La Grande Muraille de Chine loin des touristes 

Qui n’a jamais rêvé de voir cet immense muraille de ses propres yeux et de pouvoir la fouler de ses pieds ?! Nous en tout cas, c’était un rêve de gosse qui s’est réalisé et qui plus est, dans les meilleures conditions possibles, c’est à dire seuls !!!

Un bon plan à partager

Au départ, c’est en feuilletant des blogs de voyages (A contre-sens, Novo-Monde ou encore Chronomundi pour ne citer qu’eux) que nous dénichons l’information : il est possible de visiter la Grande Muraille de Chine sans touristes !! Vous imaginez bien qu’on s’est jeté sur l’occasion immédiatement une fois sur place !!

C’est au final assez simple : on envoi un sms pour dire que nous aussi on veut être tout seul sur Le Mur (on vous donne le contact dans les infos aux voyageurs ;) ), on reçoit une réponse qui nous détaille toute la marche à suivre et hop, on se retrouve dans la campagne chinoise, à 120 km au nord est de Pékin, face à ce monument du monde.

La Grande Muraille de Chine

Même si la marche à suivre à quelque peu évolué depuis les premiers globetrotters qui s’y sont rendus, le résultat reste le même :)

Après un peu plus d’une heure et demi de bus depuis la capitale, on vient nous chercher à l’arrêt de car pour nous emmener dans un petit hameau (13 maisons qu’on y a compté) au pied de la Muraille.

Arrivée sur les lieux

On ne va rien vous cacher, lorsqu’on a aperçu depuis le bus les premiers bouts de Muraille, on était comme deux gosses, le nez collé à la vitre en s’imaginant courir dessus !! Une fois sortis du taxi et arrivés là où nous allions loger, un tour de tête à gauche et elle était là, toute proche, à quelques centaines de mètres de nous !!

Auberge, La Grande Muraille de Chine, Chine

Avec nous dans « l’auberge », une mère et son fils tout autant excités que nous par ce qu’ils s’apprêtaient à vivre.

Premier contact avec la vielle pierre

Une fois nos sacs posés, nous sortons pour aller à sa rencontre. La dame de l’auberge nous explique comment nous rendre sur les lieux en nous conseillant de faire attention aux gardes qui patrouillent sur la Muraille jusqu’à la fermeture au public.

À peine 20 minutes de marche nous séparent d’elle et nous y arrivons juste pour un superbe coucher de soleil.

Coucher de soleil, La Grande Muraille de Chine, Chine Coucher du soleil, La Grande Muraille de Chine, Chine

Nous la foulons enfin de nos pieds, elle qui nous a tant fait rêver depuis notre plus jeune âge. Elle, emplie de magie à nos yeux et symbole de puissance pour toute une nation à l’époque. On se revoit déjà dans Mulan avec les Huns qui la traversent :)

Mais notre première fois fut vite consommée, car derrière nous, descend un garde qui nous regarde d’un œil louche. On n’en demande pas plus et redescendons.

On en veut quand même plus !!

Arrivés au bas du sentier, nous nous retournons et découvrons la Belle toute illuminée !!! Ni une ni deux, nous décidons d’y retourner quitte à arriver en retard à l’auberge. Un spectacle magnifique nous y attend. Non seulement la Muraille brille dans la nuit, mais du haut de son perchoir, elle nous offre un panorama sur l’ensemble de la vallée en contrebas avec la ville lumineuse.

La Grande Muraille de Chine, Chine

La Grande Muraille de Chine, Chine La Grande Muraille de Chine, Chine
La Grande Muraille de Chine, Chine La Grande Muraille de Chine, Chine

La Grande Muraille de Chine, Chine

Un festin de rois

De retour à l’auberge, nous découvrons deux choses : primo, nous avons un lit chauffant (un feu est allumé sous la structure) ce qui est des plus agréable car oui, on commence à se les peler !! Secundo, on ne va pas mourir de faim ici !! Des plats à n’en plus finir nous attendent et qui plus est, délicieux !!

Repas, La Grande Muraille de Chine, Chine

Après un repas pareil, on ne peut rien faire d’autre que s’endormir paisiblement… et avec les pieds au chaud !! :)

L’aube sur la Muraille

Réveillés à 5h du matin pour pleinement profiter de la journée, c’est à la frontale que nous remontons à sa rencontre. Comme la veille, l’endroit est désert, rien que pour nous !! Bonne surprise également, alors que depuis notre arrivée en Chine nous ne connaissons que le ciel gris, les étoiles brillent au dessus de nous :)

Petit à petit, le jour se lève révélant un paysage exceptionnel. Pas de lever de soleil par contre (on ne peut pas tout avoir non plus ;) ) car d’autres montagnes le cachent.

La Grande Muraille de Chine, Chine

La Grande Muraille de Chine, Chine La Grande Muraille de Chine, Chine
La Grande Muraille de Chine, Chine La Grande Muraille de Chine, Chine

Visite de la Grande Muraille de Chine

Après avoir pris un copieux petit déjeuner à l’auberge, on prépare nos sacs et on nous emmène sur un lieu officiel de visite à Jinshanling. À notre grande surprise, nous n’y croisons que très peu de monde (on est pourtant dimanche), ce qui n’est pas pour nous déplaire.

La Grande Muraille de Chine, Chine

La Grande Muraille de Chine, Chine

La Grande Muraille de Chine, Chine La Grande Muraille de Chine, Chine

Les Ads, La Grande Muraille de Chine, Chine

Nous arpentons donc ce mur qui serpente dans le paysage pendant environ trois heures. On aurait aimé y passer plus de temps, mais nous en manquions justement car nous avions un train à prendre en milieu d’après midi à Pékin… :/ Mais on depuis la veille nous en profitons et comme on dit… TOUTE BONNE CHOSE A UNE FIN ;)

Après en avoir pris plein les mirettes, nous redescendons donc, puis notre chauffeur nous ramène à l’arrêt de bus, direction : notre train.

La Grande Muraille de Chine, Chine

C’est avec les yeux emplis d’étoiles que nous finissons cette journée marquée à jamais dans nos esprits. Nous l’avons fait, nous avons marché sur la Grande Muraille de Chine !!!! Et vous, c’est pour quand ??

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Pour rentrer en contact avec les personnes qui gèrent ça il y a apparemment plusieurs possibilités :

- par mail. Nous avons trouvé 3 adresses différentes dongp@byways.asia, byways@byways.asia et dongpo@byways.asia mais aucun des mails que nous leur avons envoyé n’a donné suite…

- par téléphone : +8613613143252. C’est par ce biais là que nous les avons joint. Envoyez un SMS en anglais le plus simple possible et vous recevrez normalement une réponse assez rapidement avec toutes les informations nécessaires.

Pour vous y rendre : Depuis Pékin, prendre la ligne 13 du métro puis s’arrêter à l’arrêt Wangjingxi, prendre la sortie B et dirigez vous vers la gare routière. De là, prendre le bus qui va de Wangjing à Luanping (il y a un panneau qui l’indique) pour 32 yuans par personne et environ 1h30 de trajet jusqu’à l’arrêt Jinshanling Highway Service Area où vous attendra le chauffeur. Ne vous inquiétez pas le chauffeur du bus est habitué aux touristes et sait très bien où vous arrêtez mais dans le doute vous pouvez toujours lui montrer le nom de l’arrêt écrit en chinois sur un papier lorsque vous montez dans le bus ;)

Voici le panneau que vous devrez chercher arrivés à la gare routière ;)

Panneau de la Gare Routière de Pékin

Le prix : 300 yuans par personnes à l’heure d’aujourd’hui, ce qui comprend les trajet en taxi jusqu’à l’auberge, de l’auberge à la Grande Muraille et de cette dernière à l’arrêt de bus le lendemain, la chambre, le dîner et le petit déjeuner.

Si vous aussi vous voulez parcourir la Grand Muraille seul, ne tardez pas trop trop non plus car le bouche à oreille à l’air de très bien fonctionner. ;)