De Sagaing à Amarapura

Après quelques jours passés à Yangon (voir notre article Yangon, arrivée au Myanmar), nous enchainons par notre seconde étape dans ce pays.

panneau sagaing

Point de chute : Mandalay

Nous avions pris un VIP bus depuis Yangon (pour une fois nous voulions un peu de confort afin de passer une bonne nuit) pour arriver jusqu’à Mandalay en 6 heures. On nous y avait promis des sièges ultra-confortables, du café et du thé à volonté à bord et autant vous dire que nous n’avons rien eu de tout ça. Clim à fond mais quand on dit à fond c’est en mode Pôle Nord, sièges, certes larges, mais qui ne se baissent pas plus que sur les bus normaux et pas de thé ni de café en vue, on en a été plus que déçu !! On rajoute à ça une arrivée à 11km au sud de la ville à 4 heures du matin, ce qui signifie Tuktuk qui annoncent des prix surgonflés. Du coup, la tête embrumée, nous commençons à marcher en direction de la ville. Comme on l’avait fait en Chine juste avant, on sort le pouce et on attend de voir. Et là encore, bingo !!! En à peine 5 minutes Adeline se la joue Pékin Express et nous dégote une voiture :) Une famille chinoise nous prend donc, ils s’excusent simplement de devoir amener leurs enfants à l’école avant de nous déposer en ville !! Juste adorables :)

Ad's bus yangon mandalay myanmar

Ralier Sagaing

Nous ne voulions pas rester à Mandalay qui est un gros centre urbain, mais plutôt voir les environs qui proposent quelques petites villes. Nous commençons donc par Sagaing. Une fois au centre ville de Mandalay, le père de famille qui nous y a déposer nous explique où nous rendre pour prendre un pick up qui nous y amènera. On part donc à sa recherche et nous prenons la route de Sagaing. Une petite demi heure plus tard, nous voilà déposés dans cette petite ville bien calme aux multiples pagodes à la chercher un hébergement.

pont sagaing

Adri sur le pont a sagaing

Visite de la ville et de ses alentours

Une fois de plus, nous ne nous attardons pas dans notre chambre (en même temps, elle ne donne pas franchement envie de le faire !!) et nous partons découvrir ce qui nous entoure.

Première étape : le marché !! Il est vraiment grand avec une partie extérieur et une partie couverte sur deux étages. C’est là qu’on a trouver notre vendeur de gâteaux préféré pour le petit déjeuner !! :) On a fait que lui rendre visite, il était mort de rire à chaque fois qu’il nous revoyait débarquer. Mais ses petits gâteaux étaient tellement bons !!!!

Ade sagaing marché Paniers marché de sagaing
marché sagaing myanmar marché sagaing myanmar 2

La ville étant située au bord d’un fleuve, nous sommes allé y faire un tour. De part et d’autre de celui-ci, devinez quoi ??? Et oui, des pagodes bien sûr !!

sagaing

pagodes sagaing 2

Pagodes sagaing 5

Nous passons toute la journée à marcher sur une rive puis sur l’autre, nous perdant un peu dans la campagne et rencontrant des gens pas du tout habitués à voir des touristes. Là encore, la gentillesse des gens nous frappe. Au détour d’un chemin en terre battue, nous entendons des bruits répétés dans une petite maison. Nous approchant, nous découvrons un métier à tisser manuel manier par une dame contente de nous montrer son art.

petit garçon sagaing

Métier a tisser sagaing 2

Métier a tisser sagaing

Adri sagaing avec enfants myanmar

En rentrant sur Sagaing, nous croisons un défilé façon chars de carnaval, avec tous les gens en habits traditionnels. Après avoir demandé aux passants qu’on croisait la raison de tout ça, on n’en savait pas mieux malheureusement car nous n’arrivions pas à nous faire comprendre … :/

défilé sagaing

défilé sagaing

Coucher de soleil en au d’une colline

Après une journée bien remplie et des bornes plein les jambes, nous ressortons de Sagaing pour la fin de la journée. Parmi toutes les pagodes qu’on y trouve, certaines sont en haut de colline, ce qui offre un superbe panorama sur les environs. À l’instar de la journée que nous venons de passer, nous n’y croisons pratiquement personne et encore moins de touristes et à notre grande surprise, alors que c’est un super spot pour y observer le coucher du soleil, le moment venu, la pagode est pratiquement vide… Bon, bah, on ne va pas s’en plaindre, loin s’en faut, on a eu droit au spectacle rien que pour nous :)

Ad's pagode sagaing

coucher de soleil sagaing

 Inwa, … ou pas

Le lendemain, nous rejoignons Mandalay mais nous n’y restons que le temps de poser nos sacs dans notre Guest House puis de louer un scooter afin de pouvoir nous déplacer librement dans les environs. Je prends en main la bête avec Adeline dans le dos, mais je me rend compte que quelque chose ne va pas avec la boite de vitesse :/ Il m’aura fallut quelque minutes pour comprendre que le passage des vitesses ne se fait pas de la même manière qu’en France !!

Adri mobylette amarapura myanmar

Ça donne droit à quelques ratés au début où, voulant passer une vitesse, je rétrograde… :) Ce soucis réglé, nous partons donc à notre première destination : Inwa (ou Ava selon les prononciations). On traverse des coins vraiment sympas et on repasse même par des endroits par lesquels nous nous étions baladé la veille.

les Ad's en route à Amarapura myanmar

Arrivé à la fin de la route, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de pont pour arriver jusqu’au village et on nous explique qu’il faut donc payer la traversé environ 10 $… Voyant l’heure qui tourne, on décide de tourner les talons et d’aller directement à Amarāpura pour voir son fameux pont en tek !! Bon, au passage, nous avons par la suite appris qu’on pouvait rejoindre Inwa par un autre chemin sans prendre de bateau et gratuitement mais qu’on se garde bien de nous le dire… ^^ Si vous y passez n’hésité pas à demander le chemin par voie terrestre aux habitants ;)

embarcadère inwa myanmar

Amarāpura et le pont d’U Bein

Nous arrivons donc plus tôt que prévu sur le lac Taungthaman. Pêcheurs à la ligne, barques, pirogues, il y a de la vie ici !!

vie autour du lac à amarapura myanmar Jeune pêcheur amarapura myanmar
pêcheurs lac amarapura myanmar Autour du lac à amarapura myanmar
Pirogues lac amarapura myanmar jeunes pêcheurs sur le lac d'amarapura myanmar

On fait le tour des quelques bouddha que l’on peut visiter puis on se rend à la principale attraction du coin : le pont en tek !! Long de 1200 mètres (1,2km, Adri roi des conversions :) ), ce qui en fait le plus long au monde dans ce matériau, il servait à relier les deux rives en période de mousson. Pourquoi en tek me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il a été construit avec le bois du palais d’Inwa qui était alors abandonné. Certains voulaient s’en servir pour construire des monastères, mais ayant déjà été utilisé pour les hommes, ce bois ne pouvait l’être pour des prêtres…

bouddha couché amarapura myanmar Bouddha amarapura myanmar

C’est ici qu’on se rappel qu’on est dans une destination touristique. Autant nous n’avions croisé aucun touristes depuis notre arrivée à Mandalay, autant ici on en voyait de partout. On traverse donc ce pont tout en observant la vie des villageois en contrebas.

paysan amarapura myanmar

Pont d'u bein amarapura3 Pont d'u bein amarapura myanmar
Adri pont d'u bein amarapura myanmar Ade pont d'U bein amarapura myanmar

Arrivés de l’autre coté, on s’accorde un petit plaisir en regardant le coucher du soleil avec un bon jus frais, dont l’un des meilleurs à l’avocat que nous ayons pris !! L’arrivée du crépuscule puis de la nuit est juste sublime depuis notre point de vue.

coucher de soleil amarapura myanmar 4

coucher de soleil amarapura myanmar 2

coucher de soleil amarapura myanmar 3

Départ pour Hsipaw

Après avoir tourné et tourné 20 fois dans le même quartier en cherchant désespérément un endroit où acheter nos tickets de bus pour Hsipaw, nous la trouvons enfin !! Bon, on est passé devant au moins 15 fois, mais quand on n’est pas doué… :/

Pour le reste, on ne vous parlera pas de Mandalay, car mis à part pour y dormir (on ne vous recommandera d’ailleurs pas notre Guest House vu l’accueil qu’elle réservait !), faire le petit marché de nuit ou pour en partir, nous n’avons rien vu de cette ville. Nous avions simplement besoin de voir un peu de verdure. :)

Adri pont d'u bein amarapura coucher de soleil amarapura myanmar
Coucher de soleil amarapura Ade coucher de soleil à amarapura myanmar

 

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Location de scooter

Si comme nous, vous souhaitez partir à la découverte des environs de Mandalay, on vous conseille cette alternative. C’est un peu cher certes, 10$ la journée sans compter l’essence, mais c’est vraiment sympa et plus pratique que le vélo vu les distances à parcourir si vous voulez tout faire dans la même journée.

Hébergement :

Bon, là on avoue qu’on ne va pas vous être d’une grande utilité sur ce point là. À Sagaing, nous étions dans la seule auberge de la ville à 20$ la nuit. La chambre était loin d’être clean et les sanitaire tout défoncés… On ne se rappel plus du nom mais si vous demandez une guest house on vous l’indiquera. Sinon, il y a aussi un hôtel, mais à 30$ la nuit, à vous de voir…

Pour Mandalay, nous étions au Nylon Hotel à 22$ la nuit. On ne vous le recommande pas du tout tant le personnel y était agréable… Au moment de payer, nous avons dit que nous voulions payer en khiat (ça nous parait normal de payer avec la monnaie du pays !!) et le réceptionniste nous annonce 26 000 khiats !! Le taux de change étant de 1$ = 1030 khiats, on n’a pas trop compris, surtout sachant que tous les autres hôtels que nous avions fait ne s’embêtaient pas avec la conversion et donnait 1$ = 1000 khiats. On a donc râler et on a eu la conversion au taux de change. Si on ne fait pas gaffe, on peut donc se faire avoir !!

Pour vous rendre à Sagaing :

Vous pouvez prendre un pick up dans la 84th street. Nous l’avons pris à l’angle de la 84th et de la 28th mais sachez que vous pouvez le prendre plus bas (au sud), car il remonte toute la 84th. Le prix est de 500 khiats par personne pour 30 minutes de trajet. Bon, par contre, c’est un pick up, vous pouvez donc vite vous retrouver à plus de 30 à l’arrière !!

pickup sagaing