Deux jours de trek à Hsipaw

Au départ, c’est pour ça qu’on a voulu venir dans cette ville. Bon, c’était avant de tomber sous son charme et d’y passer 5 jours au lieu de 3 (voir notre article sur Hsipaw), mais il n’empêche qu’on voulait vraiment partir à la découverte des environs.

Organisation via notre Guest House

La Guest House dans laquelle nous étions (Guest House de Mr Charles), proposait différents treks sur un, deux ou trois jours dans les environs. Notre dévolu s’est jeté sur une excursion de 2 jours, il y avait deux propositions, nous avons choisi celui avec le plus de marche possible. On était mis en relation avec des guides directement à l’accueil et on voyait avec eux ce qu’on voulait faire. Nous étions seulement un groupe de 3 personnes, en gros nous deux et une australienne super sympa qui voyageait toute seule depuis plusieurs mois.

Groupe trek Hsipaw Myanmar

Le jour J, on prend donc une fois de plus un méga petit dej’ (oui oui, on sait, on ne pense qu’à manger !! :) ) et c’est parti pour la marche !! Bon, entre temps Adeline pensait avoir un peu récupéré de son état patraque des jours derniers, mais au final, elle était en mode « je subi » pendant une bonne partie de la journée :/

Petite visite d’une usine de pâtes Shan

On est tout de suite bien emballé par le guide qui parle super bien anglais et qui aime vraiment nous faire découvrir ce qui nous entoure. Sai Kyaw Oo, c’est son petit nom, nous emmène donc voir la fabrication des pâtes Shan dans une petites « usine » située à quelques centaines de mètres de notre point de départ. C’est une spécialité locale (je m’en bâfrait tous les matins au petit dej, accompagné d’assiettes de riz, d’œufs au plat, de crêpes, de toaste…, j’arrête là, ça me donne déjà faim !!!), des nouilles collantes qui se mange en soupe. La fabrication est artisanale et on est tout content de voir comment ils font tout ça. :)

Nouilles shan hsipaw Myanmar nouille shan Hsipaw Myanmar

Début du trek

Après la petite visite à la fabrique de pâtes shans, nous voilà parti pour notre première journée de trek. Nous repassons par des endroits que nous avions déjà vu la veille lors de notre excursion dans les alentours (voir notre article sur Hsipaw) et nous attaquons la montée. Oui, parce que petite précision, nous avions choisi le trek pour lequel la première journée nous devions marcher 8h, mais on ne savait pas qu’il y avait 700 mètres de dénivelé… Adeline étant au plus mal, elle a vraiment adoré :/ Mais bon, les paysages que l’on traversait étaient tellement beaux qu’elle a vite pris le dessus pour essayer d’oublier son mal de ventre.

On tient à préciser que ce trek n’est vraiment pas difficile, Adeline a subit à cause de son intox alimentaire mais sachez qu’il ne faut pas forcément être grand sportif pour suivre cette petite rando qui est vraiment accessible à tout le monde.

trek Hsipaw Myanmar

Roches trek Hsipaw Myanmar

temple trek hsipaw Myanmar

Au bout de quelques heures, nous arrivons dans le petit village de Pan Kham pour la pause casse croûte !!!

Ad's trek Hsipaw Myanmar 2

Notre guide nous dit qu’il n’y est jamais arrivé aussi vite avec un groupe à ce village. Bon, en même temps, vu comme il nous a fait trotter, on veut bien le croire. Adeline était au bout de sa vie, elle a été vaillante la petite :)

Petite fille hsipaw Myanmar Enfants hspipaw myanmar Petit garçon Hsipaw Myanmar

Reprise de la marche

Après s’être repu de plats shans, nous reprenons le chemin pour notre seconde étape : Man Lwae où nous passerons la nuit. Là encore, les paysages traversés sont sublimes. Nous passons au milieu des rizières en culture et pouvons bien sûr voir observer la vie qui s’y déroule.

Trek hsipaw Myanmar 4

Adri trek Hsipaw Myanmar 2 Ade trek Hsipaw Myanmar

Le décors change parfois et se transforme en forêt tropicale, nous rappelant la Guyane :)

Ad's hsipaw Myanmar

Adri dans un arbre trek Hsipaw Myanmar

Nous arrivons au village avant la tombée de la nuit, ce qui permet à Adeline de partir à la rencontre de ses habitants et naturellement de tous les enfants qui jouent dans les rues.

Famille trk Hsipaw Myanmar

Une nuit chez l’habitant

Nous sommes logés chez une famille du village qui, là encore, nous prépare un véritable festin !!

Le guide nous avait prévenu qu’il y avait une personne dont toutes les filles tombaient amoureuses lorsqu’elles le voyaient. Nous avons vite compris de qui il s’agissait !! Le petit garçon de la famille, pas sauvage pour un clou, a passé une grande partie de la soirée, passant des bras de l’une à l’autre :) .

L’heure du dodo sonnée, c’est à même le sol, avec un tapis en guise de matelas que nous nous endormons.

Ade avec enfant hsipaw Myanmar

 Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous montons dans le village pour voir son monastère.

Moine jouant au foot trek Hsipaw Myanmar enfant trek Hsipaw Myanmar

Nous y restons quelques minutes, puis hop, c’est l’heure de reprendre la marche :) Aujourd’hui, contrairement à la veille, ce n’est que de la descente !! Nous repassons dans des décors champêtres plus qu’agréables, notamment au milieu de fleurs jaunes par centaines.

fleurs jaunes trek Hsipaw Myanmar buffle trek hsipaw Myanmar
chenille hsipaw Myanmar Ade trek Hsipaw Myanmar 3
Adri trek Hsipaw Myanmar bananier hsipaw Myanmar

Finalement, nous arrivons très vite à Lao Khon après seulement quatres heures de marches,fin de notre petit trek. C’est l’occasion pour nous d’y re-manger des soupes de nouilles shans. Bon vous l’aurez compris, on mange vraiment très bien dans ce trek :)

repas trk hsipaw Myanmar nouilles shan hsipaw Myanmar 2 repas trek hsipaw Myanmar

Les sources d’eau chaude … ou pas

Lors du choix de notre trek, les guides insistaient bien sur le fait qu’on pourrait aller, à la fin de celui-ci, vers des sources d’eau chaude et que l’on pourrait même s’y baigner !! Tout notre petit groupe étant emballé par cette idée, nous embarquons dans le pick up pour nous y rendre. Quelle ne fut pas notre déception quand nous sommes arrivés devant les fameuses sources d’eau chaude !! Déjà, nous nous attendions à un endroit en pleine nature avec un petit cours d’eau, etc… Bon en fait, c’est une sorte de piscine en béton avec un « compartiment » pour les femmes et un autre pour les hommes. Le tout au milieu de restaurants, bref, ça ne nous a pas donné plus envie que ça curieusement :) Nous sommes donc reparti aussi vite que nous étions arrivés direction Hsipaw.

Mais mis à part cela, nous avons vraiment adoré cette petite remise en jambe. Les décors, les gens, les scènes de vie et la nourriture bien sûr !!! Le coin est vraiment très tranquille et encore bien préservé du tourisme.

Enfant trek Hsipaw Myanmar

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Pour faire un trek dans les environs de Hsipaw nous sommes donc passé par notre la Guest House de Mr Charles où nous logions. Ils proposent des treks pour tous publics, allant de une demi journée à 3 jours. Pour le notre (2 jours complets), le prix était normalement de 25$ (ou 25 000 khiats) par personnes pour un groupe à partir de 4 personnes. Comme nous n’étions que 3, nous avons du payé un petit supplément ce qui a porté le tout à 30$ (30 000 khiats) par personne.

Pour ce prix, vous avez bien sûr le guide pour le trek, les repas (très très copieux !!!), sans compter les en-cas qu’on vous offre lors des petites pauses sur le chemin. Cela inclu également le retour en pick up jusqu’à la Guest House.

Par contre ATTENTION, vous devrez vous occuper de votre eau potable. Vous pourrez en acheter dans les différents villages traversés, ou demander à ce qu’on vous remplisse votre gourde d’eau bouillante (utilisée pour le thé) le soir pour qu’elle soit fraîche le lendemain matin.

Et comme nous l’avons déjà dit les treks dans la région de Hsipaw sont accessibles à tous. Il n’y a pas de réelles difficultés. Donc à vos chaussures ;)