Bienvenue à Xi’an !

Principale ville de la province du Shaanxi et point de départ de la route de la soie, elle fut également la capitale de plusieurs dynasties. On vous la fait aujourd’hui découvrir !!

muraille xi'an chine

Le trajet jusqu’à Xi’an

Comme en Inde, nous avons choisit le train comme moyen de transport principal pour rallier les villes entre elles. Pour le reste, rien de comparable à ce que nous avions connu dans ce précédent pays. Nous avons opté pour la classe hard sleeper qui nous a paru 5 étoiles !! Des draps, personne qui ne pique ta banquette, des vitres aux fenêtres et des rangements pour nos gros sacs à dos (ouf, plus obligés de dormir recroquevillés dessus). Il y a même des bouilloires mises à disposition pour pouvoir faire nos nouilles !! Un vrai palace à nos yeux !! Et pour 13 heures de voyage, c’est extrêmement appréciable :)

train pékin Xi'an chine train pékin Xi'an chine

Les guerriers de terre cuite

L’un des plus gros attraits touristique de la ville est sans conteste son armée enterrée de guerriers en terre cuite !! Découverte par hasard par un paysan creusant un puit en 1974, elle a fait de ce site l’un des plus grands site archéologique du monde. En tout, on estime qu’il y a 8 000 guerriers enterrés là. Et pourquoi ? Par simple mégalomanie ! Yin Zeng (plus de deux siècles avant notre ère), premier empereur de Chine de la dynastie Qin, voulut passer sa vie dans l’au delà entouré par une armée de guerrier reflétant sa puissance. 36 ans et 700 000 hommes (soit un quart de la population de l’époque) sont nécessaires à la réalisation de ce projet hors du commun. Désormais à l’air libre pour une partie d’entre eux, il nous est possible de voir ce spectacle de nos propres yeux.

guerriers de terre cuite xi'an 2

guerriers de terre cuite xi'an chine 6 guerriers de terre cuite xi'an chine 4 guerriers de terre cuite xi'an chine 5

Ce qui frappe le plus, c’est l’état de conservation dans lequel se trouvent tous ces soldats alignés en rang d’oignons. Certes, pas un n’a pu être extrait en un seul morceau, mais une fois reconstitué, la finesse est là et l’on en reste ébahis. Aujourd’hui de couleur terre, il faut se les imaginer tout colorés à l’époque de leur fabrication. Ça devait vraiment en jeter !!

guerriers terre cuite xi'an chine

Spectacle d’eau, sons et lumières

Au sud de la ville, nous nous rendons à la nuit tombée à la Grande pagode de l’Oie sauvage. Ce monument de presque quatorze siècles fut construite pour garder les écrits de Xuanzang, voyageur invétéré qu’il ramena de ses voyages en Inde et en Asie mineure. Outre cet édifice de 64 mètres de haut qui trône au centre de la place, nous avons pu assister à un spectacle de jeux d’eau avec sons et lumières. Féérique.

spectacle pagode d'oie xi'an chine 3

Spectacle pagode d'oie xi'an chine spectacle pagode d'oie xi'an chine 2

Balade dans la ville

Notre seconde journée à Xi’an est pour nous l’occasion d’en découvrir un peu plus. Nous nous rendons à la tour de la cloche puis à celle du tambour non loin de cette première. Pour la petite info, nous les avons vu que de l’extérieur car nous n’avions pas spécialement envie de les visiter. Nous préférons garder notre argent pour des monuments qui nous tiennent plus à coeur parce que mis bout à bout, ça commence à faire pas mal pour le budget visites en Chine.

Nous trouvons par la suite l’un des quartiers les plus animés de la ville, celui des Hui, ethnie musulmane chinoise. De part et d’autre de la rue se succèdent des échoppes de toutes sortes de nourritures !! Ça nous a clairement rendu dingues !!

Ad's à xi'an Chine

brochettes  de viande xi'an chine Quartier à xi'an chine 2
brochette de riz xi'an chine brochette de calamars xi'an chine

Nous quittons ensuite cette cohue pour retrouver la quiétude dans les parcs qui bordent la muraille. Car oui, on ne vous l’a pas dit, mais la vielle ville est ceinte d’une haute et épaisse muraille ajoutant encore du cachet aux lieux.

parc xi'an chine 4

parc xi'an chine 3 parc xi'an chine
parc xi'an chine 5 parc xi'an chine 2

jeux chinois xi'an chine

Xian by night

On nous avait prévenu qu’avec Xian, beaucoup de choses seraient à voir aussi bien de jour que de nuit. Suivant les bons conseils, nous ressortons donc pour refaire certains quartiers parcourus pendant la journée. Et effectivement, on n’a pas eu tord !! Les bâtiments éclairés nous laissent bouche bée. Les jeux d’éclairage subliment totalement les lieux et une atmosphère de magie flotte dans l’air.

muraille de nuit xi'an chine

temple de la cloche xi'an chine temple du tambour xi'an chine

Tout comme le jour, le quartier des Hui fourmille. Intrigués par de longues fils d’attente devant des stands de bouffe, nous nous approchons et voyons qu’il s’agit d’une sorte de bœuf bourguignon mis dans une sorte de pain à pita. On fait donc comme tout le monde et on attend… Mais genre vraiment longtemps !! Pour nous faire patienter, on nous sert un jus de prune amer qui a le gout du sirop de rose. Particulier mais pas mauvais pour autant.

Après de longues minutes à piétiner, c’est enfin notre tour !! Salivant d’avance devant la préparation du festin qui va être le notre, nous agrippons notre butin et croquons dedans à pleines dents !! …. Bon bah… C’est de la viande sans trop de goût et de surcroit sèche… :’(

On se console avec un bon jus de grenade pressée et on poursuit notre route…

pagode d'oie xi'an chine

Partir de Xian

« Bon, la dernière fois, c’était Pékin, la dame parlait à peu près anglais donc c’était facile, mais là, ça va être une autre paire de manches !! » Voilà à peu près ce qu’on s’est dit une fois face à la gare pour prendre notre prochain billet de train pour Chengdu. Et une fois de plus, l’histoire était réglée en deux minutes top chrono :) Le mec au guichet parlait anglais mieux que nous!! Comme quoi…

Infos pratique pour vous futurs voyageurs ;)

Hébergement :

Pour Xian, nous n’avons pas bouger de Guest House. Nous sommes restés à la Qixian Youth Hostel qui, pour 40 yuans par personne en dortoir vaut vraiment le coup ! Les chambres sont niquels (on a aussi pu voir les chambres doubles et elle faisait vraiment très très envie !!) avec des casiers individuels pour chacun. Les sanitaires sont ultra propres et pour couronner le tout, le personnel est hyper sympa et vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin et surtout, une carte de la ville.

auberge xi'an chine auberge de jeunesse xi'an chine

Spectacle de la Pagode de l’oie sauvage:

Il était indiqué sur le guide du routard que le spectacle commençait à 21h. Nous avons quand même voulu avoir confirmation à la guest house et devinez quoi ??? Changement de programme maintenant le spectacle commence à 20h30 et se fini à 21h. Tout dépend des saisons certainement donc vérifier bien les horaires !!!

Retirer de l’argent :

Petit soucis pour nous le premier jour. Tous les distributeurs que nous avons fait refusaient nos cartes car non chinoises, même lorsqu’il y avait indiqué ATM… Après avoir tourné plus d’une heure, le réceptionniste d’un grand hôtel nous a indiqué un distributeur acceptant les cartes étrangères. Lorsque vous sortez de la gare, prenez l’entrée principale de la muraille (la plus a gauche quand on est dos à la gare) puis continuez tout droit jusqu’à la 3ème intersection sur votre gauche.

Ça vaut si vous avez besoin d’argent comme nous en sortant de la gare sinon on en a croisé quelques après en se baladant bien sur :)

Voir l’armée enterrée: 

Pour aller voir les guerriers de terre cuite, il vous faudra prendre un bus. La gare routière se trouve à l’est du parvis de la gare ferroviaire. Plusieurs bus desservent l’armée enterrée, nous avons pris le N°306. Comptez environ 1h15 de trajet après tout dépend bien sur de la circulation et 7 yuans par personne. Une fois arrivé au terminus il vous faudra sortir sur la gauche et longer l’axe principal, quelques mètres plus loin toujours sur votre gauche vous devriez apercevoir un parking de bus touristiques, vous entrer et le traverser. Si vous arrivez à une statue c’est que vous êtes sur la bonne direction ;) . L’entrée au site est de 150 yuans.