Bilan & Budget du Chili

Je lis déjà la tristesse et le désespoir dans vos yeux en voyant déjà apparaitre le bilan du Chili. « Comment ça le bilan ?? Deux articles et pas plus ??? » Et bien oui cher lecteur, le Chili ce sera pour plus tard. Pas de panique hein, on a prévu d’y aller un jour donc on vous en fera plus profiter à ce moment-là ;) Les raisons de ce choix ?? La fatigue entre-autres, mais si vous n’avez pas lu notre article traitant de ça (Suite & fin du voyage) on vous invite à le faire.

Valparaiso Chili

Seulement 12 jours au Chili

Bien qu’au départ nous avions prévu d’y passer pratiquement un mois, nous avons finalement annulé nos projets concernant la Patagonie chilienne ainsi que la Terre de feu. Ce fut donc un passage vraiment bref au Chili avec seulement 12 jours sur le territoire. Notre itinéraire s’est d’ailleurs simplement cantonné au désert d’Atacama (et encore nous n’y avons pas fait grand-chose) et la ville de Valparaiso. Néanmoins, le peu que nous avons pu voir de ce pays nous a déjà bien plu et nous voulons y retourner plus tard.

Itinéraire Chili

Budget au Chili

Malgré notre peu de temps passé, nous avons tout de même pu nous rendre compte d’une chose : le Chili, c’est cher !! Alors certes il y a des domaines dans lesquels c’est justifié, notamment dans la nourriture car elle est ici bien plus variée et de bien meilleure qualité que ce que nous avions connu précédemment en Amérique latine. En revanche, côté hébergement ça nous faisait tout de même mal de devoir payer si cher pour si peu… Bien que nous ayons trouvé un petit havre de paix à Valparaiso, nous payions tout de même plus de 26€ une chambre avec salle de bain et toilettes communs…

Concernant les transports, le budget est bien plus abordable qu’en Argentine, c’est d’ailleurs pour ça que sommes descendus dans le nord de la Patagonie chilienne avant de passer la frontière argentine.

La monnaie en circulation est le peso chilien dont le taux de change valait, lors de notre passage (décembre 2015) 1€ = 760 pesos environ.

Bilan du Chili

La nourriture

Même si 12 jours ce n’est clairement pas assez pour découvrir toutes le variétés culinaire d’un pays, une chose nous a tout de même sauté aux yeux : les quantités !! On ne blague pas avec la taille des portions ici. Vous pourrez facilement partager un plat à deux personnes la plupart du temps.

Concernant les fruits et les légumes, ce n’était vraiment que du bonheur !! Nous arrivions en plein été austral, nous avions donc droit à tout un tas de choses qui nous avaient manqué pendant longtemps. Fraises, framboises, cerises, brugnons, pêches, raisin et j’en passe. On pouvait vraiment se faire plaisir d’autant qu’en plus d’être succulents, les prix étaient vraiment bas. Bref, on ça nous a bien plu :) .

Une grosse envie de revenir plus tard

Malgré le peu de temps passé ici, nous avons vraiment aimé ce que nous avons pu voir au Chili et nous savons d’ors et déjà que nous y reviendrons pour en découvrir davantage, mais cette fois avec un budget plus conséquent car certaines choses nous font vraiment envie !! Prendre un bateau pour descendre en Terre de Feu depuis l’île de Chiloe pour voir dauphins, baleines et paysages exceptionnels. Une chose est sûr, le pays à beaucoup à offrir.

Nous deux  Chili désert Atacama