Des Fjords à Tekapo, le centre de l’île du sud

Centre île du sud Carte Nouvelle Zélande

Départ pour Milford Sound

Encore totalement sous le charme de Wanaka et de ses environs, nous reprenons la route pour notre prochaine étape : les Fjords de Milford Sound. Le trajet est long, mais comme d’habitude ici, les paysages sont tellement beaux et différents d’un kilomètre à l’autre que nous ne voyons pas le temps passer. Même en étant au volant, on s’émerveille de ce qui nous entoure. C’est donc après quelques heures de route que nous arrivons à la ville de Te Anau. Ici, nous devons refaire le plein d’essence et de nourriture, car il n’y aura plus rien pour le faire jusqu’à Milford Sound.

8. Avion Nouvelle Zélande

On en profite également pour prendre les billets des croisières dans les Fjords. Manque de bol pour nous, la compagnie que nous avions prévu de prendre au départ arrête son activité à partir du 1er mai, soit le lendemain… Mon frère ayant fait la Nouvelle-Zélande quelques mois auparavant, il nous conseille vivement la compagnie Southern Discovery. Elle est certes plus chère que notre premier choix, mais la croisière dure plus longtemps et on bénéficie de réduction grâce à certains magazines récupérés dans les i-Site. Départ prévu le lendemain matin à 9h45 pour 2H15 de croisière, on prend donc la direction des Fjords afin de s’en rapprocher le plus possible.

Sur la route, on s’arrête au Mirror Lake, un spot où l’eau est réputée tellement plate que le paysage s’y reflète tel un miroir. Une fois sur place, on doit bien avouer que nous avons été un peu déçu car d’une, les quelques canards qui pataugeaient rendaient l’eau pas si plate que ça et de deux, l’endroit n’était au final pas très grand.

9. Miror Lake Nouvelle Zélande 15. Miror Lake direction les fjords Nouvelle Zélande

Nous avons ensuite roulé jusqu’au dernier Camping DOC (le DOC Gunn) de la route. Pas de possibilité ici de dormir gratuitement, il faut donc arriver assez tôt pour être sûr d’avoir une place de libre dans le DOC. Pour exemple, nous étions en basse saison touristique et en arrivant à 16h30, il n’y avait déjà plus que 3 places de disponibles sur les 10 totales. Nous passons donc notre soirée sur les rives d’un lac bordée de montagnes.

Croisière sur les Fjords

Des panneaux nous avaient indiqués qu’il nous restait 1h45 de route, c’est donc avant l’aube que nous prenons la route de Milford Sound. Mais au final, après 45 minutes, nous arrivions déjà sur le parking près des débarcadères… On prend donc notre temps pour le petit dej et pour observer des perroquets qui se posent sur les voitures et cherchent de la nourriture. C’était d’ailleurs assez drôle de les entendre se poser sur notre van et de les voir par notre lanterneau, essayer de manger notre antenne.

23. Perroquet jford Nouvelle Zélande

Bien emmitouflé, car le froid s’est encore accentué ici et étant donné que nous allons rester sur le pont pendant environ 2h, on préfère se couvrir chaudement, on se dirige vers les quais.

Énorme coup de chance pour nous, alors qu’en règle générale, le temps n’est pas clément dans ces Fjords, nous ne voyons qu’un ciel bleu sans aucun nuage à l’horizon !! Autant vous dire que c’était de la grande régalade tout le long !!!!

Voir ses montagnes plonger à pic dans l’eau et les cascades qui y coulent est vraiment impressionnant. On nous approche également de quelques groupes d’otaries qui font bronzette et certaines suivent le bateau sur quelques dizaines de mètres en enchainant les roulades sous l’eau. À la fin du parcours, le capitaine nous approche tout près d’une cascade, tellement près que nous avons tous été mouillé !!

Après plus de 2h de croisière, nous retrouvons donc la terre ferme en n’ayant pas vu le temps passer.

18. Milford Sound Jfords Nouvelle Zélande

20. cascades Milford sound Nouvelle Zélande 16. fjords Milford sound Nouvelle Zélande
17. Milford sound Nouvelle Zélande 18. Otarie fjord Nouvelle Zélande Milford Sound

10. Milford sound Nouvelle Zélande

Queenstown

Comme d’habitude, pas le temps de trop s’attarder, nous remontons dans le van et avalons les kilomètres qui nous séparent de la ville de Queenstown. Nous dormons le long de la route, dans une zone de Freedom Camping.

Au petit matin, nous partons faire la petite randonnée Queenstown Hill, qui nous emmène, après avoir traversé une forêt de sapins, sur un magnifique point de vue dominant la ville, le lac Wakatipu et offrant une vue panoramique sur les montagnes aux sommets enneigés.

22. Queenstown Nouvelle Zélande

11. Queenstown Nouvelle Zélande

Après cette petite balade, nous flânons dans la ville qui a des airs de station de ski avec tous ses magasins de souvenirs et d’habits de montagne. Mais de nouveau, il nous faut reprendre la route, direction cette fois le mont Cook. En chemin, on s’arrête au bord du lac Dunstan (près de la ville de Cromwell) pour faire une pause casse-croûte dans un décor une fois de plus génial.

27. Ade Nouvelle Zélande

Le Mont Cook

La route vers le Mont Cook est vraiment magnifique. Montagnes, plaines, lacs, on en prend plein la vue. Le soleil tombe et nous régale de ses derniers rayons sur les montagnes qui nous entourent. Le spectacle est juste fou !!

29. Sur la route du Mont Cook Nouvelle Zélande

32. sur la route du Mont Cook Nouvelle Zélande

30. Sur la route du Mont Cook Coucher de soleil Nouvele zélande

La Hooker Valley track

Nous passons une fois de plus la nuit au bord de la route mais avec un paysage digne de carte postale autour de nous. Au réveil, on prend des forces pour notre journée de randonnée ici. Au programme, la Hooker Valley Track qui nous amènera devant le lac qui s’étend au pied du Mont Cook.

La ballade est vraiment sympa, la vue sur les montagnes au petit matin est magnifique et à nouveau nous avons beaucoup de chance car le soleil est avec nous. Une petite heure-et-demi de marche plus tard, nous arrivons au lac, et là, surprise, des icebergs flottent à sa surface !! Une grande première pour chacun car nous n’en avions jamais vu auparavant. Au loin, on voit le glacier duquel ils sont issus.

34. Randonnée Mont Cook Nouvelle Zélande

35. Iceberg Mont Cook Nouvelle Zélande 37. Ad's Mon Cook Nouvelle Zélande
36. Valoche et Toitoine NOuvelle Zélande MOnt Cook 38. Mont Cook Nouvelle Zélande

33. Mont Cook Nouvelle Zélande

On descend à son bord pour en toucher l’eau (froide froide froide !!!) et se poser quelques instants pour profiter de la vue. On n’a vraiment aucune envie de partir… Mais bon, nous avons d’autres choses au programme, on retourne donc au van pour avancer de quelques kilomètres, vers une seconde rando.

Le Glacier Tasman et les Blue Lakes

La marche en elle-même est vraiment courte, à peine 20 minutes, mais cela monte tout le long dans des roches. Une fois en haut, un paysage lunaire… Au milieu des montagnes environnantes s’étend une vallée glaciaire jonchée d’amas rocheux. Le glacier est en toile de fond car il a énormément reculé depuis quelques années. Là encore, un lac est à son pied sur lequel flotte de petits icebergs.

39. Glacier Tasman Nouvelle Zélande

41. Ade glacier Tasman NOuvelle Zélande 42. Adri Glacier Tasman Nouvelle Zélande

Pour la redescente nous décidons d’aller chercher les blue lakes. Ceux-ci ne sont pas bien grands, loin s’en faut, mais c’était quand même sympa à voir.

De là, nous reprenons le van pour 1h30 de route jusqu’au lac Tekapo. Alors que nous nous attendions un peu à retrouver une ville comme celle de Wanaka, en arrivant sur place, nous sommes surpris de trouver une toute petite ville qui semble vivre presque uniquement du tourisme. Cherchant un endroit pour recharger nos batteries, nous entrons dans un bar pour boire un verre et là, coup de chance, nous voyons qu’ils retransmettent un match de rugby à 13, Australie – Nouvelle-Zélande !! Nous passons donc notre soirée à regarder l’écrasante victoire des All Black sur les australiens pour le plus grand bonheur d’Antoine.

43. Toitoine match de rugby Nouvelle Zélande 44. Match de Rugby NOuvelle Zélande à la télé

Lac Tekapo

Le lendemain matin, on essaye de ne pas se lever trop tard pour faire une petite balade sur le Mont John. Après être passé au milieu des sapins, nous arrivons vers un observatoire astronomique. Il est possible de le visiter, mais le prix nous ayant complètement refroidi, nous avons fait une croix dessus… Nous n’étions pas en reste pour autant puisque le point de vue à 360° sur les alentours était juste magnifique !!! D’un côté, le lac Tekapo et la « ville » du même nom et de l’autre, une grande plaine complètement désertique. Avec bien sûr toujours en arrière-plan, les sommets enneigés.

46. Tékapo Nouvelle Zélande

3. Lac Tékapo Nouvelle Zélande

6. Lac Tékapo Nouvelle Zélande

7. Ade Adri Lac Tékapo Nouvelle Zélande

En partant de Tekapo, nous passons devant l’un de ses attraits les plus touristiques : son église. C’est vrai qu’elle est toute mignonne, face au lac, mais avec tous les cars de touristes qu’elle attire, le site est vite complètement rempli !!

De là, nous prenons la direction de Timaru, première étape de notre découverte de la côte est de l’île du sud.

2. église Lac Tékapo Nouvelle Zélande

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;) 

Camping Fjord

Situation : le plus proche de Milford Sound

Nom : DOC Gunn

Prix : 6$ par personne.

Sanitaires : Toilettes sèches

Camping Tekapo

Situation : Nord-ouest de Tekapo, sur les rives du lav Alenxandrina

Prix : 5$ par personne

Sanitaires : Toilettes sèches

Croisière sur les Fjords de Milford 

Compagnie: Southern Discovery 

Boissons: café et thé à volonté pour se réchauffer

Prix :

Durée: 2h15

Randonnées :

Nom: Queenstown Hill.

Durée: En tout 2h30 de marche.

Niveau : Facile.

Situation : A l’angle des rues Rent et Edgar à Queenstown

…..

Nom : Hooker Valley Track (Mont Cook)

Situation: Départ au niveau du DOC (Camping) le plus proche du Mont Cook

Durée : 3 heures aller-retour

Niveau : Facile.

….

Nom : Mont John (Tekapo)

Situation : Départ du parking du centre thermal

Durée : Boucle de 3 heures

Niveau : Facile.