Bilan et budget de la Chine

Déjà un mois que nous avons commencé la Chine et c’est déjà fini !! On n’a vraiment pas vu le temps passer dans ce pays tellement il y a de choses à y voir !! Nous avions un visa de 30 jours et nous l’avons rentabilisé au maximum puisque c’est exactement le temps que nous sommes restés dans le pays :)

dessin thé chine

Itinéraire

Bon, bien sûr, avec un pays aussi vaste que celui-ci, c’est pas en un mois qu’on va en faire le tour. Il faudrait un an et encore !! On a donc ciblé certains coins que nous voulions faire à tout prix. Et la liste était déjà longue ! Pékin, la Grande Muraille de Chine, les soldats de terre cuite, les pandas à Chengdu, etc… Il a bien fallut faire des choix. Exit donc le nord du Hunan, les chutes de Detian, le barrage des trois gorges et j’en passe. Mais ce n’est que partie remise, car la Chine nous a tellement plu, qu’on sait qu’on y reviendra !!

Nous savons que Hong-Kong ne fait pas parti de la Chine mais nous l’avons inclus dans l’itinéraire pour vous montrez notre petit périple. Notre escapade dans cette ville aura le droit à un article à part entière prochainement ;) .

Carte Chine

La barrière de la langue

Depuis le début de notre Tour du Monde, la Chine est le premier pays dans lequel les gens ne parlent pas ou peu anglais (quelques exception dans les grosses villes), on appréhendait de ce fait de ne pas pouvoir se faire comprendre du tout et de galèrer constamment. Au final, oui c’est vrai qu’on ne pouvait pas avoir de conversation avec les locaux, qu’il fallait être imaginatif en mime (pour expliquer qu’on cherche des toilettes, rien de mieux que de mimer qu’on urine. On vous comprendra très vite et la crise de fou rire est garantie :) ), mais les chinois sont des gens qui vont faire l’effort d’essayer de vous comprendre.

traduction chineLorsque nous avions des choses spécifiques à demander, un billet de train à acheter, un lieu que l’on cherche, etc…, on se faisait griffonner tout ça en chinois par les gérants des Guest House dans lesquelles nous étions et il nous suffisait de montrer le papier aux gens. En bref, nous avons quand même pu facilement avoir ce que nous cherchions sans trop de galères. Un billet de train qui nous prenait plus d’une heure à obtenir en Inde, était ici acheté en moins de 5 minutes (le plus dur était de faire comprendre que nous voulions les couchettes du haut et face à face).

Les transports

La Chine a un réseau de transport relativement bien développé et il est plutôt facile de s’y déplacer. Les durée sont en revanche souvent très longues (les trains font souvent plus de 10 heures) compte tenu des distances qui séparent chaque lieu.

Nous avons pris :

4 trains

Tous de nuit: 3 en hard sleeper et un en hard seater.

Une seule chose à dire concernant la classe hard sleep : quand on a connu la classe sleeper en Inde, c’est le grand luxe !!! Personne n’est sur ta banquette, tu as des draps et un petit matelas et surtout, de quoi ranger ton gros sac à dos !! Bref, tu ne dors pas dessus tout recroquevillé :) Comble du luxe, il y a de l’eau bouillante à disposition pour se faire un thé, des nouilles ou des chocapic à l’eau chaude si certains aiment… oO Enfin bref, bien pratique quoi :)

Concernant le hard seater, le mot hard est vraiment bien approprié !! De loin notre pire nuit depuis le début de notre voyage !!

5 bus longue durée (plus de 5 heures)

3 de jours et 2 de nuit.

Les bus de jour, bah, ce sont des bus quoi :) Pour les bus de nuit en revanche, là, c’est la grande classe :) On a chacun un petit lit avec matelas, drap et oreiller ^^ Il fait des pauses toutes les 2 heures pour les toilettes et le manger !!

bus de nuit nanning chine bus chine bus de nuit nanning chine

Pour le reste, il y a eu beaucoup de petits bus locaux (on ne peut pas dire combien) pour se déplacé dans les villes et pour faire des visites en dehors de celle-là (jamais au dela de 3h de trajet).

Nous avons également pris le métro à Pékin, Xi’an, Chengdu et Kunming. À chaque fois le constat est le même : c’est propre, ça ne pue pas et c’est moins bondé que le métro parisien !!!

Hébergement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être un voyageur en Chine coûte cher !!

Les hébergement en chambre double sont relativement couteux (environ 20€ à Pékin et une bonne dizaine dans le meilleur des cas ailleurs… on est loin de nos chambres à 4€ de Varanasi :) ). Pour cette raison, nous avons privilégié les dortoirs lorsque cela était possible. Absolument toutes les Guest House que nous avons fait mettent à disposition de l’eau chaude gratuitement et parfois même du thé !! Très pratique pour se faire ses petites nouilles :)

Qu’est ce qu’on y mange ??

repas Chine

Qu’on se le dise, la Chine est un temple de la bouffe !! Tout le monde mange et tout le temps !! Les rues regorgent de petites échoppes en tout genre où il est facile de trouver son bonheur. Attention toutefois pour les plus sensibles, nous avons trouvé que c’était souvent épicé et très gras. Bon par contre, on s’attendait à manger ce qu’on retrouve dans nos restaurants chinois en France. Pas de nems, ni rouleaux de printemps en vue. Par contre beaucoup d’oeufs durs, nature, au thé ou encore au vinaigre et ENORMEMENT de soupe de nouilles :)

oeufs chine

nouille chine nouille chine nouille chine

Nous avons eu un gros coup de cœur pour toutes les pâtisseries qu’on a pu trouver ainsi que les brochettes chez les différents vendeurs ambulants.

saucisse chine brochette chine gateau de riz Chine

Pour les plus fauchés ou les plus en besoin de constipation, sachez que le riz blanc est l’un des plats qui coûte le moins cher en Chine (à croire que les chinois mangent beaucoup de riz :) ) et que vous pourrez trouver de partout. Comptez environ 3 yuans (environ 40 centimes) pour du riz à volonté.

Les fruits et légumes qu’on trouvent un peu partout sont à la fois gros et vraiment très bons !! Les mandarines sont juteuses à souhait, croquer dans une pomme est un véritable plaisir et découvrir de nouveau fruits est rarement déplaisant :)

maïs chine

Qu’est ce qu’on y a bu ??

Du thé of course !! Il est omniprésent en Chine et il n’est pas rare que les petits bouibouis dans lesquels nous avons mangé nous l’offre pour attendre nos plats. À Chengdu, nous avons d’ailleurs pris une petite pause thé dans un parc en attendant que la pluie cesse. Lorsqu’on nous a annoncé le prix (20 yuans par personne soit un peu plus de 2€), on s’est dit que c’était le même prix qu’en France. Mais ça, c’était avant !! Avant qu’on ne voit la dame arriver avec une thermos d’eau chaude d’au moins 3 litres qu’elle nous a laissé sur la table !! On y a passé l’après midi :)

thé vert Chine

Les insolites en Chine

Un peu de partout dans les villes chinoises, nous avons croisé des espaces dédiés au sport dans la rue. Le tout, mis à disposition de tout le monde et gratuitement. On sent que le soin du corps est une chose importante ici.

Les chinois sont très peu pudiques !! Ça peut surprendre la première fois que l’on va dans des toilettes publiques et que l’on ne voit aucune porte fermée, avec vue plongeante sur des locaux en plein travail :S Enfin, ça, c’est lorsqu’il y a des portes :) Dans certaines zones, il y a juste un petit muret de séparation.

toilette chine

On l’entend souvent et c’est vrai, les chinois crachent beaucoup. Raclement de gorges, reniflement ragoûtants et crachat épais à couper au couteau sont monnaie fort courante ici.

Là encore, contrairement à ce que nous avions lu et entendu, nous avons trouvé la Chine vraiment propre

Budget

Comme nous vous l’avons dit plus haut, la Chine est un pays qui est relativement cher pour des voyageurs. Outre l’hébergement, les visites (tout est payant en Chine, de l’entrée dans un parc aux points de vue, …) et les transports ne sont également pas donnés !!

Notre budget pour Hong-Kong n’est pas inclus avec celui de la Chine.

Bilan de la Chine

Qu’est ce qu’on en a pensé ?

Alors là, autant vous prévenir tout de suite, on ne pourra pas répondre entièrement à cette question ici !! On vous prépare un article rien que celle-ci pour décrire vraiment notre ressenti. Ce qu’on peut déjà vous dire c’est que ça a vraiment été pour nous une super surprise, car nous appréhendions beaucoup notre passage dans ce pays. « Personne ne parle anglais, du coup on va galérer, etc… » Au final, nous avons trouvé des gens très ouverts et accueillant qui essayent toujours d’aider. Bien sûr, certaines choses nous ont agacés comme le « tout payant », mais c’est clairement un pays qui nous a marqué et nous a donné l’envie de le découvrir davantage.

Ad's Chine

La photo défis

Cette fois-ci le défis était de nous prendre tout les deux en jupe. Défi relevé dans la ville de Nanning dans une rue bien animée où tous les regards se tournaient vers nous (et surtout sur ma manière hyper sexy de porter la jupe :) ).