guides de voyages que l’on a sous la main et les auberges que l’on trouve sur internet. C’est parti pour l’envoi de mail et coups de téléphones !!! Au bout de quelques heures, on ne reçoit que des réponses négatives… Les établissements sont pleins et il ne leur reste que des chambres à un prix qui ne rentre pas tellement dans notre budget… Bref, petit à petit, la désillusion commence à se faire sentir et on se fait à l’idée qu’on ne verra pas encore la mer tout de suite…

Départ pour Chiang Mai avec le seul bus qui a bien voulu de nous!!!!

Voulant par la suite passer au Laos par le nord du pays, on se dit qu’on va essayer de s’en rapprocher et de passer les fêtes à Chiang Mai. De là, on part à la gare routière pour prendre un ticket de bus de nuit. Sauf qu’en arrivant sur place, rebelote, on se fait recaler de tous les guichets que l’on interroge… Ils sont tous pleins jusqu’au 31 décembre au plus tôt :/ Le seul qui veut bien de nous est un VIP Bus qui part à 17h, soit, 3 heures plus tard… Sachant qu’on a mis 1h30 pour venir depuis la Guest House, on se dit qu’il va falloir vraiment speeder !! Oui, parce que petite précision, on a été particulièrement bons sur ce coup en laissant nos sacs à dos à la Guest House en se disant : « c’est cool, on va pouvoir prendre nos billets pour le soir, aller faire un tour en ville et le soir on aura qu’à prendre nos sacs et aller à la gare routière bien tranquillement !! ». Tu parles ouai !! On s’est mis en mode footing tant qu’on pouvait et on a finalement réussi à arriver 10 minutes avant le départ (petites péripéties dans un bus local juste au dernier moment obligent)

Bref, une fois dans le bus, on ne regrette pas du tout notre choix !! Autant on avait été déçu de celui qu’on avait au Myanmar, autant là !! Sièges qui s’inclinent (mais vraiment bien) et qui massent le dos et les fesses, petit en-cas pour le goûter, arrêt dans un restaurant à volonté (compris dans le prix du ticket) et petite box pour notre petit déjeuner en sortant le matin. Si on rajoute à ça l’écran individuel avec gros casque d’écoute (non, pas les trucs pourris qu’on nous file dans les avions !!), la grosse couverture et l’oreiller qui te tient le cou, on était plus que ravis !!!

rempart Chiang Mai thailande Rempart Chiang Mai Thailande

Arrivée dans la vielle ville

4 heures du matin, terminus, tout le monde descend !!! On émerge petit à petit et hop, sac sur le dos et c’est parti pour la marche !! Nous avions réservé une auberge de jeunesse dans la vielle ville, nous y arrivons donc un peu moins d’une heure plus tard après avoir franchit les remparts. Là, bonne surprise pour nous, la chambre est prête et on ne nous demande pas de payer de supplément en arrivant à 5 h du matin !! On s’affale donc littéralement sur notre lit et on récupère un peu.

Pont Chiang Mai Thaïlande

Cours de cuisine thaï

Ça faisait déjà quelques temps que nous voulions prendre des cours de cuisine en Asie, on a donc profité d’être là pour réaliser tout ça :)

Ad's cours de cuisine Chiang Mai Thailande

Nous avions retrouvés nos sempiternels compagnons de voyage en Asie, Marie et Loïc, qui en avait fait un avec Trichada et nous l’avait fortement recommandé. On s’inscrit donc et le lendemain matin, notre cuisinière vient nous chercher directement à notre auberge. Pleine de peps et toute en sourire, elle nous annonce que nous ne serons ses seuls élèves pour toute la journée !! On monte avec elle dans sa voiture et c’est parti pour un petit tour au marché.

IMG_9055 Marché de Chiang Mai Thailande
marché de Chiang Mai Thailande marché de Chiang Mai Thailande

Elle nous donne une liste de plusieurs plats parmi lesquels nous devons en choisir 5 que nous voulons réaliser. Une fois notre choix fait, direction les étales pour acheter tout ce dont nous avons besoin. Elle en profite pour nous montrer et faire goûter tout un tas de fruits et légumes locaux, nous explique les différents processus de fabrication d’ingrédients tels le lait et la crème de coco, le curry, etc… Nous croisons un ou deux autres groupes prenant des cours, mais ils sont un peu plus de 10… Notre prof nous explique qu’elle limite ses groupes à 6 personnes maximum pour pouvoir bien s’occuper de chacun de ses élèves et franchement, on adhère complètement :)

Une fois nos petites emplettes faites, nous voilà partis pour nous mettre à l’ouvrage. C’est chez elle que se déroule le cours. Nous sommes reçu par son mari et l’un de ses enfants. Ambiance très familiale donc et vraiment sympa.

Après quelques explications, on se met derrière nos woks, et c’est parti !!!! Sous l’œil attentif de Ui, toujours là pour un bon conseil, nous préparons nos 5 plats.

Adri cours de cuisine Trichada Chiang Mai Ade cours de cuisine Chiang Mai Trichada Thailande
Trichada cours de cuisine Chiang Mai Thailande IMG_9103

 

Pour Adeline, le menu fut donc : un green curry, une salade de papaye, des pad thaï, une soupe végétable (qui s’est finalement retrouvé avec du poulet :) ) et bien sûr, un mango sticky rice !!

Pour moi : un massaman curry, des rouleaux de printemps fris, un poulet aux noix de cajous, une soupe au poulet et lait de coco et un Sangkaya Fung Tong en dessert. Ce dernier est une sorte de petite courge (pumpkin) que l’on rempli d’une crème et que l’on met au four vapeur, sauf que là, nous l’avons complètement oublié et qu’il a éclaté dedans… C’était bon, mais ça avait plus la forme d’un choux fleur qu’autre chose à la fin :)

Le tout, servi avec du riz. Autant vous dire tout de suite qu’on n’en n’a pas mangé la moitié, que nous avons emporté le reste et que nous avons eu à manger pour les 2 repas suivants :)

Masaman curry cours de cuise Chiang Mai Thailande Green curry cous de cuisine Chiang Mai Thailande
Salade de Papaye cours de cuisine Chiang Mai Thailande Rouleaux de printemps cours de cuisine Chiang Mai Thailande
Pad Thaï cours de cuisine Chiang Mai Thailande Poulet noix de cajou cours de cuisine Chiang Mai Thailande
IMG_9099 soupe cours de cuisine Chiang Mai Thailande
Mango sticky rice Chiang Mai Thailande cours de cuisine Trichada désert cours de cuisine Chiang Mai Thailande

Les marchés de Chiang Mai

  • Le Wororot Market

Dans chaque pays que nous visitons, nous nous rendons pratiquement à chaque fois dans les marchés pour voir la vie qui s’y déroule. Avec le cours de cuisine, nous nous étions rendu dans un marché local mais uniquement alimentaire. La ville regorgeant de marché de toute sorte, nous sommes aller en voir quelques uns !!

Nous voulions voir l’un des plus gros marchés de la ville ou l’alimentation côtoie l’habillement ou encore la quincaillerie, j’ai nommé : le Warorot Market !! À quelques centaines de mètres de la vielle ville, nous arrivons dans ces halls de plusieurs étages où l’on peut trouvé de tout !! L’endroit est plein d’effervescence, une vraie petite fourmilière.

wororot Market chiang Mai Thailande wororot market Chiang Mai Thailande
  • Night Market

En sortant, l’après midi commence à se terminer et la nuit à tomber. Nous voyons alors se mettre peu à peu en place le night market dans la rue qui nous ramène vers la vielle ville. L’ambiance est ici clairement touristique et on y retrouve tout un tas de souvenirs à acheter. C’est dans ce genre de moment qu’il est plutôt frustrant d’être des voyageurs de longue durée car on passe devant tout un tas de choses dont on se dit « hey, ça ferai trop bien ça chez nous !! » (Bon, exception faite que nous n’avons plus de chez nous… :) ). Beaucoup de personnes en profitent aussi pour se faire masser dans la rue. Par contre ATTENTION , ne pas avoir peur de la foule :)

night Market Chiang Mia Thailande Night market Chiang Mai Thailande
night Market Chiang Mai Thailande night Market Chiang Mai Thailande

Plus nous nous rapprochons des murailles, plus il y a de l’ambiance et du monde. On fini par arriver sur une place bien animée avec une scène sur laquelle on peut voir concerts ou autres évènements. Là encore, un marché avec souvenirs et stands de jus, sushis, gâteau, nouilles et j’en passe.

Le reste de la ville ne manque pas de marchés non plus !! Marché du mercredi, du vendredi, du samedi ou encore du dimanche, on en trouve dans beaucoup de rues tout au long de la semaine !!

scéne à ciel ouvert Chiang Mai Thailande

Massage par des prisonnières

Étant en Thaïlande, on voulait en profiter pour se faire un peu dorloter en testant les massages !! Que ce soit à Bangkok ou à Chiang Mai, les rues regorgent de salons qui proposent toute sorte de massages. À l’huile, thaï, du dos, des pieds, etc… Nous avions entendu parler d’un centre de réinsertion de prisonnières qui proposait des massages. Trouvant le concept vraiment bien, nous y sommes allé une première fois pour tenter l’expérience. Tant qu’à se faire chouchouter, autant faire durer le plaisir le plus longtemps possible !! On a donc pris une séance de 2 heures chacun !!! Un vrai bonheur :) On est sorti de là complètement vidé.

L’expérience nous a d’ailleurs tellement plu, que nous avons réitéré la chose quelques jours plus tard, le jour du réveillon pour le nouvel an.

Massage des prisonnières Chiang Mai Thailande massage des prisonnières Chiang Mai Thailande

Lâcher de lanternes célestes

Depuis notre arrivée dans la ville, nous voyions chaque soir une ou deux lanternes s’envoler dans le ciel. La saint sylvestre approchant, on voulait absolument voir un lâcher d’une multitude de lanternes célestes !! Le jour J, nous partons donc à la recherche de nos propres lanternes en papier à envoyer. Après en avoir vu quelques unes dans une échoppe du Wararot Market (mais petites), nous entrons dans la cour d’un temple qui en vend de bien plus grosses et pour moins cher !! On en prend donc une paire qu’on customise à la sauce Adventures !!

Lanterne Chiang Mai Thailande  nouvel an

Le soir venu, nous retrouvons Marie et Loïc et après un repas typique du nouvel an, à savoir des pizzas, nous nous rapprochons des murailles pour rejoindre un attroupement de lanceurs de lanternes !!

Pizza Chiang Mai thailande Pizza Chiang Mai Thailande

La soirée ne fait que commencer et pourtant, le spectacle est déjà magnifique !! On se croirai dans le film Raiponce avec un ciel où les lanternes remplacent les étoiles.

On en profite pour lâcher les notre sans encombres… On précise sans encombre car ce n’est pas le cas de tout le monde… Nombreuses sont les lanternes qui finissent dans les arbres ou mieux encore, coincé dans les câbles électriques !!

lanterne Chiang mai nouvel an Thailande Lanterne Chiang Mai nouvel an Thailande
lanterne Chiang mai Nouvel an Thailande Ad's nouvel an Chiang Mai lanterne Thailande

Minuit approche et nous décidons de rejoindre le plus gros groupe que nous voyons pour le décompte final. 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, et là, c’est festival !!! Le ciel s’illumine tant il y en a de partout !! Des feux d’artifices éclatent un peu dans tous les sens et tout le monde en prend plein la vue !!! Adeline n’en peut plus de dire à quel point elle trouve cela magnifique et garde les yeux rivés vers le ciel illuminé !!

Nouvel an Chiang Mai Lanterne Thailande

feux d'artifice Chiang Mai thailande

Lanterne Chiang Mai thailande nouvel an

Pas de visite en profondeur de la ville ou de ses environs…

Nous avions choisi Chiang Mai comme lieu de repos et de détente et on doit bien vous avouer que nous n’avons pas visiter grand chose… Adeline y était venue une première fois en 2009 et y avait fait pas mal de choses qu’elle ne voulait pas forcément refaire cette fois là. Ce sera pour la prochaine fois :)

Ad's Chiang Mai Thailande


Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Arriver à Chiang Mai

Depuis Bangkok, nous avons pris un VIP Bus (nous n’avions pas le choix) qui nous a couté 876 thb par personne pour 8 heures de trajet. Pour ce prix, le bus est vraiment tout confort et comprend le goûter, le repas du soir (buffet à volonté) et le petit déjeuner. La gare routière est à 4 kilomètres à l’est du vieux Chiang Mai. À pied ça se fait bien, mais vous croiserez pas mal de chiens errants qui respirent l’intelligence….

Hébergement

Nous étions à RCN Court Inn pour 450 Thb par nuit pour une chambre vraiment grande. Certe, au 5ème étage sans ascenseur, mais nous y étions très bien. Ils proposent déjeuner au rez de chausser. C’est ici que nous avons commencer à prendre le fameux muesli yaourt et fruits !!! hmmmm

Massage des prisonnières

Vous trouverez le centre à l’angle des rues Soi Ratvithi et Soi Cha Ban. Ils ne prennent pas de réservations la veille, il faut y aller le jour même et sont ouverts de 10h à 16h. Un conseil, allez y le matin pour être sûr d’avoir de la place. Le massage à l’huile de 2h vous y coutera 360 thb. De ce que nous avons vu ailleurs, ce prix est imbattable.

Cours de cuisine Thai

Nous avons pris notre cours de cuisine Thai avec Trichada (cliquez ici pour son lien Facebook) pour 1 000 Thb par personne. Pour réserver, vous pourrez passer par une agence (proche de la porte est de la vielle ville) en précisant que vous voulez le faire avec Ui, ou essayer de la contacter sur sa page Facebook. Elle viendra vous chercher le matin à 8h à votre Guest House pour vous faire faire le marché et sera avec vous toute la journée.