Hsipaw et le train hors du temps

Troisième étape dans notre itinéraire au Myanmar : Hsipaw !! On avait lu sur plusieurs blogs qu’on pouvait faire des treks sympas autour de cette petite ville, nous avons donc décidé d’y faire un tour et très franchement, c’est sans aucun regrets tant nous avons adoré l’endroit :) .

Hsipaw Myanmar

 Point de chute : la Guest House de Mr Charles

Sur place, pas beaucoup de choix au niveau des hébergements. Pour nous, ce fut la Guest House de Mr Charles et on en a été franchement content. En plus d’avoir un buffet à volonté pour le petit dej’ (on s’empiffrait à n’en plus finir tous les matins !!!), ils étaient de bon conseil quand à ce qu’on pouvait faire dans les environs et ils proposaient aussi des treks dans les alentours (après tout, on est quand même venus pour ça !! :) ).

On a d’ailleurs bien pu profiter de la Guest House, car Adeline étant malade les premiers jours (la faute à la nourriture trop grasse qu’on trouvait dans la rue à Mandalay), on a reporté notre trek pour qu’elle puisse se remettre.

Adri p'tit dej'

Les environs de Hsipaw

Les cascades

Munis de notre petit plan de la ville que la Guest nous avait filé, nous prenons le chemin des cascades au nord-ouest de la ville. On sort assez vite de la ville (en même temps, elle n’est pas très grande) et on se retrouve dans un paysage campagnard qui nous plait beaucoup !!

Ad's Hsipaw Myanmar

Hsipaw Myanmar 2 copie

Jump Adri Hsipaw Myanmar

Hsipaw Myanmar 5

Après s’être perdus une ou deux fois (on ne change pas une équipe qui gagne :) ), nous arrivons à ces fameuses cascades !! On les trouve vraiment magnifiques !!

Cascade Hsipaw Myanmar 3 Cascade Hsipaw Myanmar 4

On nous avait dit qu’on pouvait s’y baigner et n’ayant pas sorti les maillots de bain depuis le début de notre Tour du Monde, on s’est empressé de les prendre cette fois-ci !! Bon, on vous avouera que l’eau était plus que fraîche, mais une fois dedans, que du bonheur !!!

Ade Cascade Hsipaw Myanmar Adri cascade hsipaw mynmar
Ade cascade Hsipaw Myanmar Adri cascade Hsipaw Myanmar

Les sources d’eau chaude

La séance rafraîchissement finie, nous partons en direction des sources d’eau chaude dont on nous avait également parlé. On passe par des décors qui, là encore nous émerveillent. Y’a pas à dire, la campagne birmane, nous, on adore !!! :)

Hsipaw Myanmar 6

Maison Hsipaw Myanmar

jeunes filles Hsipaw Myanmar

Bon, par contre, pour ce qui est des sources d’eau chaude, on s’attendait à un bassin avec de l’eau jusqu’au torse au moins et une eau chaude, mais alors bien chaude !! Comment vous dire ?…. Bah en fait, pas trop non !!

Adri en danseuse Hsipaw Myanmar Ade source chaude Hsipaw Myanmar

De l’eau jusqu’au dessus des chevilles, une eau tiède et surtout peu de place à l’intérieur, c’était pas forcément ça qu’on imaginais !! Du coup, on y a pas fait long feu (en même temps le feu dans l’eau ça marche pas… Non ?? OK je sors…) et on est reparti en direction de la ville. Pour consolation, on a là encore traversé de beaux paysages avec des scènes de la vie de tous les jours des habitants qu’on a bien apprécié aussi.

Buffle Hsipaw Myanmar 2

Paysan Hsipaw Myanmar

Machine pour le maïs Hsipaw Myanmar

Coucher de soleil au Paya Teing Daung

Au sud est de la ville, on trouve une colline d’où on peut observer le coucher du soleil tout en dominant entièrement la vallée dans laquelle se trouve Hsipaw. On y est arrivé juste à temps pour pouvoir en profiter :) Ouf !!

coucher de soleil Hsipaw Myanmar 2 coucher de soleil Hsipaw Myanmar

Le pop corn garden

Notre trek fini (notre prochain article lui sera consacré ;) ), nous avons décidé de nous faire un petit plaisir. On nous avait vivement conseillé le Pop Corn Garden que nous avions cherché, mais en vain, avant notre départ en trek, nous avons donc retenté notre chance et cette fois couronnée de succès. Petit coin de paradis bien tranquille où les jus sont excellents et les plats proposés juste géniaux !! (On a surkiffé le guacamole maison !!  ).

Adri a pop corn garden Hsipaw Myanmar Guacamole Hsipaw Myanmar Ade a pop corn garden Hsipaw Myanmar

Le train de Hsipaw à Pyin Oo Lwin

À la base, on ne devait faire que 3 jours à Hsipaw, mais le coin nous a tellement plu que nous y sommes resté au final 5 jours !! Pour en repartir, nous pensions prendre, comme à l’aller, un bus jusqu’à Mandalay, mais au fil des rencontres avec d’autres voyageurs, nous avons appris l’existence d’un train ralliant Hsipaw à Pyin Oo Lwin (à deux heures de pick up de Mandalay) et passant par de sublimes paysages et surtout, sur l’ancien plus grand viaduc du monde. Une fois rentrés de notre trek, nous avons donc pris une nuit de plus à la Guest House histoire de pouvoir le prendre. Et franchement, on a a-do-ré !!

Attention !!! Ne pas avoir le vertige car une fois sur le viaduc ça ne rigole pas :)

Train Hsipaw Myanmar

Vue du train de Hsipaw au Myanamr

Ade train Hsipaw Myanmar sur le pont

POnt train Hsipaw Myanmar

Le train est très lent, mais en même temps ça nous laisse le temps de profiter du paysage et tangue comme un bateau en mer agitée. Nos sacs ont d’ailleurs failli nous tomber sur la tête et on a du les mettre au sol (18 kg en plein face, on était moyennement tenté de se le risquer :) ) pour le reste du voyage. Quand au confort, alors qu’on s’attendait à être mal calés pendant tout le trajet, on se retrouve avec un fauteuil genre vieux fauteuil de dentiste (bon dit comme ça, c’est vrai que ça ne fait pas forcément rêver tout le monde  ), qui se tourne et s’incline. On a pas vu le temps passé et c’est un trajet qui ne nous a du coup pas fatigué du tout !!

A savoir quand même…Si jamais vous le prenez ne vous étonnez pas de trouver pleins de feuilles sur vos siéges c’est tout à fait normal, les fenêtres du train s’occupent de couper tous ce qui dépasse!!!

Adri train Hsipaw Myanmar Ade train Hsipaw Myanmar

On avait entendu qu’il déraillait assez souvent (on a d’ailleurs rencontré des françaises par la suite à qui c’est arrivé), mais pour nous, tout s’est bien passé, on est même arrivé avec une heure d’avance !! 

Une fois à destination, on prend un pick up qui nous amène à Mandalay en à peu près deux heures, d’où nous avons pris un bus tout de suite après direction : Bagan !!

fenêtre train Hsipaw Myanmar

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Hébergement :

Hsipaw étant une petite ville, vous n’y trouverez pas beaucoup de choix question logement. Pour nous, ce fut la Guest House de Mr Charles et on en a été franchement content. Les chambres sont correctes et peu cher (enfin pour le Myanmar). Comptez 14 $ pour une chambre deux personnes avec sanitaires (bien propres) partagés et 7$ pour une place en dortoir. En gros si vous êtes deux, la chambre vous coûte la même chose mais vous offre l’intimité. Et surtout, ce qu’on y a adoré, c’était le petit déjeuner (inclu dans le prix de la chambre, comme souvent au Myanmar) en mode buffet à volonté !!!

Guest House Mr Charles Hsipaw Myanmar Chambre guest House Mr Charles Hsipaw Myanmar

Visites des environs :

Si vous avez le temps, on vous conseille vivement les cascades qui, en plus d’être belles, vous permettent de faire trempette (bon faut pas avoir peur de l’eau fraîche :) ). Pour trouver votre chemin, demandez les Waterfall aux habitants, tout le monde les connait.

En revanche, sauf si vous voulez profiter du paysage, mais en même temps si vous faites un trek dans les environs vous en prendrez déjà plein les yeux, on ne recommande pas trop d’aller vers les sources d’eau chaude. Si toutefois vous voulez les faire, pareil, demandez les Hotspring à la population, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

En fin de journée, vous pouvez aller voir le couchez du soleil depuis le Paya Teing Daung au sud de la ville. Pour vous y rendre, prenez la direction du sud est et suivez la route principale. Passez le pont de la rivière puis une centaine de mètres après celui-ci, vous verrez une pancarte indiquant « Sunset Hill ». Suivez la et vous tomberez sur la pagode qui trône sur la colline et d’où vous pourrez admirer le spectacle.

Où manger :

Petit resto bien sympa, le Sam Restaurant propose pas mal de plat (même beaucoup !!) appréciés de nos papilles. Les prix sont un peu plus cher que dans d’autres resto que nous avons essayé là-bas, mais guère plus et la qualité le mérite.

restaurant Sam Hsipaw Myanmar

Autre petit endroit sympa, le Pop Corn Garden. C’est un peu excentré (20 minutes à peine de marche depuis la Guest House de Mr Charles), mais les prix sont peu élevés et ce qu’on y trouve nous a vraiment séduit. Si vous voulez vous faire un petit jus frais, c’est l’endroit idéal. Pendant que vous le siroterez, on vous apportera même de petites choses à manger offert (on a eu droit à un ananas tranché puis des petites chips maison :) ).