Agra et son Taj Mahal 

Notre article sur Agra va être assez court car mis à part quelques visites de monuments historiques nous n’avons rien vu de la ville ou presque.

dessin à Agra Inde

Ca y est ENFIN en face du TAJ MAHAL!!!

Taj Mahal Agra

Après seulement 4h de sommeil et quelques petits coups de coudes pour rentrer dans l’enceinte du site,  nous voilà en face du graal :) Il se tient là devant nous, cet immense mausolée de marbre blanc avec de légers rayons de soleil qui viennent l’éclairer. Malgré toutes les photos qu’on a pu voir, une fois arrivés en face, nous avons été un peu émus. Il en impose le petit !!

Taj Mahal Agra

LA LEGENDE

Elle raconte que ce mausolée aurait été construit par amour. Mumtaz Mahal, la troisième épouse de l’empereur Shah Jahan perdit la vie en donnant naissance à leur 14ème enfants. Le sultan, alors fou de chagrin, décida de construire un monument à sa mémoire, qui soit unique au monde.

Il fit appel à un très grand architecte perse et la légende veut qu’il aurait assassiné sa femme pour que celui ci comprenne la douleur et le chagrin du sultan et puisse ainsi dessiner les plans d’un monument à la gloire d’un amour perdu. On dit aussi que de nombreux artisans du monde entier seraient venu prêter main forte pour la construction.

Taj Mahal Agra

taj mahal Agra

Nous avons offert nos plus beaux sauts au Taj Mahal. De vrais Jumpers ces Ads ;)

Taj Mahal Agra

Taj Mahal Agra

Taj Mahal Agra

 LE RED FORT

Après avoir flâné 3 bonnes heures au Taj Mahal, nous sommes partis voir le fort rouge d’Agra. En fait c’est souvent la suite logique car le billet du taj Mahal permet de ne pas payer les taxes d’entrées pour le Red Fort quand on y va dans la même journée.

Nous avions déjà vu celui de Delhi, on étaient donc un peu septiques. On le fait ? On le fait pas ? Est ce que ça faut vraiment le coup? Et puis finalement on y est allé et c’est sans regrets car il est beaucoup plus grand et plus beau que celui de Delhi.

fort rouge Agra

Cet immense fort aux remparts de grès rouges est haut de 21 mètres et long de 2,5 kilomètres !! Oui, ça fait marcher :) En montant, on a pu admirer la rivière Yamuna et le Taj Mahal au loin.

fort rouge Agra

Le mausolée d’Imad-ud-Daulah ou « le petit Taj » 

petit Tja AgraBeaucoup de personnes nous ont parlé du « petit Taj ». Un temple très peu visité, qui ressemblerait un peu au Taj Mahal. Comme nous sommes des grands curieux nous sommes partis voir ça de plus près. Effectivement il n’y avait pas beaucoup de touristes, nous étions les seuls occidentaux sur les lieux.

Ce site se trouve lui aussi au bord de la rivière Yamuna. C’est le premier bâtiment moghol bâti entièrement en marbre. Nous avons été impressionnés par toutes les incrustations de pierres qui forment des fresques et des frises. Un vrai travail de marqueterie !!

petit Taj Agra

pierre incrustées Agra

 UNE RENCONTRE INATTENDUE 

Agra Inde

Entre Ajmer et Agra nous avons rencontré une famille indienne dans le train. Enfin, on devrait surtout dire qu’une jeune fille très curieuse nommée Almas est venu nous faire la conversation. Elle a 13 ans, vit à Agra mais étudie à Jaipur et revenait chez elle pour les vacances avec son père. On a tout de suite bien sympathisé et quelques minutes plus tard, les numéros de téléphones étaient échangés et l’invitation donnée pour être des leurs le lendemain midi. Ils croyaient vraiment qu’on acceptait sur le coup pour leur faire plaisir et qu’on ne viendrait finalement pas les voir. Lorsque nous les avons appelé depuis notre auberge le jour suivant, Almas n’y croyait pas et était toute contente :)

C’était aussi une grande première pour nous d’aller chez l’habitant, mais nous étions tout excités de pouvoir rencontrer au mieux les gens de ce pays et de mieux connaitre leur manière de vivre. C’est aussi pour cette raison que nous n’avons pas trop pris le temps de visiter la ville d’Agra, préférant accepter toutes les invitations de la famille afin d’échanger beaucoup sur nos pays respectifs autour d’un bon repas qui s’éternisait très souvent. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’ ils nous ont beaucoup appris sur l’Inde et ses traditions.

Famille Agra

Agra famille

Agra famille

Une rencontre qui nous a vraiment beaucoup touché. Ils nous ont tellement donné en 2 jours qu’on s’en remet toujours pas. :)

On ne voulait pas partir d’Agra sans revoir le TAJ MAHAL

Taj Mahal

Il est possible de revoir le Taj Mahal mais en payant beaucoup moins cher de l’autre coté de la rive.

Deuxième réveil aux aurores, mais cette fois-ci, non pas pour éviter la foule du Taj mais pour profiter du lever de soleil sur la rivière Yamuna et nous n’avons pas été déçus du spectacle.

C’est de ce coté de la rive que l’empereur Shah Jahan avait commencé à faire construire un mausolée pour lui afin de reposer en face de sa bien aimée. Mais une fois mort, son fils n’a pas voulu assumer le coût du travail entreprit par son père et a préféra stopper net les travaux et mettre la dépouille du Sultan a l’intérieur du Taj Mahal, ce qui déséquilibra la symétrie parfaite de ce dernier… Aujourd’hui il ne reste que quelques ruines des travaux entrepris.

IMG_1516

rivière Yamuna

Taj Mahal

Infos pratiques pour vous futurs voyageurs ;)

Visites des monuments :

- Le Taj Mahal est le monument le plus visité d’Inde, mais il est également le plus cher !! Quand la plupart des autres font payer leurs entrées 250 roupies, lui s’autorise les 750 !!! On est une star international ou on ne l’est pas !! Bon, pour ce prix, on vous file une petite bouteille d’eau chacun et des sur-chaussures pour pouvoir rentrer dans le mausolée sans avoir à se déchausser. Pour ce qui est des horaires pour le visiter, il faut vraiment y aller à l’ouverture (vers 6h, 6h30) car non seulement il y a moins de monde (même s’il y en a quand même pas mal), mais en plus la luminosité du matin est vraiment particulière. Si vous y allez en hiver, vous pourrez même avoir la chance de voir la brume y flotter !!

- Si dans la même journée vous voulez visiter le Red Fort, il vous en couteras 250 roupies et 50 de plus si vous ne faites pas les deux le même jour. Pensez donc à bien garder votre ticket !!

- Pour voir le Taj Mahal de l’autre coté du fleuve, vous avez deux possibilités : soit par l’entrée principale qui vous coûte 100 roupies, soit en continuant un peu plus loin, vous tomberez sur un chemin sablonneux entouré de clotures barbelés qui vous mènera au même endroit mais gratuitement :) Pour notre part, nous n’avons pas essayé la deuxième option car on ne savait pas trop où le chemin commençait et comme le soleil allait bientôt pointer le bout de son nez, on n’a pas voulu risquer de le louper.

- Imad-ud-Daulah coute également 100 roupies. On vous le conseille franchement car c’est calme vu le peu de monde qui s’y aventure et c’est vraiment sympa comme endroit.

Hébergement :

- Autant vous le dire tout de suite : Agra étant très touristique, c’est une ville vraiment cher niveau logement. Bon quand on dit cher, c’est par rapport au reste de l’Inde, car par rapport à la France c’est pas grand chose. On y a fait deux auberge de jeunesse. La première : Pyrenees Home Stay, pas trop trop loin du Taj Mahal et pas trop cher (550 roupies la nuit pour deux dans une chambre double). Pour ce prix, il ne faut pas s’attendre à grand chose mais le personnel est très sympa. Et la seconde : Rose Home Stay à 790 roupies la nuit pour deux, donc cher. Pour cette dernière, comment vous dire…. « FUYEZ, PAUVRES FOUS !!! » De prime abord, ça nous semblait pas si mal que ça, mis à part que le réceptionniste voulait absolument qu’on paye d’avance. Une fois dans la chambre : une vraie fournaise, des puces et autres cafards de partout !!! Le personnel ne parle pas un mot d’anglais… Non, on exagère, ils en disent trois très bien : « Money » et « Check Out ». C’était vraiment un vrai sketch !! Le lendemain alors que le check out était à 12h, on décide de laisser la chambre à 11h car on n’y tient plus tellement il fait chaud et on veut avancer nos articles, donc nous poser dans le hall en attendant le check out (on ne capte bien sûr pas internet dans la chambre sinon c’est pas drôle). Une fois la clé rendue, pouf, plus d’internet ! Quand on demande au réceptionniste (qui capte bien sûr que dalle), il fini par nous dire qu’il a coupé internet et qu’il veut qu’on le paie pour qu’il le remette alors qu’il nous restait une heure avant le check out !! Tout ça avec un grand sourire bien sûr :) « Elle est où la caméra sans déconner ?? » Bon bref, finalement, la famille indienne que nous avions rencontré et venue nous chercher et on a pu enfin partir de ce trou !!

 Se déplacer à Agra

- Une fois n’est pas coutume, on a ici pris les rickshaws pour se déplacer. Les distances sont beaucoup trop importantes pour pouvoir se les taper à pied. Par contre, il vous faut vraiment bien négocier les prix !! N’hésitez pas à diviser les prix annoncer minimum par 2 (voir par 30 dans certains cas qu’on a rencontré !!) et ne vous faites pas appeler un rickshaw par votre hébergement, il sera certainement commissionné et c’est vous qui payez !!