Quel itinéraire pour notre tour du monde?

Bon, avoir l’idée et l’envie de faire un tour du monde c’est un bon début mais avant toute chose, il faut définir un itinéraire précis à parcourir.

itinéraire TDM

Définir une durée pour le voyage

C’est la première étape. A partir de ça, on va pouvoir définir ce qu’on aura le temps ou pas de faire. Pour ça, on est très différent mais complémentaire. D’un coté, Adeline veut tout faire, tout voir, tout de suite. A l’écouter on serait parti 4 ans autour du monde…

De l’autre, je suis plus posé et réaliste ( » Il faut penser à notre carrière », « c’est un sacré budget », etc …) mais manque un peu de folie qu’elle m’apporte avec joie. Au départ, je voulais simplement me cantonner à faire 3 mois en Asie. On voyait plus ça comme une petite coupure pour ne pas rentrer tout de suite de Guyane pour reprendre une vie en métropole. Puis, de fils en aiguilles, discussions après discussions, la durée s’est progressivement allongée à 4 puis 6 mois de voyage. On devait donc partir faire un tour d’Asie avec un petit détour en Nouvelle-Zélande (rêve de gosse oblige).

TDM

 

L’esprit de persuasion d’Adeline a fait son travail pour qu’on arrive à un compromis : un an.

Mais cette fois, plus question de se limiter à l’Asie, on inclut également l’Amérique latine !!

 

Deuxième étape : la sélection des pays

Une fois ça calé, la seconde étape et pas des moindres, c’est de décider quels seront les pays visités. Beaucoup de choses vont en découler comme par exemple le budget consacré au tour du monde. Bah oui, un mois en Australie on se doute bien que c’est pas le même budget qu’un mois au Viet Nam :)

On commence donc par les destinations qu’on veut absolument faire sans concession possible.

Pour nous, ça a été l’Argentine, la Nouvelle Zélande, l’Île de Pacques, la Chine (enfin surtout pour sa muraille et ses pandas).

Et ensuite on fait un tri, c’est le moment où Adeline s’est mise à s’arracher les cheveux et à pleurer dans tous les sens car elle voulait aller PARTOUT.

Pour faire notre choix nous, nous sommes arrêté sur trois critères.

1. Le budget

Nous avons choisit de partir avec un billet d’avion tour du monde pour réaliser notre rêve. En passant des heures à éplucher chaque blog de voyage et en regardant de près chaque billet d’avion cette solution était la moins chère pour nous. A savoir que le billet augmente dès qu’on change de continent. C’est pour cette raison que nous avons éliminer l’Afrique et l’Amérique centrale de notre voyage. (nous ferrons un article prochainement sur le choix de notre billet d’avion).

Nous ne pouvions pas non plus nous permettre de partir dans des pays où le coût de la vie est élevé. Pour cette raison nous avons supprimé d’office les Etats-Unis et après de longues discussions l’Australie s’est vue les rejoindre aux oubliettes. Heuuu…Enfin pas totalement, ça sera pour une prochaine on va dire ;)

2. Prendre notre temps

Depuis l’annonce de notre TDM tout le monde nous dit « vous n’allez pas là bas? « , « vous passez pas par là ? », « Ca n’est pas un vrai tour du monde ».

Itinéraire Tour du MondeOui alors effectivement on ne va pas aller partout. Le but étant quand même de profiter un minimum de chaque pays on se voit mal faire des sauts de puces à chaque fois. Surtout que nous en avons déjà choisit pas mal. Un an ça a l’air ENORME comme ça mais en même temps on sait d’avance que tout va passer méga vite donc on doit se limiter sur le nombre de pays à visiter.

3. Les climats

Un peu de pays chaud, un peu de pays froids et le tout en limitant  la pluie.

En fait ça donne ça :

Tableau des climats pour notre Tour du Monde

Bon, bien sûr, on ne pouvait pas avoir le temps idéal dans chaque pays visité. Le tout c’est de faire en sorte d’en avoir le plus possible tout en restant cohérent dans l’enchainement des destinations. Dans un premier temps, on pensait d’ailleurs commencer par l’Amérique latine puis enchainer par l’Asie mais on s’arrachait les cheveux pour trouver des créneaux intéressants, du coup on a fini par inverser le tout et hop, magique, tout allait mieux !!!

Notre itinéraire :

Une fois tout ça pris en compte et des heures et des heures à s’arracher les cheveux, on arrive donc à pondre un itinéraire qui se tient. Voici le notre :