Bilan et budget de la Bolivie

9 jours, nous ne serons restés que 9 jours en Bolivie. Oui, cela ne nous ressemble pas du tout pendant ce Tour du Monde de squeezer à ce point un pays mais après 14 mois de voyage, on avoue que l’idée de nous retrouver dans un pays où le confort allait être plus que spartiate et où la nourriture n’allait pas nous faire frétiller les papilles (patate, riz, frites…) ne nous enchantait guère… Nous voulions retrouver des repaires de notre vie d’occidentaux et pour cela, le Chili et l’Argentine nous faisait miroiter beaucoup de choses. C’est au retour de notre trek du Choquequirao (Pérou) que nous avons donc pris la décision de ne faire que ce qui nous tenait vraiment à cœur en Bolivie pour passer le plus rapidement possible dans ces deux pays.

91. Lama Uyuni Bolivie

Itinéraire

Bon, vous l’aurez compris, niveau itinéraire on va plutôt la faire courte puisque nous n’avons fait que 3 choses dans le pays. Nous sommes arrivés par le lac Titicaca sur lequel nous avons séjourné sur l’Isla del Sol avant de gagner La Paz une journée et d’enchainer, via un bus de nuit, pour Uyuni d’où nous sommes partis visiter le salar du même nom avant de traverser la frontière avec le Chili. Bref, du très rapide je vous avais prévenu.

Itinéraire Bolivie

Budget pour la Bolivie

Comme nous n’avons fait que très peu de temps en Bolivie mais que nous y avons fait des excursions, leur prix n’est pas du tout amorti par une durée plus longue dans le pays, d’où un budget journalier qui explose littéralement et qui dénote totalement de nos autres pays. Néanmoins, contrairement à ce que beaucoup nous disait, nous n’avons pas trouvé la Bolivie beaucoup moins cher que le Pérou d’où nous venions. L’artisanat y était soit au même prix, soit plus cher que ce que nous avions pu trouver dans certains magasins de Cusco… Après, nous n’avons pas un aperçu global du pays et ne pouvons donc pas être très objectifs, mais le pays si peu cher tant promis ne nous a pas paru une évidence…

Bilan de la Bolivie

La nourriture

Nous qui d’habitude prenons beaucoup de plaisir et de temps à écrire cette rubrique, nous n’aurons ici pas grand-chose à y décrire car nous n’avons pas eu le temps de goûter trop de choses. En effet, n’ayant entendu que des choses négatives sur les plats qu’on trouvait ici par les voyageurs rencontrés pendant le voyage, nous ne nous sommes pas laissé trop tenter… A la place et pour la première fois depuis le voyage, nous avons pratiquement essentiellement mangé au restaurant des plats qui n’avaient rien d’andin. Nouilles chinoises, plats italiens, etc…, bref, nous n’avons pas goûté grand chose à la gastronomie locale mis à part quelques fois. Néanmoins, nous avons adorés la truite sur le lac Titicaca. Pour le reste, c’était comme une impression de déjà-vu en moins bien tout de même. Poulet, riz, patate pas cuite, pâtes… Le tout dans des conditions d’hygiène qui nous ont bien détraqué les intestins. Autant vous dire que de ce côté-là, nous étions contents d’en partir.

27. Repas uyuni Bolivie

Truite Bolivie

Nos rapports avec la population

Là encore, vu le peu de choses visitées, il ne nous est pas possible d’avoir une vue d’ensemble sur la population du pays, néanmoins, nous avons vraiment trouvé les boliviens froids et pas du tout souriant vis-à-vis de nous. Les petites arnaques comme des prix doublés ou de la monnaie non rendue étaient monnaie courante et on avoue qu’après 14 mois, notre patience vis-à-vis de ces comportements était franchement bien entamée. On imagine bien que si on s’enfonce plus dans des endroits moins touristiques la donne doit changer, mais nous n’avions pas la motivation d’en faire plus.

DSC08119

Les paysages

Concernant les paysages, là par contre, nous avons de quoi parler !! Car même si nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans le pays, nous en avons littéralement pris plein les yeux !! Autant la quiétude du lac Titicaca que les grands espaces désertique du sud du pays nous ont ravis. Notre excursion de 4 jours dans le salar d’Uyuni et le sud Lipez reste l’une des plus belles choses que nous ayons faite durant ce Tour du Monde. Les paysages y étaient grandioses et nous faisaient imaginer sur une autre planète. Rien que pour ça, cela vaut le voyage.

DSC08115 Cactus Uyuni Bolivie

11. Geyser uyuni

46. Uyuni Bolivie

Nos impressions sur la Bolivie

Vous l’aurez compris, nous partons de la Bolivie avec deux sentiments antagonistes. D’un côté, nous avons comme un goût d’inachevé car nous avons fait l’impasse sur énormément de choses dans le pays, mais de l’autre, nous n’avions qu’une hâte : retrouver des repaires d’occidentaux après tant de mois de voyage. Nous savons donc que nous reviendrons mais lors d’un futur voyage, où nous serons moins fatigués car il est certain que le pays a beaucoup à offrir.

73. Flamant rose uyuni Bolivie