De la détente à Don Khône aux 4000 îles

 

Après avoir passé 4 jours au froid sur notre super scooter de la mort qui tue, nous avons décidé de descendre aux 4000 île pour reposer un peu nos fesses. De toute façon, nous n’avions pas trop le choix, car ayant éliminé le Cambodge, il nous fallait remonter ensuite vers Pakse pour passer en Thaïlande. On s’est donc réservé la boucle du plateau des Bolovens pour la fin.

Don Khone 4000 îles Laos

Arrivée aux 4000 îles

On vous le disait dans l’article précédent, nous ne voulions pas rester plus longtemps à Thakhek. C’est donc après notre dernière journée de scooter que nous avons pris un bus de nuit. On a opté pour le bus ordinaire, car quand on voit la tête des bus V.I.P on se dit que ça ne sert à rien de dépenser plus d’argent pour le même confort.

Le trajet s’est plutôt bien passé car pour une fois nous avons eu de la place. Les locaux descendant du bus au fur et à mesure que la nuit passait, on s’est très vite retrouvé qu’entre touristes, c’est à dire une petite dizaine. Adri a pu s’allonger sur une banquette et moi sur une autre, le genre de truc improbable qui nous arrivera peut être qu’une fois dans pendant notre voyage :)

Vers 7h du matin le bus prend la direction du village de Ban Nakasang, c’est ici que nous avons rejoins le débarcadère et c’est aussi ici qu’il faut décider sur quelle île nous voulons résider.

embarcadère 4000 îles Laos

Les 4000 îles ou le district de Siphandone

C’est un endroit qui se situe tout au sud du Laos, à la frontière du Cambodge et c’est ici que le Mékong se divise en plusieurs brins pour former quantité d’îles et d’îlots.

Nous avions le choix entre 3 îles, notre temps étant limité au Laos, nous ne pouvions pas toutes les faire, il nous fallait en choisir une.

  • Don Khong:

La plus au Nord et aussi la plus grande. Apparemment il y fait bon vivre car il y a moins de touristes que dans les deux autres donc on ne se marche pas sur les pieds. Et qui dit moins de tourisme dit plus de partage avec la population Laotienne. Le petit hic c’est que mis a part des balades au calme, il n’y avait pas grand chose à voir ou à faire.

Les îles voisines (elles sont reliées par un pont payant)

  • Don Det:

Une île où il faisait bon se reposer au calme avant… Je dis avant car c’est un peu comme Vang-Vieng l’endroit a été victime de son succès et de plus en plus de touristes affluent maintenant ici pour faire la fête. C’est d’ailleurs une île où vous n’aurez pas de difficulté à vous loger car il y a des guest house partout.

  • Don Khône:

À deux pas de Don Det et pourtant un peu moins touristiques et plus calme, pour cause elle possède moins de logements que sa voisine. C’est aussi sur cette île que vous pourrez voir des cascades et des vieilles locomotives. C’est ici que s’est jeté notre dévolu.

Don Khone 4000 îles Laos 3

Direction Don Khône

Une fois les billets pour la pirogue achetés nous partons pour 45 minutes de ballade sur le Mékong à la douceur du matin. C’est hyper agréable, calme et reposant, on sent d’avance que nous allons nous plaire dans ce petit coin.

Adri 4000 îles Laos Ade 4000 îles Laos

Arrivée sur l’île nous partons à la recherche d’une guest house dans nos prix. Toutes les premières guest sont des échecs, soit on nous propose 100 000 kips la nuit soit 80 000 kips. Et puis tout d’un coup je me souvenu que Novo-Monde avait parlé d’une guest house vraiment pas cher juste à coté du pont dans l’un de leurs articles. Étant quasiment arrivés au pont, nous nous mettons à sa recherche. Et là, BINGO, une chambre pour 50 000 kips avec vue sur le Mékong et hamacs pour se reposer. Le bonheur…surtout après une énième nuit dans le bus. Ah oui…Par contre pas d’eau chaude, mais ça s’est une question d’habitude.

Guest house NoK NoY don khone 4000 îles

Retrouvaille inattendues

La guest House est petite car elle ne compte que trois chambres. La porte d’entrée de la chambre voisine étant grand ouverte et étant une grosse curieuse (oui je sais c’est un vilain défaut mais au bout de 29 ans ça ne se soigne plus) je jette un petit coup d’oeil pour voir la tête de nos voisins ou voisines. Et là… GROSSE SURPRISE. Nous tombons nez à nez sur Aurore et Mélanie que nous avions connue à Hpa-an au Myanmar.

Les Jumelles sont parties pour un  voyage de 4 mois en Asie. Nous avions pas mal échangé dans notre guest à Hpa-an car quand on parle voyage on parle longtemps … Le truc c’est quand partant du Myanmar on avait complètement zapé de s’échanger nos mails ou adresse Facebook. Elles sont parties faire le Cambodge pendant que nous faisions le Nord de la Thailande et le Laos.

Au final nous avons partagé plusieurs repas avec elles au Laos. Vraiment des chouettes filles.

Retrouvailles Mélanie et Aurore 4000 îles Laos

Qu’avons nous fait à Don Khône ?

Sur cinq jours nous avons eu le temps de crapahuter un peu à droite et à gauche. L’île n’étant pas très grande nous avons facilement pu faire le tour à pied. Adri s’est encore fait un petit plaisir en vous illustrant toutes les infos qui vont suivre sur cette carte.

Zoom 4000 iles

Nous ne voulions pas louer de vélos car après nos 4 jours de scooter, nous n’avions pas envie de poser de nouveau nos fesses sur un engin. Et puis vous le savez, nous on adooooooore marcher. Sans compter que l’île est hyper agréable pour les ballades avec tous ces petits chemins en bordure du Mékong. Par contre un conseil n’émergez pas trop tard car il peut faire très chaud dès le milieu de la matinée.

Don Khone 4000 îles Laos 2

  • A l’Est de l’île

Nous sommes passés par des chemins plus mignons les uns que les autres (on sent que c’est une fille qui écrit … So cute! ). Sur le chemin nous avons croisé beaucoup d’enfants qui allaient à l’école d’ailleurs j’ai eu le droit à de jolis bouquets d’herbes et de feuilles de la part de quelques fillettes, c’est bien elles ont compris qu’il ne fallait pas arracher les fleurs :) . Elles étaient trop marrantes à m’offrir tous ces cadeaux. Autant vous dire que c’était hyper agréable de marcher de bon matin car nous nous sentions comme seuls au monde.

Chemin sur Don Khone 4000 îles Laos

enfants pirogue 4000 îles Laos

Beaucoup plus loin sur notre gauche un panneau sur lequel il y a écrit Waterfall nous interpelle. Nous suivons la direction et tombons sur un autre panneau qui lui nous indique cette fois ci qu’il y a en fait deux cascades.

Cascades de Khonpasoi et cascade de Khanphakse

Adri pont Don Khone 4000 îles Laos Panneau indicateur waterfall Ade pont suspendu 4000 îles Don Khone Laos

Une se trouve juste avant le pont suspendu en continuant sur la gauche, l’autre se trouve après le pont suspendu en continuant tout droit sur le chemin. Si vous y allez dans la matinée vous ne croiserez généralement pas grand monde. Nous étions seulement 4 sur le site, c’est pour dire…

Et petit plus, même gros plus non négligeable, surtout au Laos : l’accès aux cascades est GRATUIT !!!

Cascades Don Khone 4000 îles Laos 2

cascades Don Khone 4000 îles Laos

  • Au Sud-Est de l’île

Les vielles locomotives 

En empruntant le chemin sur le pont nous avons continué tout droit avant de tomber face à une ancienne locomotive sur notre droite datant des années 1920. À l’époque il y avait une voie de chemin de fer qui passait sur le pont pour relier Don Khône à Don Det du Nord au Sud. Elle est toute rouillée mais plutôt bien conservée.

Après être passé devant une école et une deuxième locomotive, nous sommes arrivés après une bonne heure de marche au village de Ban Hang Khône qui se situe au bout de l’île.

Locomotive Don Khone 4000 îles Laos école Don Khone 4000 îles Laos

Débarcadère du bout de l’île

L’endroit est magnifique, plusieurs petits îlots sortent du fleuve tel des petits champions. Un peu plus loin nous voyons un escalier et curieux comme nous sommes, nous voilà partis pour une petite grimpette. Arrivés en haut, nous sommes un peu déçus… Le point de vue n’est pas vraiment dégagé, la végétation a reprit ses droits. C’est pas grave, nous redescendons, profitons une nouvelle fois de cette superbe vue sur le Mékong et faisons demi-tour.

4000 îles Laos Don Khone Ade heureuse aux 4000 îles Laos
Adri 4000 îles Don Khone Laos 4000 îles Laos

La plage

Sur le chemin du retour nous croisons un panneau « Beach » que nous avons bien sûr suivi. Une très belle surprise ma foi car la plage est désertique, le sable est doux et il y a plusieurs petits endroits pour se caler tranquille. Le jour de cette découverte il était trop tard pour en profiter mais nous avons pu pleinement lézarder toute l’après midi du jour suivant.

A savoir : On s’est isolé sur la plage pour éviter de croiser la population car nous voulions nous mettre en maillot de bain. Les laotiens étants très pudiques de part leur culture, nous ne voulions pas nous exhiber devant eux et les mettre mal à l’aise. On vous conseille bien sur d’en faire autant si possible.

pirogues 4000 îles Don Khone Laos

Ade et Adri sur la Plage Don Khone 4000 îles Laos Ade Adri 4000 îles Laos
  • A l’Ouest de l’île

Cette fois en sortant de notre guest house nous passons sous le pont et continuons tout droit. Nous arrivons devant un temple mais nous ne prenons pas la peine de rentrer à l’intérieur on vous l’avoue. Nous préférons continuer notre chemin et voir quelles autres surprises l’île nous réserve. Après avoir croisé des buffles et plusieurs touristes en vélo nous tombons sur un panneaux qui nous indique la plage et les cascades de LiPhi.

temple Don khone 4000 îles Laos

Les cascades de Li Phi

Les cascades sont payantes, nous le savions et nous avions décider de ne pas aller les voir préférant garder notre argent pour celles de Phapeng, qui sont beaucoup plus impressionnantes.  Par contre nous voulions voir la plage. Pas de chance pour nous le ticket comprend la cascade et la plage. Vu le nombre de touristes qui passaient devant le guichet ça nous a vraiment complètement démotivé et avons préféré retourner à notre petite plage désertique de la veille.

Panneau île de Don Khône 4000 îles Laos

Vous l’aurez compris aux 4000 îles ont se détend, on prend son temps, on flâne, on boit des fruits shake, on fait des siestes dans le hamac, on se baigne mais pas que…

  • Excursion canoë

Nous voulions voir les plus grosses cascades du Laos mais petit hic elles ne sont pas sur l’île mais sur le continent. Après s’être renseigné nous nous sommes aperçus que la pirogue + le tuk-tuk + l’entrée aux cascades nous revenait pratiquement aux même prix que de faire une excursion en canoë où l’entrée des cascades était inclu.

Vu que nous n’avions pas encore fait de canoë depuis le début de notre voyage on s’est vite motivé.

En tout l’excursion comprend : Le petite déjeuner, la pirogue pour aller à Don Det (point de départ pour le canoë), le canoë , l’observation des dauphins, le repas du midi et enfin les fameuses cascades. Sans oublié bien sûr, le retour à Don Khône le soir.

A savoir… IL Y A ENORMEMENT DE MONDE. Ne vous attendez pas à être seul ou en petit groupe dans ce genre de sortie.

heure de pointe aux 4000 îles Laos

Don Det

Notre point de départ pour la journée. Première fois que nous mettons le pied sur cette île qui est effectivement beaucoup plus peuplée que sa voisine.

On nous donne des gilets trop classes, on nous file des pagaies a moitié cassées, on nous divise en trois groupe, on nous note des numéro sur le bras avec un super marqueur indélébile, on nous compte comme à l’école et c’est parti, la journée peut commencer.

Adri canoë 4000 îles Laos Ade canoë 4000 îles Laos
Ade canoë 4000 îles Laos DCIM102GOPRO

Les dauphins

Après plusieurs coups de pagaies, nous arrivons à l’endroit où il est possible de voir des dauphins d’eau douce en fin de matinée. En ayant déjà vu au Suriname nous nous attendions à la même espèce, mais en fait pas du tout. Ces dauphins là ont le museau tout arrondit et ne sortent quasiment pas de l’eau. On a d’ailleurs plus vu les ailleront qu’autre chose. Nous n’avions pas fait l’excursion pour spécialement les voir donc on a pas forcément été déçu. Et puis nous y étions à l’heure la plus chaude donc ça ne favorisait pas non plus leur apparition. En tout on a du en voir 6 ou 7 mais aucunes photos car franchement ça n’aurait servit à rien, sauf s’il y a bien sur un fan d’aileron de dauphins dans nos lecteurs :D

Il est possible de pouvoir les observer sans passer par l’excursion canoë (Cf infos aux voyageurs)

Les cascades de Pha Peng ou « Niagara du Mékong »

Les plus grosses cascades d’Asie du Sud-Est

Après avoir pagayé jusqu’à la terre ferme nous remontons tous nos canoës jusqu’à la route et de là un pick-up vient nous chercher pour nous emmener vers l’entrée du parc. Après être entrés dans l’enceinte une petite voiturette nous emmène voir le monstre. On doit bien avouer qu’elles sont vraiment grosses et très bruyantes, le panorama est vraiment beau et le spectacle magnifique.

cascades de Pha Peng 4 000 îles Laos

Ninous cascades

Allez on est sympas on vous résume notre trajet de canoë sur cette carte.

Carte 4000 îles Laos

Le Tukta, coup de coeur culinaire à Don Khône

Vous le savez, ce n’est plus une surprise…Les Ad’s aiment manger. Nous aimons varier les plaisirs en goutant à tout et en changeant régulièrement d’endroit SAUF quand on trouve un boui-boui où un restaurant de rue pas cher qui nous fait vraiment kiffer. Il y a des endroits où l’on aime tellement les mets que l’on nous propose que ça se transforme en « cantine » et sur cette île ce fut le cas.

La troisième chambre de notre guest house était occupé par un couple d’une cinquantaine d’années qui nous ont fortement recommandé de manger au Tukta, un petit restaurant tenu par une famille Laotienne. On a  écouté leur conseil et effectivement très bon choix.

Tukta restaurant Don Khone 4000 îles Laos

Légumes riz 4000 îles Laos Fried noodle avec légume 4000 îles Laos
Salade de papaye 4000 îles Laos rouleaux de printemps 4000 îles Laos

De la bonne cuisine laotienne, un super rapport qualité-prix, des portions en conséquence et surtout une famille hyper sympa.

Résultats des courses nous avons mangé là-bas midi et soir tout notre séjour et elle nous a même fait des rouleaux de printemps à emporter le jour de notre départ :) Et puis vue qu’il n’est ni recommandé par le routard ni pas le lonely tu peux être sûr que tu auras toujours de la place. Après, qui dit restaurant au Laos, dit pas mal d’attente, mais on n’a rien sans rien :)

Avec la famille du restau Tutka 4000 îles LAos

Admirer le coucher du soleil

Généralement en fin de journée tout le monde se retrouve sur le pont pour admirer le coucher de soleil. Encore un très beau sunset made in Asia…Ca sent la fin du Sud du Laos et le départ pour Paksé… La suite au prochain épisode ;)

coucher de soleil île de Don Khône 4000 îles

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Arriver aux 4 000 îles : 

  • Bus

Depuis les plus grosses villes du pays, vous trouverez des bus vous y amenant. Il faut demander Don Khong ou bien Ban Nakasang pour indiquer le bon endroit. Si vous dites « 4 000 islands » peu de monde vont comprendrons… Nous avons pris un bus local de nuit depuis Thakhek. 90 000 kips par personne pour 13 heures de trajet. Étonnamment, nous avons trouvé ça plutôt confortable.

  • Pirogue

Le bus vous déposera à Ban Nakasang et de là, vous prendrez une pirogue pour vous rendre sur les différentes îles. Pour Don Det, la traversée coûte 15 000 kips, pour Don Khône 20 000 kips.

Partir des 4 000 îles :

La majorité des Guest House et Restaurant proposent des tickets tout compris (pirogue + mini van ou bus) pour aller un peu partout. Nous sommes allé à Paksé pour 40 000 kips (le prix normal est de 50 000 kips, mais comme on avait pris notre excursion kayak chez eux, on a négocier un prix). Nous sommes passé par Fasai Restaurant pour les prendre.

Hébergement :

Vous en aurez pour tous les budgets ici. Du bungalow tout confort avec vue sur le Mékong et piscine, aux petites chambre bien plus rustiques. Nous étions à Nok Soy Guest House, pour 50 000 kips par nuit pour une chambre double. À ce prix là, pas d’eau chaude, mais une belle vue sur le Mékong. Il n’y a que trois chambres, donc cela peut être assez vite plein.

Nok Noy guest house Don Khone 4000 îles Laos

Où manger :

Tukta Restaurant a été notre cantine pendant tout notre séjour là bas. Petit restaurant familial, la cuisine y est bonne et généreuse. Pour le trouver, rien de plus facile : quand vous êtes sur Don Khône et que vous avez le Mékong sur votre droite, c’est le premier restaurant à votre gauche lorsque vous passez sous le pont payant.

Tukta restaurant Don Khone 4000 îles Laos 2

Pour les matins, nous avions nos petites habitudes au Fasai Restaurant, un peu plus au nord de l’île. Coup de cœur ici pour leur gros bol de salade de fruit + yaourt + muesli !!!

petit dej 4000 îles Laos Fasai restaurant Don Khone 4000 îles Laos

Excursion en kayak :

Pour faire l’excursion à la journée, nous sommes passé par Fasai Restaurant (oui toujours), ce qui nous a couté 170 000 kips. Le prix dépend apparemment de l’endroit dans lequel vous prenez vos ticket car dans notre groupe, certains avaient payé 18 000 voir 19 000 pour exactement la même chose… 

Excursion dauphins :

Pour nous, c’était compris dans notre sortie kayak donc pas de soucis. En revanche, aux vues de ce qu’on a pu voir des dauphins (on voit juste un aileron furtif de ci de là et souvent bien loin de nous) on n’auraient été frustrés de payer pour ça… Après, si vous êtes passionnés de dauphins pourquoi pas, vous pourrez peut être avoir plus de chance que nous. Il y a des pirogues qui pertent du débarcadère de Ban Han Khône pour les observer.

Pont payant :

Comme beaucoup (trop) de chose au Laos, le passage du pont reliant Don Khône à Don Det est payant. 35 000 kips par jour et par personne quand même… Bon, si vous trouvez ça abusé vous aussi, nous avons croisé quelques personnes qui refusaient de payer et qui passaient quand même. Sachez aussi que le pont n’est payant que lorsque la guitoune est ouverte, c’est à dire à partir de 9h le matin environ et jusqu’à 17h. Pour le reste, c’est gratuit :) 

pont entre Don Det et Don Khone 4000 îles Laos