Bilan & Budget pour 10 jours sur l’île de Pâques

Déjà 10 jours passés sur l’île de Pâques, fiouu, que le temps passe vite quand on est bien quelque part !! C’est le moment pour nous de dresser un bilan de ce petit séjour sur une île où le temps semble s’être arrêté et qui nourrissait nos fantasmes de voyage depuis de nombreuses années.

Ahu Tongari île de Pâques 4

Un rocher isolé en plein océan

Lorsqu’on disait qu’on allait passer 10 jours sur cette petite île perdue au milieu de l’océan Pacifique, on avait tendance à nous dire qu’on risquait un peu de tourner en rond. C’est vrai que de prime abord, avec ses 23 km maximum d’envergure, à 2 000 km de la première île habitée (et encore, il s’agit de Pitcairn qui compte 67 habitants…) et à 4 000 km des côtes chiliennes à l’est et autant de Tahiti à l’ouest, cela ressemble plus à un petit caillou au milieu de l’immensité pacifique. Si on ajoute à ça le peu de relief, mis à part les quelques volcans bien érodés qui ont constitué l’île et une végétation pour ainsi dire inexistante, le tableau qu’on peut en dresser si on se base uniquement sur ces faits ne ressemble guère à un petit coin de paradis.

Île de Pâques dans le Monde

Et pourtant, malgré cet isolement le plus total, des hommes sont parvenus  sur ces côtes et y ont fondé l’une des civilisations les plus intrigantes de l’histoire, laissant derrière eux tout un tas de sites archéologiques dans lesquels nous pouvons notamment voir les fameux Moaï.

Depuis tout petit nous rêvions d’y aller et une fois de plus ce voyage nous aura permis de réaliser un rêve.

Chaque jour nous nous émerveillions devant toutes ces statues et ces paysages. Il n’y a pas un jour où nous nous y sommes ennuyés et très franchement, on aurait bien volontiers passé plus de temps là-bas.

Ad's île de Pâques

Combien ça coûte 10 jours sur l’île de Pâques ??

Au départ, on s’attendait vraiment à devoir craquer notre budget ici, tant pour le logement, que pour les repas ou encore nos excursions. On avait d’ailleurs prévu le coup et acheté le maximum possible de denrées non périssables sur Tahiti (où nous étions juste avant) mais une fois sur place, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que la vie n’y était pas si cher que ça, moins d’ailleurs qu’en Polynésie française. Ayant tente, matelas de sol et duvet, nous avons déjà pas mal économisé en plantant notre tente dans un camping qui mettait en plus à notre disposition une cuisine équipée pour qu’on se prépare nos bons petits plats. Pour ce qui est des excursions, là encore nous avons eu d’agréables surprises.

Premièrement, la location de scooter était certes plus chère que ce qu’on avait eu en Asie, mais l’était deux fois moins que sur l’île de Huahine, en Polynésie où nous étions quelques jours plus tôt !! De plus, heureux hasard du calendrier, alors qu’il y a quelques temps encore, l’accès aux différents sites de l’île était payant, nous arrivons à une période de transition où tout était gratuit avant de repasser payant d’ici quelques mois. La monnaie en circulation là-bas est le peso chilien qui valait, lors de notre passage (juin 2015) 1€ = 734,6 CLP. En tout donc, pour nos 10 jours sur Rapa Nui (autre nom de l’île) notre budget s’est réparti de la manière suivante :

Bilan Île de Pâques

Bon, petite précision sur ces chiffres, notamment celui concernant les repas : le jour des 30 ans d’Adeline, nous nous sommes fait un bon restaurant (60€), ce qui veut dire que le montant aurait été bien inférieur pour cette partie là sans ça.

Météo pas toujours très clémente

Avant d’arriver sur l’île, nous savions déjà que nous n’y venions pas à la bonne période. Etant dans l’hémisphère sud, juin correspond donc à l’entrée dans l’hiver austral. Les températures n’étaient donc pas folichonnes, mais surtout, la pluie se mêlait souvent de la partie. Ainsi, lors de nos deux premiers jours sur l’île, nous sommes restés bloqués au camping en attendant que ça se calme. En soi, c’était le meilleur moment pour que ça arrive car étant crevé de notre passage à Tahiti, nous avons pu pleinement nous reposer.

Les autres jours, le temps était quand même meilleur et malgré quelques bonnes drachées (notamment en scooter), on a pu en profiter au maximum !!

Mais c’est vrai qu’après avoir discuté et vu des photos d’autres blogueurs passés par là, qui se baignaient dans la plage d’Anakena ou qui voyaient de superbe lever et coucher de soleil, ça donne envie de revenir ici aux beaux jours.

Ahu Tongariki île de Pâques

Une île pleine de mystères

Les premières images que l’on voit de l’île de Pâques quand on y pense ce sont bien sûr celles de toutes ces statues, les Moaï, érigées un peu partout sur l’île. Ces colosses de plusieurs tonnes ont été taillés pour la plupart, dans le tuf du volcan Rano Raraku puis transportés aux quatre coins de l’île. Dieux, anciens rois de l’île, premiers arrivants, etc…, beaucoup de théories s’affrontent sur leur signification. Certaines, plus rocambolesques, invoquent même des extraterrestres… Quoi qu’il en soit, les archéologues n’ont pas encore résolu nombreux mystères sur cette île.

On a également retrouvé des tablettes en bois avec une forme d’écriture inconnue et, à ce jour, toujours pas déchiffrée. Bref, l’île de Pâques attise toujours autant de fantasmes et de recherches.

carrière de Moaï île de Pâques 3

Notre ressenti général sur notre séjour ici

Si vous avez lu nos articles précédents sur l’île (Nos premiers pas sur l’île de Pâques et Tour en Scooter à Rapa Nui), vous savez déjà ce qu’on a pu y faire. Entre rando sur les volcans, à côté des Moaï ou dans les grottes qu’on trouve sur l’île et balade en scooter, nous avons plus qu’aimé notre passage là-bas.

Rajoutez à ça le fait que nous avons été complètement chouchouté par Benjamin, le gérant du Camping Tipanie dans lequel nous avons campé et le tableau sera complet !

Ad's avec Benjamin gérant du camping Tipanie Moana

Cela avait vraiment quelque chose de magique de se retrouver ici, à l’autre bout du Monde, dans un lieu que l’on avait si souvent imaginé. A peine partis que déjà nous avons envie de revenir ici plus longuement pour en voir d’avantage…

Ad's plage d'Akena ïle de Pâques

L’île de Pâques ça nous gagne!!!

Ade île de Pâques