El Calafate et le Perito Moreno

Etape la plus australe de notre Tour du Monde, nous l’attendions avec impatience déjà avant de partir : El Calafate et surtout le Perito Moreno, gigantesque glacier se déversant dans le lac Argentino et qui a la particularité d’être en extension.

Quitter El Chalten

Après avoir bien profité d’El Chalten et des superbes randonnées qu’on y trouve, il est temps pour nous de quitter cette petite ville pour rejoindre celle d’El Calafate, à 4 heures de bus. Au départ, nous avions pensé faire du stop entre les deux, mais beaucoup de voyageurs nous avaient dit que cela fonctionnait assez mal ici et effectivement, nous avons pu le remarquer lorsque nous partions en randonnée et que nous croisions des autostoppeurs sur le bord de la route que nous revoyions 4 ou 5 heures plus tard lors de notre retour… Ne voulant plus nous prendre la tête avec les transports, nous nous renseignons donc sur les bus qui effectuent la liaison. On réussit à trouver un billet à 300 pesos (20€), on est donc tout content. Nous sommes le 31 décembre et ayant prévu de partir le 2 janvier on se dit qu’on reviendra le lendemain avec de quoi payer pour prendre nos billets. Sauf que le lendemain, en arrivant devant le comptoir, le prix affiché est cette fois de 370 pesos… Passage de nouvelle année oblige, la plupart des prix en Argentine augmentent… A 24 heures près, ça fait un peu mal. Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

Le jour venu, nous plions donc bagage et nous voilà partis pour la ville d’El Calafate

 El Calafate Argentine

Que faire à El Calafate

Quelques heures plus tard, nous débarquons dans une ville bien plus grande que la précédente (bon ce n’est pas New York non plus hein ça reste petit mais rien à voir avec El Chalten). Bon alors qu’est-ce que nous allons bien faire ici ?? En elle-même, la ville d’El Caladate nous intéresse assez peu mais en revanche, ce que nous sommes venus voir ici c’est le Perito Moreno !! Kezako ? Le Perito Moreno c’est l’un des glaciers les plus célèbres de la Patagonie argentine. L’une de ses principales caractéristiques est qu’il est l’un des trois seuls glaciers la région à ne pas être en régression. Il avance et il avance même très vite puisque sa vitesse moyenne est de 2 mètres par jour !!! Pour continuer sur les chiffres, le Perito Moreno c’est 250 km² de glace, 30 km de long, 5 km de large et environ 180 mètres d’épaisseur (dont une soixantaine en dehors de l’eau du lac) au niveau du front et une épaisseur maximale de 700 mètres !! Bref, un véritable mastodonte qui nous rend bien humble… Situé à 78 km d’El Calafate dans le parc national Los Glaciares, il est la principale attraction touristique de la région.

 Glacier Perito Moreno Argentine

Marche sur le Perito Moreno

Pour profiter pleinement du Perito Moreno il existe des excursions qui vous amènent directement marcher sur le glacier. Deux possibilités sont offertes : une petite (1h30 à 2h de marche sur glace) et une plus grande (4h de marche). Depuis des mois nous nous étions renseignés et nous voulions faire la grande balade. On était allé voir sur internet les prix demandés pour ce type d’excursion et nous étions donc conditionnés à casser la tirelire. Simplement, une fois sur place, le prix indiqué s’arrêtait au 31 décembre et les prix prenaient 30% le 1er… Presque 200€ l’excursion (nous étions en pleine saison) ça faisait un peu beaucoup et nous avons donc fini par abandonner l’idée. On se concentrera sur la vue depuis les passerelles qui promet déjà d’être magnifique.

Comment se rendre au Perito Moreno depuis El Calafate

Pour vous rendre sur ce site magnifique, il y a 3 solutions :

  • Vous prenez un bus qui fait la liaison (entre 400 et 450 pesos / pers)
  • Vous avez un véhicule et dans ce cas pas de problème
  • Vous essayez le stop.

Au départ, c’était ce dernier moyen que nous avions prévu car d’après de nombreux voyageurs, cela fonctionne ici très bien. Mais finalement, nous n’avions plus envie de nous prendre la tête avec cela et avons opté pour la première option et nous avons pris nos tickets en sortant de notre bus depuis El Chalten. Différents départs nous étaient proposés et nous avons choisi celui qui partait le plus tôt, 9h30.

glacier Périto Moreno Argentine

Un camping tout confort

Une fois les tickets en poche, nous nous mettons en quête d’un logement. On se renseigne donc à l’office du tourisme (dans la gare de bus) pour avoir quelques bons plans et nous ne sommes pas déçus puisque le premier camping indiqué nous convient parfaitement. Contrairement à El Chalten, il y a des emplacements délimités qui ont chacun une table avec bancs, un barbecue et une alimentation électrique, le tout ombragé. Petit bonus, il y a même le wifi :) (pour des bloggueurs, ça aide). Pour couronner le tout, il est même moins cher que celui d’El Chalten… Bref, que du bonheur pour nous !!

 Camping El Calafate Argentine

Départ pour le glacier

Nous avions pris nos tickets de bus pour le jour d’après notre arrivée. Après une bonne nuit de sommeil, on se prépare donc et nous voilà en route pour la gare où nous montons dans notre bus. En tout, il nous faut 1h30 pour arriver près du glacier, en comptant une petite pause au point d’accès au parc national où nous devons payer notre billet d’entrée (260 pesos / pers).

Juste avant notre arrivée sur le site, on nous propose une excursion en bateau pour voir le glacier depuis le lac pour 250 pesos / pers. Les personnes intéressées descendent du bus puis nous sommes déposés au point d’accueil. De là, nous pouvons çà et là entrapercevoir des bout du glacier à travers les arbres. On ne perd pas de temps et nous partons à sa rencontre.

Le paysage sur la route n’était pas moche du tout!

Route pour aller au Périto Moreno

Balade sur les passerelles, face au Perito Moreno

En quittant le bus, le chauffeur nous avait dit qu’il serait de retour à 16h. Il est 11h, cela nous laisse donc 5 heures (et sans calculette en plus !!) pour profiter pleinement du glacier. Une fois sur place, nous découvrons que de nombreuses passerelles ont été aménagées formant différents circuits symbolisé par des couleurs (vert, jaune, rouge et bleu) amenant à des points de vue un peu partout sur le site. Leur grand nombre permet de répartir sans problème tous les visiteurs ne donnant ainsi pas l’impression d’être tous les uns sur les autres.

 Passerelle Perito Moreno EL Calafate ARgentine

Nous commençons donc notre balade par le circuit vert, à notre gauche. Au départ, nous sommes au milieu des arbres, mais au bout de quelques centaines de mètres, nous avons droit à notre premier point de vue dégagé sur le colosse. Etant en hauteur, on voit à la fois le front du glacier, mais également toute la langue glaciaire qui précède ce dernier. On se rend un peu plus compte de l’immensité que cela représente… Le temps n’étant pas très clément avec nous, des nuages bouchent les montagnes au loin, on imagine donc qu’il y a encore d’autres choses derrière !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au plus près du glacier

Continuant notre chemin, nous arrivons à une des extrémités du circuit. De là, on peut voir le glacier finir sa course dans le lac. C’est un immense mur de glace flottant sur l’eau. On se rend compte de sa taille lorsque l’on voit les bateaux qui amènent des touristes pour le voir depuis l’eau. Bon, on pensait que ceux-là s’approchaient plus du front glaciaire mais pour des raisons de sécurité, ils en restent assez loin…

Nous empruntons ensuite un second circuit qui longe le front du glacier. Ce dernier étant toujours en extension, il a fini par rejoindre la rive, coupant ainsi en deux le lac Argentino, nous sommes donc au plus près de là où nous sommes !!

2. Périto Moreno

 Perito Moreno EL Calafate Argentine

Perito Moreno EL Calafate Argentine

Des craquements incessants

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce glacier avance d’en moyenne 2 mètres chaque jour. Cette avancée fait craquer la glace de toutes parts. Nous posant pour manger face à son front, nous entendons clairement ces bruits sourds et puissants. Puis, tout d’un coup, de blocs de glaces se détachent devant nous et viennent s’écraser sur l’eau en contrebas. Le bruit ainsi créé est vraiment impressionnant !!

 Perito Moreno El Calafate ARgentine

Lorsque nous finissons par le circuit bleu (le plus au nord), nous arrivons sur les bords de l’autre partie du lac Argentino coupé en deux. Là encore, nous sommes vraiment près du glacier et on peut voir ce mur immense à la surface de l’eau. C’est d’ailleurs ici qu’on trouve le plus de monde et en certains endroits on doit même chercher une place de libre contre la balustrade. On comprend vite pourquoi tant la vue qui nous est offerte est grandiose.

Perito Moreno EL Calafate Argentine

C’est ici que nous décidons de finir notre parcours en nous arrêtant pour admirer la vue et regarder les blocs de glace tomber. Depuis le début de notre visite, nous espérions pouvoir prendre au moins une photo d’un de ces blocs en chute mais le glacier est tellement grand et les éboulements tellement aléatoires que c’est un gros coup de bol (ou une très longue patience) pour avoir de tels clichés. C’est en remontant vers la sortie qu’on se tourne une dernière fois vers le Perito Moreno pour l’admirer. Je sors le caméscope pour une dernière prise de vue et là, devant nos yeux, un pan du glacier gros comme un immeuble se décroche et tombe. Le tout bien devant la lentille de la caméra :)

Il ne nous reste plus qu’à reprendre le bus dans l’autre sens pour rejoindre El Calafate, tout content de notre journée.

 Perito MOreno El Calafate Argentine

Nos impressions sur le Perito Moreno

Nous l’attendions depuis le début de notre voyage et le voir en vrai fut largement à la hauteur de nos espérances !! On se sent vraiment tout petit face à tant d’immensité et on a peine à mesurer la force colossale de ce gros glaçon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Même si nous étions un peu déçus au départ de ne pas faire la marche sur le glacier, nous avons finalement été ravis de notre expérience. On a également hésité à prendre l’excursion en bateau, mais au final, nous n’avons pas regretté de ne pas la faire car depuis les passerelles, on voit le glacier d’aussi près, il y a simplement des parties que l’on voit en plus depuis le pont du bateau mais cela grignote aussi du temps que vous auriez pu passer sur les passerelles.

Bref, nous repartons du Perito Moreno avec des étoiles plein les yeux et le sourire jusqu’aux oreilles !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quitter El Calafate

Une fois notre excursion finie, nous ne voulions pas non plus trop nous éterniser à El Calafate et nous avons donc décidé de prendre un bus dès le lendemain pour notre dernière étape en Patagonie argentine pour ce voyage : la péninsule de Valdes.

4. Ade El Calafate

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Hébergement :

Nom : El Ovejero

Prix : 100 pesos/pers emplacement libre ou 110 pesos/pers emplacement délimité avec table, bancs, barbecue et électricité

Sanitaires : Bien entretenus et nombreux, eau chaude 24h/24, même pour les éviers à vaisselle

Cuisine : non mais barbecue sur les emplacements à 110 pesos

Electricité : oui, sur les emplacements à 110 pesos

Wifi : oui

Transports :

  • Bus El Chalten – El Calafate

Compagnie : Via Tac

Prix : 370 pesos

Durée : 4 heures

  • Bus El Calafate -Perito Moreno (aller-retour)

Prix : 400 pesos/pers

Durée : 1h30

  • Bus El Calafate – Puerto Madryn (Péninsule de Valdes)

Compagnie : Andes Mar

Prix : 1 260 pesos/pers

Durée : 20 heures

Repas : oui, repas chaud.

Visite du Perito Moreno

Prix d’entrée au parc : 260 pesos/pers