Bilan et budget de Tahiti

Retrouvailles guyanaises à Tahiti

Lors de notre choix d’itinéraire pour notre Tour du Monde, nous hésitions entre deux destinations dans l’océan Pacifique : La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Le choix s’était alors assez vite fait puisque quelques amis infirmiers de Guyane d’Adeline, s’étaient par la suite installés à Tahiti. Quelques mois avant d’y arriver, bonne nouvelle, Clément et Anissia, un couple d’amis guyanais s’y installaient à leur tour. En bref, ce fut des retrouvailles guyanaises à l’autre bout du globe !! Une occasion en or pour nous de découvrir leur île et leur nouveau mode de vie.

Amis Tahiti

Avec Luc et Anissia retrouvaile Tahiti
Adri Clem Tahiti Le trio la source 2 Tahiti

Avec P-B tahiti

Différentes îles de Polynésie

La Polynésie française, c’est grand, très grand même !! C’est un territoire de près de 5 millions de km² (pratiquement 10 fois la France), 118 îles qui composent les 5 archipels (La Société, Les Tuamotu, Les Gambier, Les Marquises et Les Australes). Autant vous dire qu’il y en a des choses à voir !!

Polynésie

Mais bon, vu le prix des transports pour y aller (avion exception faite de Moorea et de quelques îles proches de Tahiti pour lesquelles on peut prendre un bateau), il fallait qu’on se restreigne un peu pour tenir notre budget… Nous avons quand même fait Moorea, Huahine et bien sûr Tahiti, où nous avons passé la plus grande partie de notre temps.

Tahiti

Qu’est-ce qu’on y mange ?

Fidèle à nous-mêmes, on s’est mis à la cuisine locale et autant vous dire que ça n’a pas été très difficile puisque le poisson et notamment le thon rouge, pullulent un peu partout.

A moins de 9€ le kilo de thon rouge, on s’est fait une sacrée cure de carpaccio et autre tartare bien frais !!

On retrouve aussi beaucoup de préparation avec du lait de coco, ce qui n’était là-encore, pas pour nous déplaire.

La « proximité » avec la Nouvelle-Zélande, du moins dans les échanges commerciaux si ce n’est géographiquement, fait qu’on retrouve également beaucoup de viande néo-zélandaise pour assez peu cher.

Dès notre premier soir sur l’île, nous avons pu découvrir le système des roulottes sur la place près du port de Papeete. Le principe ? Plein de tables disposées et des roulottes tout autour qui proposent chacune une spécialité différente. Poisson cru, raclette, pizza, viande, etc…, il y en a pour tous les goûts.

En tout cas, lorsque nous avons mangé à l’extérieur, ce que nous avons bien remarqué c’est la générosité des quantités servies !! On y mange bien et beaucoup et c’est tant mieux car mon appétit était bien revenu !! Après avoir perdu 14 kg depuis le début du voyage, il était grand temps que je me re-remplisse !!

Le plat si dessous était pour une personne. Adeline avait demandé Tartare de poisson avec salade d’accompagnement… Oui, on vous l’a dit il ne blague pas sur la quantité!!

Tartare de poisson Tahiti

Pour le reste du temps, on a surtout profité de pouvoir cuisiner chez Clément et Anissia pour se faire tous les plats qui nous manquaient comme les irremplaçables tartes aux poireaux ou gratin de légumes. On c’est aussi fait une soirée crêpes, jambon, fromage, nutella TOUT y est passé !!

Adri Baguette Tahiti

Budget pour 26 jours au paradis

En Polynésie française, la monnaie en circulation est le Franc Pacifique (CFP). Lors de notre passage, le taux de change était d’environ 1€ = 119CFP

Habituellement, la Polynésie française est l’une des destinations les plus onéreuses pour un Tour du Monde car les hébergements, les transports et les activités y sont relativement chers. Mais pour nous, étant donné que nous avons été gentiment hébergés et qu’en plus de ça on nous prêtait une voiture, notre budget est resté vraiment raisonnable. En tout, pour 26 jours dans ce paradis terrestre (et maritime), voilà comment ça s’est réparti :

Bilan Tahiti

La population

S’il y a bien une chose qui nous a frappé pendant notre séjour là-bas, c’est la gentillesse des tahitiens. Toujours souriants et patients, on les a vraiment trouvé adorables. On a également pu constater à quel point ils sont fier de leur île et de leur culture !! Colliers et couronnes de fleurs ne sont pas que des choses réservées aux touristes, loin s’en faut. Nombreuses sont les personnes qui s’en parent chaque jour, ce qui nous transporte réellement dans un autre monde.

La vie ici est rythmée par le soleil et ça se sent. On se couche tôt mais on se lève également tôt le matin. On a par exemple été vraiment étonnés de voir le marché de Papeete grouiller le dimanche matin aux premières heures du jour.

Façade à papeete Tahiti

Les activités

Île oblige, les activités sont ici principalement tournées vers la mer. Tous nos potes se sont ainsi mis au kyte-surf, au surf, au paddle ou à la plongée. Mais si on est plus terrestre, on peut également faire quelques rando à l’intérieur de l’île. Pour notre part, la météo ne l’a pas tellement permis étant donnée la nébulosité sur les hauteurs, mais en période plus dégagée, on imagine que cela doit être vraiment bien !!

Surfeur Tahiti Paddle Tahiti

Les paysages

L’une des premières images qui vient à l’esprit lorsqu’on imagine Tahiti et la Polynésie en général, c’est une plage de sable blanc, bordée de cocotiers et une eau turquoise dans laquelle frétillent tout un tas de poissons. Autant vous le dire tout de suite, la réalité des choses vaut bien les fantasmes qu’on peut s’en faire !! 

Mais Tahiti ce n’est pas que ça non plus !! À côté de ça, on a aussi trouvé des paysages complètement sauvages avec une végétation luxuriante.

C’est d’ailleurs aussi ça qui nous a beaucoup plu. Ce coté paradisiaque qui côtoie de grandes zones sauvages.

point de vue Huahine OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plage Huahine Cascade du jardin d'eau Tahiti Polynésie

La perle de Tahiti

En Polynésie française, la perle est une véritable institution !! Ces perles noires sont d’ailleurs l’une des premières ressources de certains archipels, notamment celui des Tuamotu où sont concentrées les plus grosses fermes perlières. Celles-ci comptent parfois plusieurs millions d’huitres à lèvre noire d’où sont extraites les précieuses.

Il suffit de se promener dans les rue de Papeete pour remarquer à quelle point on les trouve de partout. Collier, boucle d’oreille, pince à chemise, bague, etc…, on les trouve sur pratiquement tout le monde et à toutes les sauces. 

musée de la perle Tahiti

Notre ressenti général sur Tahiti

On ne va pas y aller par quatre chemins, nous avons complètement été séduit par Tahiti et la Polynésie française en général (du moins ce qu’on a pu en voir). Le rythme de vie, la gentillesse des gens, l’ambiance festive et toutes les activités qu’on peut y pratiquer ont vraiment touché la corde sensible au point qu’on s’y verrait bien y passer quelques temps… Affaire à suivre ;)

coucher de soleil Tahiti