D’Abel Tasman à Arthur’s Pass ça sent la fin…

Abel Tasman & Arthurs Pass

De retour à Abel Tasman

On s’était déjà fait recaler une première fois avec Antoine et Valoche à cause de la météo, on voulait donc pouvoir enfin en profiter, d’autant plus que nous avions payé nos nuits en camping dans le parc d’Abel Tasman. Pleins d’espoirs, on quitte donc la côte est de l’île du sud pour remonter vers Motueka. Mais là, grosse déception… Alors qu’on s’apprête à prendre la route, on jette un dernier coup d’œil à la météo et là BAM, pluie prévue pour les 5 prochains jours… À croire que c’est fait exprès !!! Grrrrrr. On ne désespère pas et on s’y dirige donc en se disant que sur un malentendu ça pourrait passer :)

Des retrouvailles improbables

Arrivés à Motueka, le miracle ne s’est toujours pas produit, le temps est maussade, parfois pluvieux et venteux… Le soir venu, on décide de chercher un endroit où recharger nos appareil pour la rando du lendemain. Pourquoi nous sommes entrés dans ce McDo là (le premier depuis le début dans le pays), pourquoi à cette heure-ci, on ne l’a jamais su, mais alors que je passais la porte un « mais c’est pas possible !! » retenti à mes oreille. Je tourne la tête et là, surprise, Bastien et Marjorie de Chronomundi que nous avions croisé à Bali !!! On n’en revient pas !!

Eux aussi sont là pour faire une rando dans Abel Tasman le lendemain. On décide donc de la faire ensemble, car la météo ne s’améliorant pas, nous ne voulons pas y passer 2 jours à se tremper.

1.Retrouvailles Marjorie Bastien

Rando dans Abel Tasman

Le lendemain matin donc, le rendez-vous est pris et nous nous retrouvons sur le parking du départ. Le temps est toujours un peu menaçant mais il ne pleut pas, c’est déjà ça ! :)

On commence la ballade en longeant le littoral et déjà, les décors nous ravissent !!!

Puis, assez vite, on se retrouve dans la forêt passant de crique en crique avec quelques points de vue vraiment sympas !

4. Abel Tasman

3. Abel Tasman

Au bout de 4 heures de marche, nous voilà arrivés sur la baie d’Anchorage jusqu’à laquelle nous avions prévu d’aller. Un vrai petit coin de paradis !! L’eau est incroyablement bleu par contre un peu fraîche mais on s’imagine qu’en été ça doit être vraiment génial de passer du temps ici. On se pose donc là pour le casse-croûte avant de reprendre le chemin en sens inverse.

Sur le coup, on a trouvé que la majorité de la balade se faisait à couvert dans la forêt, mais une fois sur place, on se dit que la vue valait vraiment le coût !!

6. Abel Tasman Nouvelle zélande

5. Abel Tasman Nouvelle Zélande

7. Abel Tasman Nouvelle Zélande

Une fois rentré, on partage tous ensemble un dernier repas avant de se dire au revoir, eux partant pour Nelson et l’île du nord et nous prenant la direction d’Arthur’s Pass !!

Haaaaaa que c’était bon de les revoir !!! C’est ça aussi le voyage, créer de nouvelles amitiés!

8. Abel Tasman Nouvelle Zélande 9. Dans le Van Nouvelle zélande

Un petit tour dans Motueka et puis s’en va 

La première fois que nous sommes venus ici il nous était impossible de nous balader tellement le temps était mauvais. Cette fois-ci nous en avons profité pour longer la côte au petit matin. Entre épave, bateaux, jardin et fleurs on peut dire que la ballade était plutôt reposante !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 11. épave Motueka Nouvelle Zélande

Nous voilà de nouveau en route pour la côte ouest, presque trois semaines après notre premier passage. Cette fois-ci cependant, le soleil et le ciel bleu nous accompagne sur tout le trajet et nous permet de découvrir les paysages que nous avions loupé la première fois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils nous charment une fois de plus !!!

14. En route vers Greymouth Nouvelle Zélande

Les Panecakes, ou pas….

Lors de notre premier passage sur cette côte, la pluie tombait averses et nous n’avions pas voulu nous tremper jusqu’aux os pour aller voir les fameux panecake. Antoine et Valoche l’ayant fait, ils nous avaient ramené des clichés et vidéos de ces formations géologiques surprenantes. Cette fois-ci, on se dit qu’on va pouvoir les voir par nous même vu le temps qu’il fait. Mais à croire que le destin ne voulait vraiment pas qu’on les voit, à moins de 10 km d’arriver, les éléments se déchainent de nouveau… On n’a donc pas insisté très longtemps et on a fini par poursuivre notre chemin.

Petite pause à Greymouth

Notre étape pour la nuit est donc une nouvelle fois la ville de Greymouth, au bord de l’océan. Du mauvais temps étant annoncé pour les prochains jours sur Arthur’s Pass, on décide de s’arrêter là le temps que cela s’améliore et de se poser un peu. Nous y sommes finalement resté 2 jours et demi pendant lesquels nous avons pu pour la première fois nous poser dans une bibliothèque municipale afin de recharger nos ordi et avancer un peu sur le blog (qui prenait de plus en plus de retard !!). On en a même profité pour aller à la piscine municipale pour avoir une bonne douche chaude et se prélasser dans les bains d’eau chaude, parce que pour être honnête, on commençait réellement à se cailler !!!

Départ pour Arthur’s Pass

La météo s’améliorant au centre de l’île, nous plions bagages et reprenons la route direction la côte est via Arthur’s Pass. On ne vous parle pas des décors, les photos parlent d’elles mêmes !!! :)

Après une heure et demi de route (ça change des 4 ou 5 h habituelles !!!), nous arrivons au petit village d’Arthur’s Pass, au beau milieu des montagnes aux sommets enneigés !!!

19. Arthur's Pass Nouvelle Zélande

Un lieu dédié aux randonnées

Voulant profiter de l’accalmie que connait le secteur depuis le matin, nous nous rendons à l’office du tourisme afin de connaître les randonnées à faire dans le coin. Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts, de la petite ballade de 30 minutes à la rando de 8 heures !! Il est encore tôt, nous en profitons donc pour nous dégourdir un peu les jambes.

Au total, ce sont finalement 3 petites randonnées que nous faisons. On débute donc par la Devils punchbowl Walking Track Elle se fait pratiquement uniquement dans la forêt, donc pas de point de vue sur les paysages environnants, mais à l’arrivée, une belle cascade qui nous arrose bien comme il faut :) Comme d’habitude, le chemin est vraiment bien balisé et aménagé en de nombreux endroits.

Voyant l’heure, on se dit qu’on est encore large et on décide d’enchainer par une seconde rando courte, celle de la Bealey Valley Track Le début se fait là encore sous le couvert végétal, dans un décors digne d’une forêt enchantée !! Après le passage d’un cours d’eau on se retrouve dans une sorte de clairière qui nous offre une superbe vue sur les montagnes environnante !!! La neige étant tombée en masse les jours précédents, tous les sommets ont revêtu leur joli manteau blanc. La promenade se termine par un cours d’eau descendant tout droit des monts enneigés qui nous surplombe.

Allé, on est en pleine forme et un peu en manque de marche, du coup on décide que le vielle adage « jamais deux sans trois » est de mise et c’est parti pour une dernière petite balade, celle de Dobson nature Walk Bon, là, on doit bien vous l’avouer, on reste un peu sur notre fin avec celle-là car autant le début est sympa avec une belle vue dégagée, autant la fin se fait dans l’eau et la boue, tout ça pour finalement s’apercevoir que les lacs tant promis s’apparentent plus à des mares qu’autres choses et sans un grand intérêt à nos yeux…

32. Cascade Arthur's Pass Nouvelle Zélande

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 46. Ad's Arthur's Pass Nouvelle zélande
18. Rivière Arthur's pass Nouvelle zélande 21. Adri Arthur's pass Nouvelle zélande

On rentre donc au van pour finir notre journée et reprendre des force pour la prochaine. L’office du tourisme nous ayant indiqué un coin pour dormir gratuitement nous nous y rendons et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cadre est plus que sympa !!!

37. Montagne Nouvelel Zélande

Une belle rando, de beaux points de vues… mais des genoux qui morflent….

Après une bonne nuit de sommeil, on sort difficilement de nos gros duvets. Oui, petite précision, l’hiver approche petit à petit et nous le ressentons de plus en plus. Les températures descendent souvent dans le monde des négatifs et les matins c’est pas toujours le moment le plus agréable. Heureusement qu’il y a le petit déjeuner pour faire passer la pilule !! Comment ça on ne pense décidément qu’à la bouffe ?? :)

Nos bols de Weet Bix / Flocon d’avoine / Pomme / Tartines engloutis, nous voilà fin prêt une bonne journée de rando !!

Arthur’s Pass Walk

Nous avions vu la veille qu’il existait deux parcours de 3 heures chacun qui pouvaient s’enchainer. On part donc du village pour la Arthur’s Pass walk qui remonte jusqu’au col que nous avions passé la veille pour arriver. La brume matinale, véritable purée de poix à notre réveil, se dissipe peu à peu lors de notre départ. Là encore, le début du parcours se fait dans la forêt où quelques points de vue dégagés nous en mettent déjà plein les mirettes !!

Sur la fin, nous sortons de sous la canopé pour avoir une belle vue d’ensemble de ce qui nous entoure. Nous marchons facent aux sommet enneigés et passons dans des décors encore une fois de carte postale.

22. Ade Arthur's pass 17. Forêt Arthur's Pass Nouvelle Zélande

23. Arthur's Pass Nouvelle -Zélande

C’est là que nous arrivons à la Temple Bassin Track qui va nous faire remonter sur le versant de la montagne. Et quand on dit monter c’est vraiment monter !! La pente s’accentue au fur et à mesure de notre ascension et pour rajouter encore plus de plaisir, le chemin est couvert de pierres et graviers…

En gros, ça dérape, ça bougeotte, bref, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable !!!

Mais il suffit pour nous de tourner la tête pour s’émerveiller face au décor qui nous entoure. Montagnes verdoyantes en leurs pieds et enneigé à leurs sommets, on adore !!!!

30. Ade Arthur's pass Nouvelle Zélande

Au bout d’une heure de marche, on se retrouve au milieu de la neige et nous atteignons le refuge, point le plus haut de cette rando. Le panorama est à couper le souffle…

Voyant le ciel se couvrir à l’ouest, nous décidons de ne pas trop trainer et entamons la redescente. C’est là que nos genoux font triste mine… Si monter dans les rochers n’est pas toujours une partie de plaisir, y descendre se révèle vite insupportable !! Il nous faut toujours bien rester vigilant où l’on met les pieds si l’on veut rester debout…

Au bas de la montagne, nous retrouvons la Arthur’s Pass Walk qui nous ramène à notre point de départ par le même chemin qu’à l’aller.

27. Arthur's Pass Nouvelle Zélande

28. Chalet Arthur's pass Nouvelle zélande 25. Montagne Arthur's Pass Nouvelle zélande
31. Ade Nouvelle zélande Arthur's Pass Nouvelel zélande 24. Arthur's pass Nouvelle zélande

Direction Christchurch

Nous sommes à deux jours de rendre le van, il nous faut donc nous rapprocher de Christchurch, sur la côte est. Nous reprenons donc la route après une grosse demi journée de marche. Nous pensions dormir pas trop loin de la ville, mais c’était sans compter les magnifiques paysages que nous croisons sur notre route. À chaque kilomètre, nous n’avons qu’une envie : nous arrêter pour prendre photos et vidéos et s’imprégner de ces décors une dernière fois avant la fin de notre voyage.

38. Nouvelle zélande

33. Arthur's Pass Nouvelle Zélande 40. Arthur's pass Nouvelle Zélande
39. Nouvelle zélande sur la route d'Arthur's pass 36. Arthur's pass Nouvelel Zélande

Castle hill rocks

La journée tirant sur sa fin, nous arrivons devant des blocs de roches qui donnent naissance à un paysage hors du commun. On s’y arrête donc pour se balader au milieu de ces rocks et admirer le ciel viré au rose. Une fois de plus, rien à voir avec ce qu’on avait croisé jusqu’à présent. Ça aura été une impression récurrente en Nouvelle Zélande : les décors changent d’une vallée à l’autre pour quelque chose de totalement différent.

42. Pinckles Rock Nouvelel zélande 43. Arbre Nouvelle zélande pinckles rock Nouvelle zélande
44. Adri coucher de soleil pinckles rock Nouvelle Zélande 41. Pinckles rock Nouvelle zélande

Fin du road trip dans l’île du sud

La fin de la période de location approche et il est temps pour nous de regagner Christchurch où nous devons rendre le van. Nous parcourons donc nos derniers kilomètres qui nous séparent de la ville. Sur la route, nous passons devant un panneau familier : Springfield !! On s’attend donc à voir des gens tout jaunes aux coiffures parfois improbables. On cherche donc une éventuelle Marge en train de faire ses courses ou un Homer en train de siffler un pack de Duff, mais rien à faire… On n’est pas reparti bredouille pour autant puisqu’on a tout de même trouvé l’endroit où apparemment ce dernier aime venir prendre ses donuts :)

48. Donuts Nouvelle zélande

Après cette petite pause, nous avalons les derniers kilomètres avant d’arriver de nouveau à Christchurch. On doit bien le dire, c’est avec un petit pincement au cœur que nous rendons notre Jucy qui fut notre fidèle compagnon durant ce mois de road trip à travers le pays. Il est désormais temps pour nous de retourner sur l’île du nord afin de prendre notre avion depuis Auckland vers notre prochaine destination. Mais avant cela, il nous faut d’abord passer une nuit dans l’aéroport de Christchurch car notre avion part à 6h du matin…

Auckland

C’est donc après un peu plus d’un mois que nous revenons à notre point de départ pour cette fois visiter un peu la ville. Pour la première fois en Nouvelle-Zélande, nous prenons donc une auberge de jeunesse. Aïe, ça pique !!! La ville a pour réputation d’être très cher au niveau des hébergements, on ne nous avait pas menti !! 35$ par personne pour une chambre avec salle de bain partagée… -_-

Une fois installés, nous partons faire un tour dans la ville. Quelques points sympathiques à voir, mais très vite, le temps s’en mêle et la pluie se met à tomber. On en profite donc pour faire quelques courses notamment des fringues techniques car Adeline avait eu quelques ratés avec les siennes.

Pour notre dernier jour en Nouvelle-Zélande, nous retrouvons une nouvelle fois Bastien et Marjorie pour partager un repas à base de sushis !!!!! Après Bali, on prend les mêmes et on recommence :)

Il est l’heure pour nous de prendre le bus direction l’aéroport après avoir passé un peu plus d’un mois au pays des kiwis !!

Mais déjà, l’envie de revenir nous taraude… Qui sait, peut-être pour un projet futur !

55. Auckland Nouvelle zélande

54. Auckland Nouvelle Zélande 53. Auckland Nouvelle Zélande
56. Auckland Nouvelle zélande 57. Avec Marjorie et Bastien Nouvelle Zélande

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Randonnées :

Park National d’Abel Tasman :

Plusieurs points de départ possible pour les randos. Nous avons pris celui situé au sud du parc, à Marahau. De là, nous avons marché 4 heures environs jusqu’à la baie d’Anchorage.

Possibilité de faire le retour en bateau. Renseignez-vous à l’i-site de le plus proche pour plus d’informations.

Camper là-bas:

Il faut réserver le camping si vous voulez y camper pour être sûr d’avoir de la place et surtout pour le payer moins cher. Pensez à vérifier la météo avant de réserver !! Pour les réservations, rendez-vous sur le site du DOC : https://booking.doc.govt.nz/

Arthur’s Pass

Où dormir:

Lieux: Klondyke Corner

Sanitaires: toilettes séches

Tarifs: Gratuit pour les selfcontained

Randonnées: 

Devils punchbowl Walking Track : Niveau facile, ne nécessite pas de matériel particulier. L’essentiel de la marche se fait dans la forêt.

 Bealey Valley Track: Niveau facile. Début de la randonnée sous les arbres puis belle vue dégagée sur les versants alentours

Dobson nature Walk: Niveau facile. La vue est complètement dégagée sur les montagnes environnantes. S’il a plu les jours précédents, il est possible que le sentier ne soit pas bien praticable de partout. Avis très mitigé sur les lacs qu’on y trouve.

Arthur’s pass walk: Niveau facile. Quelques points de vue mais majoritairement dans la forêt.

Temple Bassin Track: Niveau moyen. Grimpe continuellement dans un pierrier. Pas très agréable mais le panorama en vaut la peine. Selon la météo et la saison il peut y avoir de la neige au sommet.